Microsoft propose actuellement, et jusqu'au 24 janvier, le téléchargement de la Beta de Windows 7, le successeur de Windows Vista.
Dépêchez-vous donc de télécharger l'ISO et sa clé d'activation sur le site dédié de Microsoft (liens directs vers l'ISO de la version 32 bits et de la version 64 bits).
Au passage, on remarque que les clés d'activations sont partagées entre les utilisateurs. Ces derniers peuvent installer Windows 7 sur autant de machines qu'ils le désirent avec une seule et même clé. Enfin, notez que la Beta expire le 1er août 2009, et est en Anglais.
Ars Technica propose une visite détaillée des nouveautés de Windows 7 (Deep inside the Windows 7 Public Beta). On pourra également faire un tour du côté de Paul Thurrot, spécialiste des systèmes de la firme de Redmond. D'une manière générale, les testeurs semblent bien accueillir cette mouture qui est, selon leurs dire, ce que Windows Vista aurait dû être.
Contrairement à une croyance populaire, Windows Vista n'est pas un mauvais OS, mais comme souvent, il faut l'ajuster finement selon ses besoins, ce que ne savent pas forcément faire les personnes qui débutent en informatique. Dans ces conditions, Mac OS X reste certainement un système plus facile d'accès car nécessitant moins de paramétrage, même s'il faut, là aussi, se donner du temps pour en découvrir toutes les subtilités. Windows 7 a donc pour but de corriger les erreurs de jeunesse de son prédécesseur, en commençant par un système d'alertes qui est moins intrusif.
Pour ma part, j'ai décidé d'essayer Windows 7 dans une machine virtuelle. On trouve 3 solutions majeures sur Mac à l'heure actuelle: VM Ware Fusion qui s'est accaparé la moitié du marché, Parallels Desktop, et enfin le moins connu VirtualBox de Sun qui a l'immense avantage d'être gratuit! C'est donc vers ce dernier que je me suis tourné.
La mise en place d'une machine virtuelle puis l'installation de Windows 7 ne sont pas très compliqués. Seul point délicat: il faut ensuite installer les drivers VirtualBox dans la machine virtuelle. Ceux-ci ne sont normalement pas prévus pour Windows 7. Il faut donc monter le CD virtuel qui les contient, faire un clic droit sur le fichier de setup (il se termine en ...-x86 si vous avez installé la version 32 bits par exemple) et, dans les propriétés, choisir le mode de compatibilité Vista. Tout s'installe alors sans problème et au redémarrage, tout est fonctionnel, y compris le son et le réseau.
A noter qu'il vaut mieux avoir beaucoup de Ram. Je viens de passer à 4 Go sur le portable, et allouer 2 Go à la machine virtuelle permet de l'accélérer sensiblement. Par ailleurs, l'interface transparente Aero ne fonctionne pas, car elle nécessite une accélération matérielle. Si vous y tenez, il faudra faire une "vraie" installation via Boot Camp.
Windows dans son propre bureau grâce à Spaces
La virtualisation apporte quelques avantages:
- On peut redimensionner l'OS comme une simple fenêtre
- On peut mettre la machine en veille et la redémarrer quasi instantanément en retrouvant toutes ses applications, un peu comme la veille prolongée sous Windows
- On peut mélanger les fenêtre Windows et Mac grâce au mode Cohérence
- Enfin, on peut se créer un bureau Windows et un bureau Mac grâce à Space
Je vais utiliser cette machine virtuelle pour tester les logiciels PC que l'on nous propose (et découvrir enfin, par exemple, PhotoSynth dont on a déjà parlé).
Et vous, quelles sont vos impressions?
[Comme ecto a encore planté, cet article a été rédigé 2 fois, youpi...]
Màj. Détails de l'installation des drivers VirtualBox dans la suite de l'article
Pour installer les additions VirtualBox dans la machine virtuel de Windows 7:
- Lancez la machine virtuelle
- Allez dans le menu Périphériques > Installer les Additions invité...
- Si un programme d'installation se lance automatiquement, quittez-le: il va vous indiquer qu'il est incompatible avec Windows 7
- Allez dans l'Explorateur Windows, et ouvrez le CD virtuel (clic droit, et Open, ne double cliquez pas sur le disque)
- Dans la liste de fichiers qui s'affiche, faites un clic droit sur le fichier VBoxWindowsAdditions-x86 si vous avez installé la version 32 bits de Windows 7, ou VBoxWindowsAdditions-amd64 si vous avez installé la version 64 bits.
- Dans l'onglet Compatibility, cochez la case "Run this program in compatibility mode for" et choisissez "Windows Vista"
- De retour dans l'explorateur, double-cliquez sur le fichier en question. C'est magique, l'installation se déroule sans problème!
- Redémarrez la machine virtuelle et profitez des améliorations: plus besoin de "capturer" la souris, vous pouvez redimensionner la machine comme une simple fenêtre, profiter de toutes les résolutions, ou encore activer le mode cohérence!
Bon test!