Une raison de plus de plonger dans le "cloud computing"! Si Deezer rendait déjà de bons services pour écouter la musique en ligne, en streaming, un nouveau service prometteur vient de voir le jour: Spotify. Sitôt testé, sitôt adopté!
Personnellement, je n'ai jamais vraiment adhéré à Deezer, à cause de son interface trop chargée, pleine de pubs et de flash, avec des recherches qui donnent des résultats un peu brouillons. On a également vite fait de le perdre au milieu des nombreux onglets internet ouverts, si bien que changer de morceau est vite rébarbatif (personnellement j'ai souvent une vingtaine d'onglets actifs!).
Alors comment Spotify parvient-il à changer la donne?
- C'est une application Mac et Windows, légère, réactive. Votre musique a donc sa propre interface dédiée.
- Gros bonus pour ceux qui ont un clavier avec des touches multimédia (Mac inclus), vous pouvez entièrement contrôler le lecteur avec, pendant que vous travaillez sur une autre application.
- Autres petits plus: Spotify s'interface avec Growl pour afficher discrètement le nom des morceaux que vous écoutez grâce au système de notifications (pour Mac, si vous ne l'avez pas, foncez l'installer sans attendre une seconde!). Il peut également se connecter à votre compte Last.FM pour l'alimenter avec la musique que vous écoutez.
- L'interface est extrêmement rapide. Grâce à un ingénieux système de Peer-to-peer (légal!), les morceaux se chargent instantanément, comme s'ils étaient sur votre disque dur.
Voilà pour la partie "technique". A l'usage, c'est encore mieux. Jugez:
- Le catalogue est très large, difficile de le prendre en défaut. La qualité audio suit.
- La fonction recherche renvoie des résultats pertinents, avec un nuage vous proposant à chaque fois les artistes et albums qui peuvent répondre aux critères. Si vous vous trompez d'orthographe, le moteur propose bien souvent la bonne correction.
- Pour les artistes connus, vous disposez de la discographie complète, la biographie, et d'une "radio" qui vous permet de découvrir des groupes du même style. Pas mal pour découvrir de nouveaux talents, un peu comme Pandora malheureusement désormais réservé aux Etats-Unis.
- Vous pouvez créer des listes de lectures personnalisées, et sauvegarder également vos recherches. On peut apparemment faire également des listes collaboratives, mais je n'ai pas encore bien compris leur fonctionnement. Un regret toutefois, on ne peut pas faire une liste de nos artistes favoris, sauf en stockant leurs morceaux dans des listes.
- Une radio originale permet de choisir le style de musique et la période qu'on veut écouter. Les résultats semblent toutefois tourner beaucoup autour de certains artistes étrangers. A vérifier.
Ce que j'en pense
Spotify est un service gratuit, sobre, qui se rémunère par un discret bandeau de publicité. Vous pouvez le faire disparaître si besoin en souscrivant à un compte Premium, à la journée ou au mois.
La grande force de ce service: une interface bien pensée, dans laquelle on navigue facilement d'artiste en artiste, pour finalement découvrir de nouvelles perles musicales. Un vrai coup de coeur, que je vous invite à tester!
On murmure par ailleurs qu'une version pour iPhone est en cours de développement. Si elle permet vraiment d'accéder à tout le catalogue, c'est un hit assuré!
La "radio" d'un artiste propose d'autres chanteurs susceptibles de vous intéresser. Génial pour faire des découvertes!
Liens
- Le site de Spotify
- Le service est actuellement en Beta Privée, en principe accessible sur seule invitation. Néanmoins, en suivant ce lien, vous accéderez directement au formulaire d'inscription, puis pourrez télécharger le logiciel!