Sonos PLAY:1, le test!
Sonos a récemment sorti sa dernière enceinte, la Sonos PLAY:1. Cette dernière vient compléter la gamme d’enceintes déjà existantes, parmi lesquelles on peut citer les Sonos PLAY:5 et PLAY:3.
Sonos, comment ça marche?
Sonos est un système sans fil d’enceintes hi-fi et de composants audio. Ce système vous permet de diffuser de la musique depuis le périphérique de votre choix (PC/Mac, smartphone, tablette…) grâce à son application Sonos Controller, vers les enceintes Sonos. Le gros avantage est de pouvoir regrouper l’intégralité de sa musique depuis cette application: de nombreux services sont supportés dont Rdio, Spotify, Deezer, Qobuz etc…
L’autre intérêt du système Sonos est de pouvoir contrôler sa musique sur chaque enceinte que l’on possède, dans différentes pièces chez soi. On peut alors écouter de la musique dans son salon et écouter autre chose dans sa chambre, ou encore écouter la même chose sur les deux enceintes, de façon totalement synchronisée. Pour avoir testé les deux, ça fonctionne parfaitement bien, sans aucun écho ni décalage.
L’enceinte est équipée d’un port Ethernet pour le connecter directement à internet. On peut aussi utiliser un Bridge, un petit boitier qui peut être vendu avec l’enceinte et que l’on reliera à sa box internet. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir ses enceintes à proximité d’une box internet.
Sonos PLAY:1, petit mais costaud
L’aspect technique mis de côté, les enceintes Sonos ont le mérite d’être particulièrement bien fini, avec un design accrocheur et moderne, on n’hésitera pas à la mettre en valeur dans son salon. Plutôt lourde (environ 2 kg), on ne s’amusera pas à la déplacer à tout va: ça tombe bien, il ne s’agit pas d’une enceinte mobile! En revanche, son petit format (12 cm de largeur - 16 cm de hauteur) permet de lui trouver facilement une place. En plus de l’application, la PLAY:1 est contrôlable en utilisant les boutons qui se situent sur le dessus de l’enceinte: un bouton Play/Pause et un bouton pour régler le volume, plutôt pratique quand on a pas son smartphone ou autre sous la main.
Cerise sur le gâteau, il est possible d’associer deux enceintes PLAY:1 pour ainsi bénéficier d’un son stéréo. Encore mieux, si l’on possède la barre de son Sonos PLAYBAR (pas donnée cependant) et/ou le Sub (caisson de basse), on peut créer son propre home cinéma en associant tout ça aux enceintes PLAY:1.
Au niveau du son, l’enceinte est composée de deux amplificateurs numériques de classe D, un mid-woofer de 3,5” pour reproduire les fréquences moyennes et des graves profonds, ainsi qu’un tweeter pour émettre une réponse haute fréquence claire et précise. Si comme moi tout ça ne vous parle pas vraiment, sachez qu’au final j’ai trouvé la qualité du son exceptionnelle et impressionnante venant d’un si petit objet. J’ai testé les enceintes dans des pièces de 15m2 et je n’utilisais, le plus souvent, que le volume sonore au tiers de sa capacité. En poussant un peu plus loin, voire au maximum (mais pas trop au risque de faire réagir les voisins!), la qualité est toujours là et les basses sont bien présentes. J’ai vraiment pu redécouvrir toute la musique que j’écoutais auparavant en AirPlay sur ma TV, un vrai bonheur!
Point non négligeable, l’enceinte est résistante à l’humidité et peut donc être placée dans une salle de bain sans risque.
L'application Sonos Controller
Dans l’application Sonos Controller, on peut connecter ses différents comptes (Rdio, Spotify etc…), avoir accès à sa bibliothèque iTunes et à tout un tas de radios francophones et internationales. Le point positif, si on utilise plusieurs de ces services, est de pouvoir contrôler toute sa musique depuis une seule et même application.
Toutefois, après plusieurs semaines d’utilisation, Sonos Controller ne m’a pas fait bonne impression et je regrette l’application Rdio que j’utilisais auparavant. La navigation n’est pas très agréable ni pratique: j’aurais par exemple aimé pouvoir naviguer dans ma bibliothèque en visualisant les pochettes d’albums, comme il est possible de le faire sur Rdio ou même iTunes. On oublie aussi les fonctions sociales que l’on peut avoir sur Rdio et Spotify: il n’est pas possible de voir ce que nos amis écoutent ni même de partager des morceaux/albums/playlists à sa liste d’amis… On ajoute à ça un look un peu froid et austère et l’application peut vite devenir moins agréable à utiliser, dommage !
Point positif tout de même, il est possible de programmer des alarmes et la mise en veille de l’enceinte: pratique quand on écoute de la musique pour s’endormir !
Sonos, AirPlay ou Bluetooth?
Sur son site internet, Sonos n’hésite pas à mettre en avant les avantages de son système par rapport aux enceintes AirPlay et Bluetooth. Ils citent notamment la fonctionnalité “multi-pièces” et la centralisation de toute sa musique dans un seul et même endroit. L’autre avantage principal du système Sonos est son autonomie et son indépendance. Contrairement à AirPlay qui se contente d’envoyer du son vers une enceinte, Sonos va lui-même chercher la musique sur internet. Qu’est-ce que ça veut dire? Simplement, que l’on est pas obligé d’avoir l’application Sonos Controller (et donc votre ordinateur, smartphone ou tablette) ouverte pendant la lecture de la musique.
Les +++
- Simplicité d’installation et d’utilisation
- Très bonne qualité de son
- Design élégant et sobre
- Prix correct
Les -
- Une application qui manque de fonctionnalités
- Je cherche encore...
Ce que j’en pense
Malgré une application qui mériterait une bonne mise à jour, la Sonos PLAY:1 est selon moi le produit représentant le meilleur rapport qualité/prix de la gamme Sonos. Pour un prix abordable, on a chez soi un système hi-fi sans fil très performant et simple à utiliser. Le design épuré et la qualité de finition de l’enceinte lui donne une impression de robustesse. Le son est clair et de très bonne qualité, sans vibration ni grésillement. Bref, l’enceinte rêvée pour tout amateur de musique.
Prix public: 199€
Site officiel
Merci à la marque Sonos qui nous a permis de réaliser ce test.
Ana Pirio - DigitLife Magazine