Pixelmator n’est pas encore sorti qu’il suscite, déjà, certaines excitations de curiosité devant cette application dédiée à l’image et exclusivement réservée au système Mac Os X.
Les frères Saulius et Aidas Dailide sont les deux gamins qui sont en train de pondre Pixelmator. La Pixelmator Tealm a pour ambition de fournir l’application la plus esthétique, mais surtout la plus intégrée à Mac Os X pour tout ce qui touche le traitement de l’image numérique fixe. Si Pixelmator n’est pas un Photoshop killer, il en comporte quelques intentions !
Pixelmator.
Pixelmator est une application dédiée au traitement de l’image sous toutes ses formes.
Les outils mis à dispositions sont choisis dans l’esprit de rendre le plus simple possible les fonctions de retouches, de traitement, de trucages, etc.…
Des outils de sélection.
Un assortiment pour les outils de peinture.
Des outils spécifiques pour la retouche d’image.
Des outils pour le texte…
Pixelmator supporte le traitement par couche (layer) à la manière de Photoshop sans pour autant atteindre sa puissance.
Pixelmator comporte une boite à outils qui semble particulièrement puissante pour la retouche des couleurs.
L’application étant développée pour Mac Os X, Pixelmator comporte une surprenante collection de plus de 50 effets. Ces effets reposent sur la technologie Core Image.
Pixelmator est une application ouverte sur environnement en acceptant de travailler avec plus de 10 formats différents, dont le format RAW, DNG, PDS, TIFF, JPG, etc.
La valeur ajoutée de Pixelmator est la TOTALE INTÉGRATION avec Mac Os X et ses applications.
Camera isight.
Aperture, iPhoto.
Automator.
La Suite iLife.
Etc.
Sortie de Pixelmator.
Les frères Dailide sont partis d’une ambition fondée sur le développement de Pixelmator spécifique pour Mac OS X 10.5 alias Leopard.
Les raisons de ce choix portent essentiellement sur la technologie Core Image qui sera omniprésente au sein de Leopard.
La sortie était prévue pour juin, en même temps que le système Leopard. Malheureusement, Apple a décidé de reporter la sortie de son système d’exploitation pour le mois d’octobre.
Légère déconvenue dans la Pixelmator team. Elle se risquerait, peut-être, aux dernières nouvelles, à sortir une version de Pixelmator pour Tiger.
Liens…
- Page d’accueil de Pixelmator.
- Caractéristiques de Pixelmator.
- La Pixelmator Company.
Lien de dernière minute: Vidéo de démonstration de Pixelmator sur le site TUAW - The Unofficial Apple Weblog
Ce que j’en pense…
« Dans Pixelmator il est entré un concentré de 15 ans de développement » au dire de ses développeurs. Il est vrai pour avoir relu le dossier de Pixelmator que l’application semble avoir tiré parti de tout le potentiel de Mac OS X : de sa technologie à son interface en passant par l’ergonomie.
Sur le papier Pixelmator paraît être une application de rêve par une interface classieuse, mais aussi par ses différentes fonctions qui semblent efficaces et surtout très accessibles pour les néophytes de ce type d’application.
Il n’est pas raisonnable de comparer Pixelmator à Photoshop ; mais il pourrait suffire pour les possesseurs de boitiers avec un capteur format 4/3 (Olympus, Leica, Panasonic), car les images, issues de ces boitiers, nécessitent que très peu de retouche.
Pixelmator semble être une application ouverte aux modules externes.
Pour le moment, il n’est pas possible de télécharger une version de Pixelmator. Espérons que l’attente sera récompensée par une application d’exception.