La réception du petit MacBook Pro a été l'occasion de faire une installation propre de mes logiciels "de base". En plus des applications fournies avec le Mac (dont iLife), voici donc un petit listing pour vous donner peut-être des idées:
Internet
- L'indispensable Firefox, en complément de Safari. Mes 4 plugins indispensables: FxIF pour voir les Exifs dans les photos d'un simple clic droit > Propriétés, AdBlock Plus pour faire disparaître les pubs de la plupart des sites web, Xmarks qui permet de synchroniser mes bookmarks et mots de passes entre les machines (à noter que Mozilla Wave rend le même service et plus encore) et enfin le clipper d'Evernote.
- Fluid, dont je parlais ici, qui me permet de créer des applications dédiées à partir des services web que j'utilise le plus souvent (Gmail, Remember The Milk, Google Reader etc)
- Adium, le logiciel de tchat multi-protocole, qui me permet de me connecter d'un seul coup à mes différents comptes. Et les multiples skins / icônes le rendent encore plus attractif :)
- Skype pour appeler les amis connectés. La nouvelle fonction de partage d'écran est également très pratique. Pour une prise de contrôle à distance d'un PC / Mac, j'utilise LogMeIn.
- Tweetie pour poster et consulter Tweeter
- X-Lite: si vous disposez d'un abonnement Free ou Neuf, vous pourrez utiliser ce logiciel gratuit pour vous connecter à votre numéro de téléphone (SIP) et ainsi téléphoner gratuitement à votre "base" en France
- CyberDuck pour se connecter en FTP (gestion des sites web)
- ... et enfin NetNewsWire qui prépare son grand retour en se synchronisant avec Google Reader. Petit regret cependant, l'actuelle version Beta ne télécharge que le texte des flux RSS et pas les images pour une consultation hors ligne. J'espère que cela sera de mise pour la version finale, auquel cas il pourrait redevenir mon lecteur RSS de choix!
Multimédia
- L'indispensable VLC, lecteur tout terrain qui pourra ouvrir à peu près n'importe quel fichier
- ... et Perian, qui dote QuickTime des mêmes capacités de lecture multi-format (dont DivX)
- Spotify, coup de coeur pour écouter de la musique en streaming (test ici). Ces derniers temps, la pubs se fait cependant de plus en plus intrusive, et la nouvelle version de Deezer, enfin sobre, pourrait lui faire reprendre du gallon!
- Si vous devez lire des vidéos WMV (format de Microsoft), direction Flip For Mac
- Handbrake pour convertir des DVD et vidéos en MPeg 4 / h.264 et les lire ensuite sur l'iPhone
Photo
- Aperture bien sûr, et les plugins de Nik Software
- ... à moins que vous ne préfériez LightRoom
- Picasa de Google pour un catalogueur plus simple que les 2 ci-dessus. Excellentissime sur PC, il est moins indispensable sur Mac où iPhoto est mieux intégré et dispose de fonctions originales (dont la reconnaissance des visages, l'export vers FaceBook et Flickr etc.)
- Hydra, testé récemment ici-même, pour générer des images HDR
- Hugin Panorama si vous voulez vous lancer dans des panoramas (test ici). Un peu aride d'accès mais très performant
Bureautique
- L'inévitable Microsoft Office 2008 en version Mac. Si vous avez lu mes billets précédents, vous savez cependant que je déteste particulièrement la version Mac, lente et anti ergonomique. Sur ma machine principale, j'utilise donc Parallels pour lancer la version Office PC. Un comble, mais on y gagne grandement en productivité.
- Evernote, qui m'accompagne partout, surtout en voyage où il permet de synchroniser les réservations, notes glanées sur le web etc (voir test ici)
Utilitaires
- Calaboration: ce petit utilitaire permet de configurer en une seconde la synchronisation entre votre calendrier Google Agenda et iCal. Ainsi, sans disposer de Mobile Me, je dispose d'une synchronisation complète, en push, entre mes différentes machines, y compris l'iPhone (via les réglages de Google Sync). Pour ne rien gâcher, l'interface en ligne de Google Agenda est très claire et réactive, bref un indispensable dans ma gestion du temps!
- Growl, LE système de notification à posséder absolument
- iStat menus, pour surveiller d'un coin de l'écran la puissance consommée (Ram et CPU)
- InstantShot, pour faire des captures d'écran. J'essaie actuellement LittleSnapper, beaucoup plus sophistiqué, mais je ne suis pas sûr de sauter le pas.
- Sur le plus long terme, Onyx pour faire le ménage dans le système de temps en temps
- DropBox qui me permet de récupérer mes fichiers indispensables d'une machine à l'autre (voir test ici)
- Burn pour graver tout type de CD / DVD
... Ouf! Je me rends compte en écrivant cette liste qu'elle est déjà assez conséquente, mais ce sont des logiciels qui m'accompagnent au quotidien, et qui n'ont pour la plupart pas leurs équivalents sur PC. Vous remarquerez également que la majorité des logiciels cités sont gratuits tout en étant de qualité! Un ensemble qui, associé aux atouts de Mac OS X (dont Spaces, Time Machine, Exposé ou encore la recherche SpotLight), a fait du Mac ma plateforme de choix, et le retour sous Windows, pour le travail notamment, une expérience de plus en plus en demi-teinte. Heureusement Windows 7 arrive, mais ce n'est pas pour demain dans les grandes entreprises...
-
A lire également
- Une compilation de logiciels gratuits sur Mac sur App Storm
- ... et une compilation de logiciels gratuits sur PC par Tom's Guide
Jean-François - DigitLife