Mac Os X est un système d'exploitation d'une richesse fonctionnelle trop méconnue. Spotlight, outil de recherche du système Apple, comporte des ressources spécifiques pour un travail photographique.
La plupart du temps, vous utilisez Spotlight pour faire des recherches sur le nom des fichiers et éventuellement sur leurs contenus textuels. Saviez-vous que Spotlight sait habilement rechercher dans les métadonnées de vos photos ?
Quand vous appelez, par la commande F (Pomme F, la fenêtre de recherche Spotlight vous aboutissez sur une fenêtre avec des champs de recherche placés par défaut.
Pour effectuer des recherches au sein des métadonnées de vos photos, vous cliquez sur le menu local intitulé « Type », vous le déployez pour sélectionner « Autre »
Vous arrivez dans une fenêtre qui fait apparaître un grand nombre de champs de recherche, dont certains sont spécifiques pour les métadonnées, mais aussi à d’autres éléments qui touchent les éléments graphiques : la colorimétrie, les dimensions, le canal alpha,etc.
Par exemple, la recherche du mot-clé « Bleu » associé à des photos dont la sensibilité ISO ne dépasse pas 100ISO. Le résultat est enregistré dans un album intelligent.
Cerise !
La touche finale est d’enregistrer vos différentes requêtes dans des albums dynamiques (albums intelligents qui se mettent automatiquement en fonction des modifications apportées à vos fichiers.
Lien…
Ce que j’en pense…
- Ce type de recherche est efficace dans tous les cas de figure d’organisation de votre travail, car les recherches sont globales ou localisées avec des options complémentaires sur le type de fichiers (RAW, PDS, JPG), date de création ou de modification, etc.
- Depuis la constitution des albums dynamiques, vous pouvez lancer des diaporamas directement depuis le système d’exploitation. Il n’est pas impossible avec l’arrivée de Mac Os X 10.5 Leopard, il soit possible d’appliquer des effets de transitions sophistiqués par la technologie Core Image.
- Ce type de recherche avec Spotlight fonctionne avec Lightroom, Aperture…
- Il convient toutefois d’avoir une bonne organisation au sein de ses fichiers, dont le rennomage des photos (date de prise de vue : Année, mois, jour). Je sais, cela hérisse le poil de certains, mais c’est un des fondamentaux d’une activité photographique.