Ces derniers temps, j'ai entrepris de trier mes photothèques Aperture et Ligthroom, avec des surprises à la clé:
Une partie de mes photos, heureusement faible, est corrompue et irrécupérable! Le problème se pose sous les 2 logiciels, et affecte les RAW d'origine, pas seulement les fichiers retouchés. Dans mon cas, je pense que cela est dû aux multiples transferts de disques que j'ai fait subir à mes images ces derniers temps, et rappelle que numérique ou pas, aucune copie n'est parfaite.
Même constat dans Photoshop en tentant d'ouvrir le fichier RAW original
Evidemment, on prône ici comme ailleurs une sauvegarde régulière de vos images, mais il faut se rendre compte de leurs limites.
Les banques d'Aperture ou bien encore les copies de disques (via SuperDuper dans mon cas) permettent de réduire le risque de perte de vos images suite à une défaillance matérielle... mais pas en cas de corruption de votre librairie, puisque les données sont identiques sur les deux disques, défauts compris!
Un constat qui milite encore plus pour faire sortir vos images des "carcans" que sont ces librairies, d'autant que leur pérennité à long terme n'est pas garantie (notamment le jour où vous changerez de logiciel).
On se retrouve donc à combattre 3 types de maux:
- La perte de vos données suite à la défaillance d'un disque ou la corruption locale d'une librairie.
- La corruption des images propagée sur l'ensemble des sauvegardes
- Le risque de vol / incendie qui milite pour une copie de secours distante
Me voilà donc vacciné, et si j'étais déjà plus que couvert pour le premier point (backups locaux sur un ou plusieurs disques externes), il me faut désormais attaquer les 2 autres:
- en exportant mes images retouchées hors d'Aperture et LigthRoom, en haute qualité (Tiff ou Jpeg sans compression), dans des répertoires ad hoc.
- en mettant à profit mon compte Flickr, sur lequel j'exporte désormais toutes mes meilleures images en haute résolution, dans des galeries privées, invisibles du public.
Si ce n'est déjà fait, c'est l'occasion de mettre à plat votre stratégie de sauvegarde!
Jean-François - DigitLife