2 ans de garantie Apple: flou et opacité
Apple ne fait pas la preuve d'une totale et parfaite transparence à propos de la garantie de ses produits. Il en est de même pour les Apple Resellers et les enseignes, comme la Fnac, qui revendent des produits pommés.
Pourtant la loi est on ne peut plus claire par la directive européenne 1999/44/CE du 25 mai 1999 qui stipule que les vendeurs y compris Apple (sic) ont l'obligation d'assurer la réparation ou le remplacement du produit si ce dernier n'est pas conforme pendant un délai minimum de deux ans
Apple n'a pas force de loi et pourtant elle entretient, en toute connaissance de cause, un flou peu artistique sur sa garantie afin de «forcer» le client à prendre une garantie AppleCare.»
Informations contradictoires!
- Lorsque vous faites l'acquisition d'un produit Apple (à ce jour, en date du 26 novembre 2013), il n'est fait mention nulle part sur votre facture que la garantie est de deux ans. Les factures des Apple Resellers stipulent une garantie d'un an, un comble!
- Sur son site internet, Apple fournit, sur la garantie de ses produits, deux informations totalement contradictoires.
- Sur un lien internet on peut lire ceci: «Votre garantie matérielle: Garantie limitée d'un (1) an d'Apple - (FRANCE) Réservée aux produits de marque Apple»
- Et puis à une autre adresse, Apple vous indique que le produit est garanti 2 ans pour se conformer à la directive européenne. Document téléchargeable à cette adresse ou sur le site internet Apple (en suivant la procédure en anglais! - Apple Products and Consumer Law Rights).
Applecare à souscrire pendant première année!
Lorsque vous appelez l'Apple Store (0800 046 046), le discours des interlocuteurs est confus, mais en insistant avec diplomatie, il concède la garantie de 2 ans sur le bout des lèvres. Certains se diront qu'il prendront la garantie AppleCare au terme de la garantie des deux ans, mais cela est impossible, Apple autorise un contrat AppleCare que s’il est souscrit avant le terme de la première année de la garantie.
Liens.
- Votre garantie matérielle d'un an par Apple ! Sur ce document, Apple annonce une garantie d'un an, et sur le document suivant elle est de deux ans pour se conformer à la loi européenne !
- Apple products and consumer law right. Loi en vigueur par pays. Apple stipule bien la garantie de 2 ans.
- Check Your Service and Support Coverage. Vérification de l'état en cours de votre garantie avec le numéro de série du matériel.
Ce que j'en pense…
À décharge, Apple tient à entretenir une bonne relation avec ses clients. Il ne faut pas hésiter, en cas de litige, de passer au niveau supérieur avec un conseiller de relation clientèle Apple. Très fréquemment, le problème se résout favorablement pour le client contrairement à d'autres marques comme Sony qui ferme souvent la porte aux réclamations.
Sans faire de l'angélisme primaire sur les produits Apple, il faut bien constater que le SAV du constructeur californien est l'un des meilleurs de la planète.
Faites valoir vos droits pendant la phase d'achat en vous faisant préciser, sur la facture, la période de deux ans de garantie. Quant à l'extension de garantie AppleCare, qui devient pour le coup onéreuse, j'aurai le conseil de vous dire: prenez là, car son prix sera toujours bien inférieur à celui d'un composant soudé à la carte mère !