Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Basics - Réaliser des filés

Bon ça commence bien Ecto a encore planté, me revoilà à RETAPER l'article en entier.... $#$% !!!!

Je reçois pas mal de courrier de lecteurs sur le point d'acheter leur premier reflex, et de découvrir les fonctions qu'ils offrent. Dans cette optique, je vous propose une nouvelle rubrique de petites astuces photos, en commençant par les filés. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires pour savoir si on continue la série... ou pas.

file 1.jpg
Fiat 500 dans les Pouilles, Italie. 1/25ème de seconde, focale 24 mm

Notre périple en Italie est l'occasion d'immortaliser les vieilles Fiat 500 et autres Vespa qui ont fière allure sur les petites routes! Les filés permettent de les mettre en valeur, en ne gardant que le véhicule net, et en fondant l'arrière plan dans une traînée lumineuse qui fait ressortir l'impression de vitesse.

Pour réaliser un filé, pas besoin de matériel sophistiqué: n'importe quel réflex ou compact armé de modes experts fait l'affaire. Première étape, passer en priorité vitesse (mode Tv sur les appareils Canon, S sur les autres marques comme Nikon). Choisissez ensuite une vitesse d'obturation assez lente, généralement entre 1/15ème et 1/50ème de seconde. Plutôt que de figer l'objet, on va l'accompagner ici dans son mouvement. Plus votre focale est longue ou plus l'objet se déplace vite, plus vous augmenterez la vitesse. Par exemple, à 24 mm, on peut se contenter de vitesses assez basses (1/20ème de seconde par exemple), tandis qu'à 100 mm vous irez plutôt vers 1/50ème de seconde.

Schéma_suivi.jpg
Accompagnez le mouvement de l'objet de telle sorte qu'il garde une position fixe dans le viseur, tandis que l'arrière-plan défile
  

Deuxième étape, mettez l'oeil dans le viseur, et fixez l'objet que vous souhaitez photographier. Accompagnez son mouvement de telle sorte que l'objet garde une position fixe dans le viseur. Une astuce consiste à s'aider des collimateurs de l'autofocus, pour les faire coïncider avec un détail de l'objet que vous suivez. Par exemple, vous pouvez décider que le collimateur droit correspond au phare avant gauche de la voiture à photographier.

Schéma_viseur.jpg

Aidez-vous des collimateurs autofocus pour bien suivre votre sujet. Faites-en coïncider un avec un détail de l'objet que vous souhaitez photographier, et faites en sorte qu'ils restent alignés lorsque vous accompagnez du regard son mouvement.

Troisième étape: sans arrêter de suivre le mouvement de l'objet et donc de tourner progressivement votre appareil dans le sens de déplacement, déclenchez. Si vous désirez faire plusieurs prises de vue, pensez à activer le mode rafale, et éventuellement le suivi continu d'autofocus, surtout en longue focale (mode Ai Focus / Ai Servo sur Canon, AF-C sur Nikon). L'autofocus continu n'est pas indispensable aux courtes focales, dans la mesure ou la faible vitesse va s'accompagner d'un diaphragme assez fermé, et donc d'une plus grande profondeur de champ.

Voilà, c'est tout! L'avantage du numérique, c'est que les essais sont gratuits, et avec un peu d'entraînement vous augmenterez rapidement votre taux de réussite. N'hésitez pas à poster vos photos sur le Groupe DigitLife sur Flickr, dont l'accès est ouvert à tous. Et pour finir, quelques photos personnelles pour illustrer l'article. Bons essais!

Edit: Si votre appareil / optique est doté d'un stabilisateur, pensez à le désactiver ou au moins à en vérifier le mode de fonctionnement. Certaines optiques récentes sont capables de détecter automatiquement que vous faites un filé, et ne compensent alors les mouvement que dans l'autre axe (vertical si vous faites un mouvement horizontal). Sur d'autres optiques comme les zooms 70-200 mm Canon, le stabilisateur a plusieurs modes, dont l'un dédié aux filés. N'hésitez pas à consulter le mode d'emploi, car souvent les inscriptions sont peu informatives ("mode 1 ou mode 2"). Dans le doute, désactivez le sans regret... et pensez à le réactiver ensuite!

file 4.jpg
Moto à Rome - 1/40ème de seconde, focale 100 mm

file 3.jpg
Scooter à Rome - 1/40ème de seconde, focale 94 mm

file 2.jpg
Fiat 500 à Matera, Italie - 1/40ème de seconde, focale 47 mm
20070516004701_img_0816 - version 2.jpg
Phnom Penh, Cambodge - focale 50 mm
2719262010_97692a3297_o.jpg
Tramway à San Francisco - focale 24 mm
20080529000814_2531668891_68697d8db6_o.jpg
Taxi à Mumbai - focale 80 mm
2348798038_fb5cd676b8_o.jpg
Vedette à Venise - focale 40 mm

Jean-François - DigitLife

Invitations au salon de la Photo et nouveautés de la rentrée

Dans mon Mac...