Le tour du monde des images postées dans Flickr, en live, c'est maintenant possible avec ce site créé par Davis Troy
J'ai déjà eu l'occasion de dire mes réticences pour l'utilisation de ce service pour un photographe pro: nivellement et pauvreté de l'interface. Pour les photographes amateurs le danger est autre (enfin quand je dis danger le terme est fort à 12 h aujourd'hui!), il vient des commentaires souvent échange de récompense : césar contre palme, ce qui n'aide pas à faire son chemin critique.
Il est un fait que la qualité de la photographie amateur est en net progrès pour des raisons multiples : augmentation du temps libre, améliorations technologiques matérielles et logicielles... mais aussi baisse de qualité de la photographie professionnelle dont les auteurs tendent à l'être de moins en moins.
Nous sommes dans le village global, avec une confusion des genres, entretenue par les multiples intérêts économiques, dans une « peoplelisation » de l'instant. Certes, il n'y a pas de bon sujet en photographie, tout est sujet. Le photographe amateur, le vrai passionné, « celui qui aime et aime encore », se doivent de sublimer son sujet. Quant aux professionnels...
Flickr est incontournable, Pierre Bourdieu dans « Photographie, un art moyen » ou Gisèle Freund dans « Photographie et société » en aurait sans doute parlé s'ils étaient encore là.
L'objet de Flickr n'est pas la photographie, mais l'image. Finalement, Flickr oeuvre sans s'en douter à une véritable désacralisation de l'Image et tout photographe s'il veut le rester, le devenir ou l'être, doit réaliser dans un premier temps la distinction entre image et photographie.
L'impression laissée par la contemplation de ce site quelques dizaines de minutes durant est curieuse : enthousiasme et malaise. Je vous propose aussi la lecture régulière de ce blog avec ces pages Flickr : ou l'espoir revient avec les absolument nécessaires détournements de l'objet Flickr, pour retrouver comment dire,.. Un peu d'air !
Article de Luc Perenom du site ©PERENOM