Présentation triste et minable dans une salle restreinte au sein de la société Apple ; pas de retransmission vidéo de la conférence de Presse ; un nouveau patron (Tim Cook) triste sans passion convaincante pour son baptême du feu. Et pourtant, l’ensemble des sites acquis à la cause de la secte Apple augurait le nouveau messie iPhone 5.
La magie Apple s’est peut-être brisée avec ce premier faux pas marketing en présentant un nouvel iPhone physiquement identique au précédent bien qu’il soit objectivement une évolution technique importante, mais surement pas technologique comme l’affirme Apple. Et puis cette telle évolution technique n’induit pas de fonctions mutantes au point de changer un iPhone 4 pour un iPhone 4S.
Design…
Apple, grâce à Jonathan Yves, connaît la recette du design. Le consommateur qui se programme pour le changement de son smartphone le fait en partie, j’ose espérer, pour de nouvelles fonctionnalités qui lui feront gagner en efficacité ; mais il se motive aussi par le changement de design. Un nouveau design est, aujourd’hui, la preuve, pour le consommateur, que c’est un nouveau produit… Ce type de marketing est bien plus efficace que l'obsolescence programmée… Pour le coup, Apple s’est magistralement planté en ne répondant pas d’une manière élémentaire aux consommateurs des produits Apple.
Tarif…
Avez-vous lu le tarif de ce nouvel iPhone 4S : à partie de 629 €. Quant à l’iPhone 4, il est proposé à partir de 519 €.
Ces deux produits sont à des tarifs stratosphériques et signifient que les marges sont tout aussi lunaires. Il est fini le temps où Apple était largement dominant sur ce secteur de marché.
La concurrence s’est réveillée, s’est organisée et affronte l’iPhone en offrant des smartphones préformants avec des tarifs nettement moins onéreux que l’iPhone.
L’écosystème Apple des applications iPhone est le seul argument objectif pour ne pas changer de marque… mais pour combien de temps encore !!
Technique/technologie…
Le problème de Tim Cook, pour sa première prestation, n’a pas convaincu que ce nouvel iPhone 4S embarquait de nouvelles technologies (mis à part la reconnaissance vocale Siri et World Phone). L’iPhone 4S embarque un processeur A5 bicœur ainsi qu’une nouvelle puce graphique aux performances annoncées de sept fois supérieures à l’iPhone 4.
L’iPhone 4S est équipé d'une nouvelle caméra avec un capteur de 8 mégapixels qui offre 60 % de pixels supplémentaires. L’objectif a une ouverture de f/2.4 et d'un filtre IR hybride qui produit des images plus nettes, précises et en principe plus éclatantes.
À la lecture de toutes les caractéristiques de ce nouvel iPhone 4S, vous remarquerez que ce sont plus des évolutions techniques matérielles associées au nouvel iOS 5 que de vraies nouvelles technologies.
Ce que j’en pense…
À titre personnel, je suis heureux d’avoir pris une extension de garantie de mon iPhone 4 et bien évidemment, je ne changerais pas pour un iPhone, même 4S, qui ne m’apporte rien de vraiment convaincant.
En revanche, l’IOS 5 est une véritable avancée ergonomique et fonctionnelle dont certaines fonctions sont largement inspirées du système mobile Android 3.
Apple aurait mieux fait de ne pas faire de conférence de presse pour un non-évènement et une pitoyable prestation de Tim Cook.
Les technologies de l’iPhone sont matures depuis plusieurs années et plus rien ne justifie de tel tarif pour un téléphone même génial !
Ce premier faux pas de la part d’Apple risque d’avoir des conséquences importantes sur un marché aussi volatil que la téléphonie mobile…
Je conseillerai à Apple de revoir ses fondamentaux et d'être plus soucieux et rigoureux de son coeur de métier qu’est l’informatique…
Informations complémentaires sur le site Apple.