Tout le monde en parle, tout le monde spécule et personne n’est en mesure d’affirmer ce que sera LE nouveau produit Apple dont il ne fait aucun doute que ce sera une liseuse numérique…
iSlate, iPad… cette tablette numérique Apple se fondera dans un modèle économique calqué sur celui de l’iPhone. Modèle économique qui risque d’engendrer des frustrations si son usage est en partie lié avec un opérateur téléphonique !
À ne pas en douter la tablette Apple sera, vraisemblablement, ce qui se fait de mieux en terme d’usage et de fonctionnalités. Il reste, néanmoins, des zones d’ombres quant à l’innovation du système d’exploitation proche de celui de l’iPhone, de son interface, de son ergonomie… mais aussi de l’autonomie d’un tel produit. iSlate ou iPad sera la convergence d’un MacBook et d’un iPhone, mais dont l’usage sera principalement dédié à la lecture de contenu numérique, du surf sur Internet et l’usage de la webcam.
Il sera intéressant de voir comment Apple s'accommodera de la frappe sur un clavier virtuel qui sera sur le même plan que celui de l’écran… ou, comment se fera l’usage de la webcam… autant de détails qui représentent un véritable défi, pour Apple, à présenter un nouvel OS proche de l’iPhone, mais avec un comportement de l’utilisateur totalement novateur…
Le modèle économique de la tablette Apple sera, peut-être, le produit sauveur de la presse papier à bout de souffle. Il faudra que les tarifs des journaux numériques soient particulièrement étudiés pour attirer en masse les clients.
La plus grosse déception serait de payer un nouvel abonnement à son opérateur téléphonique pour exploiter tout le potentiel de cette nouvelle tablette dont le marché est loin d’être défini…
Réponse dans quelques heures…