Une soirée Thema ce soir sur Arte à 20 h 40 sur le thème “Tous fichès!”.
L’émission est exceptionnelle, car elle démontre l’engrenage, depuis les attentats du 11 septembre, d’une sécurité de pus en plus présente dans notre vie quotidienne. Biométrie, photo, vidéo, Internet… tout cela pour notre sécurité !?
Le reportage « Tous fichés!» prend en exemple, entre autres, l’Angleterre où il y a une caméra pour 14 sujets britanniques. D’une manière générale, le citoyen anglais prend ce Big Brother comme un ange gardien.
En face de cette étonnante et consentante léthargie, nous trouvons deux types d’opposants à cette sécurité omniprésente : des petits génies des nouvelles technologies, sorte de Robin des bois high-tech du XXI siècle, dont le seul but est le défi technique pour mettre bas la sécurité technologique mise en place par les états. Ces hackers ouvrent des failles sécuritaires qui du coup nous mettent réellement en danger.
À côté des hackers, des anarchistes… Se trouve une population d’opposant au tout sécuritaire, plus mesuré tout en étant consciente du danger des extrêmes qui peuvent ravager nos sociétés libérales. Ils mettent en garde les dérives et dérapages qu’un tel système de sécurité peut déboucher.
La criminalistique de ce nouveau siècle emploie des méthodes de hautes technologies pour combattre la criminalité.
Pour faire un lien sur le thème photographique de DigitLife, c’est aussi le droit à l’image qui apparaît en filigrane dans cette émission. Les technologies de l’image permettent une analyse biométrique de notre physique, elle fait des rapprochements dans des bases de données pour des affaires criminelles…
Par exemple, il est prévu d’ici 2008, d’équiper les postes de la frontière allemande d’appareils de lecture biométrique du visage.
L’appareil photo, dans certaines circonstances, peut-être perçu comme un élément perturbateur, voire terroriste. Interdiction de prendre des photos dans certains lieux publics, dans les stades sans accréditations…
Le téléphone mobile avec l’appareil photo intégré risque d’être un acteur majeur dans le témoignage en temps réel de nos faits de société. Peut-être une nouvelle forme de témoignage dont le danger serait l’absence d’un regard journalistique…
Une émission passionnante qui nous renvoie beaucoup de questions dont les réponses sont souvent peu précise.
Restons vigilants et critiques.
Tous Fichés! sur Arte ce soir à 20 h 40