Sur DigitLife, nous avons une affection particulière pour les filtres de Nik Software, de Viveza à Color Efex Pro en passant par Dfine. Silver Efex Pro occupe une place de choix dans mon workflow, et je le considère tout simplement comme le meilleur plugin du marché, et un outil indispensable pour réaliser des photos noir et blanc.
L'éditeur vient de dévoiler la seconde mouture de Silver Efex Pro, avec des améliorations qui renforcent encore l'excellence du produit.
A gauche un simple passage en noir et blanc "neutre", à droite le résultat produit par Silver Efex Pro 2: la différence est spectaculaire
Le premier point frappant est le gain très significatif en rapidité, fluidité et ergonomie du produit. La version précédente n'était pas un foudre de guerre, ce qu'on lui pardonnait au vue des résultats produits. Désormais entièrement optimisé pour les architectures modernes (64 bits, multi thread), Silver Efex Pro 2 se montre extrêmement agréable à utiliser: moteur de rendu, prévisualisation des effets, enregistrement des images, tout le logiciel a gagné en réactivité. De même, l'interface a été affinée: meilleur support de la souris pour se déplacer dans les listes, mode zoom beaucoup plus simple façon Aperture 3, histogramme en temps réel et consorts rendent l'expérience d'ensemble plus agréable.
Les U-point qui ont fait le succès de Nik Software sont bien entendu toujours présents. Permettant de faire des retouches localisées, ils n'ont pas d'équivalent sur le marché.
Nik Software ne s'est cependant pas endormi sur ses lauriers, et introduit des nouveautés intéressantes. Pour commencer, les "presets", qui constituent une bonne base de départ pour traiter vos images, ont été revus et pourront être enrichis, notamment via le site de l'éditeur qui propose d'autres profils. Par ailleurs, un historique fait son apparition, avec une fonction très intéressante: vous pouvez comparer 2 version au choix de votre image, en remontant à n'importe quel niveau de l'historique. Voilà une approche intéressante qui permet de mieux se décider!
Le rendu de Silver Efex Pro apporte un impact indéniable aux images noir et blanc, tout en conservant la finesse des détails.
Les réglages de luminosité, contraste et structure (renforcement local des détails) se sont vus décupler: en plus des réglages globaux, on peut désormais agir finement sur les teintes claires / moyennes / sombres. De même de nouveaux curseurs Luminosité dynamique, Contraste doux et Structure fine font leur apparition: plus subtils, ils préservent l'équilibre général de l'image. Au final l'utilisateur dispose d'outils puissants de retouche globale de l'image, mais risque d'être un peu dépaysé au début par la multitude de curseurs.
Les géniaux U-points reprennent par ailleurs les grands types de réglages pour les appliquer de manière localisée. Pour ceux qui ne connaissent pas la technologie, un U-point est un point autour duquel vont s'appliquer des réglages locaux (contraste, luminosité, structure etc.). On définit un rayon autour duquel il agit, et le logiciel fait automatiquement en sorte que les modifications ne s'appliquent qu'à la plage de couleur sélectionnée. Si par exemple vous créez un U-point sur du feuillage, les réglages n'affecteront pas le ciel bleu qui l'entoure: tout simplement génial de simplicité.
Le moteur de grain est toujours aussi efficace. Vous pourrez émuler des pellicules argentiques (Ilford HP5, Kodak TMax etc.) avec leurs courbes de rendu des couleurs, ou bien créer votre propre grain, avec un rendu très naturel (rien à voir avec le grain aléatoire de Photoshop!).
Par ailleurs, aux effets de vignettage et bords brulés (utiles pour foncer une zone de l'image), Nik Software a rajouté un intéressant outil de création de contours d'image. Ceux-ci rognent un peu la zone de travail (attention donc pour ceux qui cadrent au millimètre), mais mettent en valeur l'image de façon très intéressante et naturelle, à l'instar de ce qui se pratiquait en labo argentique. Attention à l'excès, car la fonction est addictive!
Pour les amateurs, on trouve également de la désaturation sélective (ce n'est pas mon truc!) et la possibilité de faire des "virages" (sépia, etc.).
En conclusion
Vous l'aurez compris, une fois de plus Nik Software a produit un plugin de grande qualité. Si vous êtes amateur de noir et blanc, il n'existe pas selon moi de meilleur outil pour traiter vos photos. Compatible avec Photoshop, LightRoom et Aperture, Silver Efex 2 est une belle mise à jour d'une référence du marché. S'il reste cher à 199 Euros, la qualité du rendu et l'agrément d'utilisation valent largement l'investissement. Personnellement, c'est de très loin mon plugin préféré, et je crois ne pas être le seul...
- Site Nik Software
- Vidéos de prise en main de Silver Efex Pro 2
Pour terminer, quelques photos de Chine, souvenirs d'un très beau voyage:
Pékin, près du lac Qianhai
La rivière Li et ses pains de sucre
Les rizières en terrasse de Longsheng
Jean-François - DigitLife