Même si l’iPhone est une superbe vitrine technologique du savoir-faire Apple, Steve Jobs a ignoré, pour ce keynote du Macworld 2007, l’attente du grand public.
À décharge, je reconnais qu’Apple ne pouvait pas présenter tous les nouveaux produits, mais Steve Jobs aurait dû avoir la délicatesse de parler, à défaut de présenter, du prochain système d’exploitation, d’iLife 07 et iWork 07… espérons que ses oublis stratégiques seront annoncés le 17 février prochain.
Apple inc. confirme la rupture.
Dans mon précédent article, j’annonçais une éventuelle rupture en 2007 pour Apple par une orientation quelque peu différente de ses activités… On va devoir s’habituer à ce qu’Apple présente des produits high-tech très différents de l’informatique traditionnelle.
Ce changement avait débuté avec l’iPod qui s’adressait à un public plutôt jeune… Aujourd’hui, Apple cherche la récidive avec un produit communicant, haut de gamme, high-tech pour une clientèle plus large.
L’Apple TV répond surtout à une clientèle américaine qui n’a pas accès, comme en Europe, aux offres Triple Play des box (LiveBox, FreeBox…) qui possède des fonctions à peu près similaires à l’Apple TV.
Steve Job le visionnaire. L'iPhone connaitra-t-il le même succès que l'iPod ?
Apple fidèle à ses habitudes…
Apple TV sera, en principe, disponible pour le mois de février. En revanche, les choses sont très différentes pour l’iPhone. Ce smartphone Apple ne sera pas disponible en Europe avant la fin de l’année 2007… quand au marché asiatique ce sera en 2008. Les Américains seront les plus chanceux par une livraison prévue pour juin 2007. Apple aurait commandé 12 millions d’iPhone et espère en écouler 10 millions d’ici la fin 2008.
iPhone
L’iPhone est un téléphone sur lequel vient se greffer une multitude d’applications qui tourne sur un nouveau système d’exploitation Mac Os X mobile avec une interface se rapprochant de Dashboard.
Il embarque aussi le navigateur Safari et permet la lecture des e-mails en mode IMAP ou POP 3.
IPhone c’est aussi un baladeur iPod, photo (deux mégapixels) et vidéo avec des fonctions PDA et bureautiques particulièrement riches.
L’iPhone possède un écran tactile de 3.5 pouces avec 165 pixels par pouce. Il reconnaît les normes GSM et Edge mais il ignore la 3G ; il a une connectique Wi-Fi et Bluetooth.
IPhone sera disponible en deux versions. Un iPhone de 4 Go et un autre de 8 Go, avec des prix de 499 et 599 dollars.
Ce que j’en pense…
- L’iPhone est assurément un beau produit qui fera le plus bel effet en société pour ceux qui en auront les moyens ou qui se priveront pour l’acquérir. Sans oublier que pour exploiter tout le potentiel communicant de cet iPhone vous serez tenu de prendre des options supplémentaires et payantes avec opérateur téléphonique.
- IPhone n’est pas un videur de carte d’appareil photographique, comme j’ai pu le lire sur un site photo. L’iPhone est un produit fragile et pas conçu pour ce type d’utilisation.
- Les capacités de l’iPhone sont ridiculement faibles pour celui qui voudra avoir à porter de main sa bibliothèque musicale, sa photothèque, quelques films et les différentes données bureautiques classiques comme les mails, le carnet d’adresses, l’agenda…
Désolé, mais ce keynote me laisse quelque peu indifférent surtout quand on sait que l’iPhone sera disponible, dans le meilleur des cas, dans un an… d’ici là, comme on dit, beaucoup d'eau aura sans doute coulé sous les ponts...
Pour le reste de l’actualité Apple, attendons, avec espoir, le One more thing pour 16 février 2007
Liens…
- Pour le moment Apple France n’a pas encore mis à jour son site. Les informations sur iPhone et autres nouveautés Apple sont disponibles, en anglais, sur le site Apple US.
Je vous laisse le dossier de presse sur iPhone qui fournit toutes les explications nécessaires pour comprendre, en détail, toutes les fonctions
Apple a présenté aujourd’hui iPhone, qui associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire, un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles et un appareil de communication sur Internet innovant avec fonctionnalités de courrier électronique, de navigation sur le Web, de recherche et de cartographie.iPhone introduit une interface utilisateur totalement inédite, fondée sur un écran large sensitif et des logiciels novateurs, qui permettent aux utilisateurs de commander iPhone à l'aide de leurs seuls doigts.
iPhone est un téléphone mobile révolutionnaire
iPhone est un nouveau téléphone mobile révolutionnaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels en pointant simplement sur un nom ou un numéro.iPhone synchronise tous vos contacts depuis votre PC, votre Mac ou un service Internet tel que Yahoo! Vous pouvez, de plus, élaborer une liste de favoris à partir de vos appels les plus fréquents et fusionner facilement les appels pour passer des appels en conférence.
Première historique dans l’industrie, la fonction révolutionnaire Visual Voicemail d’iPhone permet de consulter une liste de leurs messages vocaux, de décider lesquels ils souhaitent écouter, puis d’aller directement à ces messages, sans écouter ceux qui les précèdent. A la façon du courrier électronique, la fonction Visual Voicemail d’iPhone permet aux utilisateurs d’accéder immédiatement et de façon aléatoire aux messages qui les intéressent le plus.
iPhone comprend une application de SMS dotée d’un clavier QWERTY logiciel complet qui permet d’envoyer et recevoir facilement des SMS en plusieurs sessions. Lorsque les utilisateurs ont besoin de taper du texte, iPhone présente un clavier à touches prédictif.
iPhone dispose également d’une application de calendrier qui permet la synchronisation automatique de vos calendriers avec votre PC ou votre Mac.
iPhone intègre un appareil photo de 2 millions de pixels et une application de gestion des photos bien supérieure à tout ce que l'on trouve actuellement sur les téléphones. On parcourt d’un simple effleurement du doigt la photothèque, qui pourra être synchronisée depuis leur PC ou le Mac. Vous choisissez facilement une photo comme fond d’écran ou à joindre à un e-mail.iPhone est un téléphone GSM quadri-bande, qui exploite également les technologies sans fil EDGE et Wi-Fi pour la mise en réseau des données.
iPhone est un iPod à écran panoramique
iPhone est un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles qui permet de faire défiler des listes entières de chansons.iPhone intègre également la fonction Cover Flow pour permettre de parcourir une collection musicale par pochette d’album. L’écran panoramique de 8,9 cm d’iPhone offre le moyen de regarder des émissions de TV et des films sur un appareil portable, avec des commandes tactiles pour la lecture, la mise en pause, l'avance et le recul entre les chapitres, et le réglage du volume.
iPhone dispose d’un client e-mail HTML complet qui va chercher le courrier en tache des services de courrier POP3 ou IMAP et affiche photos et graphiques dans le corps du texte.Yahoo! Mail, le principal service de courrier électronique au monde avec plus de 250 millions d’utilisateurs, offre aux utilisateurs d’iPhone un nouveau service IMAP de type « push » qui « pousse » automatiquement tout nouveau courrier vers l'iPhone de l'utilisateur et peut être facilement configuré en entrant votre identifiant et votre mot de passe Yahoo!.
iPhone fonctionnera également avec la plupart des services de courrier électronique basés sur les standards IMAP et POP, tels que Microsoft Exchange, Apple .Mac Mail, AOL Mail, Google Gmail et la plupart des services de courrier des fournisseurs d’accès Internet. iPhone est également équipé d’un navigateur Web sophistiqué et amusant à utiliser disponible sur appareil mobile avec une version portable pour iPhone du navigateur Web Safari. Les utilisateurs visualisent n’importe quelle page Web telle qu'elle a été conçue, puis facilement faire des zooms pour agrandir telle ou telle section en tapotant légèrement du doigt sur l'écran sensitif d’iPhone. Les utilisateurs peuvent également surfer sur le Web de partout ou presque, grâce aux technologies Wi-Fi ou EDGE, et synchroniser automatiquement leurs signets depuis leur PC ou leur Mac. Safari, le navigateur Web d’iPhone, intègre également Google Search et Yahoo! Search, afin que les utilisateurs puissent faire des recherches instantanées sur leur iPhone, comme ils ont l’habitude de le faire sur leur ordinateur.
Intégrant Google Maps, iPhone conjugue le service révolutionnaire de cartographie de Google et l’extraordinaire application de cartographie d’iPhone, pour vous offrir ce qui se fait de mieux — et de loin — dans le domaine sur un appareil de poche. Les utilisateurs peuvent visualiser des cartes, des images satellite, des informations sur la circulation et obtenir des indications routières, le tout depuis la remarquable interface tactile, très facile à utiliser, d'iPhone.
Les capteurs évolués d’iPhone
iPhone exploite des capteurs intégrés évolués : un accéléromètre, un capteur de proximité et un capteur de lumière ambiante, qui ont pour effet d’améliorer automatiquement l’expérience de l’utilisateur et de prolonger la durée de vie de la batterie. L’accéléromètre intégré d’iPhone détecte si l’utilisateur fait passer l’appareil de la position portrait à la position paysage et modifie automatiquement l’affichage en conséquence, de sorte que l’utilisateur visualise immédiatement dans toute sa largeur une page Web ou l’ensemble d’une photo au format paysage.
Le capteur de proximité intégré d’iPhone détecte si vous amenez votre iPhone à votre oreille et désactive immédiatement l’écran pour économiser de l’énergie et empêcher toute commande malencontreuse pendant ce temps. Le capteur de lumière ambiante règle automatiquement la luminosité de l’écran au niveau approprié en fonction de l’environnement, ce qui contribue au confort de l’utilisateur tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.
Tarifs et disponibilité
iPhone sera disponible aux Etats-Unis au mois de juin 2007, en Europe fin 2007 et en Asie en 2008, et sera proposé dans un modèle 4 Go pour 499 dollars US et dans un modèle 8 Go pour 599 dollars US. Il fonctionnera aussi bien avec un PC qu’avec un Mac. iPhone sera commercialisé aux Etats-Unis par les détaillants Apple et sur les Apple Store en ligne, ainsi que par le réseau de détaillants et de sites de vente en ligne de Cingular. Plusieurs accessoires pour iPhone seront également disponibles en juin, dont le nouveau casque Bluetooth d’Apple, d’un format remarquablement compact
• iPhone prend en charge les technologies sans fil quadri-bandes GSM, EDGE, Wi-Fi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 EDR.
• iPhone nécessite un Mac avec port USB 2.0, Mac OS® X version 10.4.8 ou ultérieure et iTunes 7 ; ou un PC Windows avec port USB 2.0, Windows 2000, XP Edition Familiale ou Professionnel (SP2). Un accès Internet est indispensable et une connexion haut débit recommandée. Apple et Cingular annonceront les contrats de service pour iPhone avant sa commercialisation en juin.
En savoir plus sur iPhone
Pour en savoir plus sur iPhone, veuillez vous rendre sur le site Apple.com ou regarder la vidéo de la présentation d’iPhone.