La photographie est un art mineur à la portée de tous depuis que le numérique a repoussé les contraintes financières de la pellicule. Il est révolu ce temps où chaque déclenchement était minutieusement calculé afin de réduire le coût financier de la prise de vue. Le numérique a ouvert la photographie au plus grand nombre. Chaque instant de notre vie est le prétexte d'une photo à partager instantanément au plus grand nombre… et tant mieux !!
Malheureusement, cet afflux massif de nouveaux photographes a vulgarisé, au mauvais sens du terme, la photographie pour devenir un vulgaire produit de consommation. Certainement naïvement, je crois profondément aux vertus culturelles de la connaissance d'une passion. Comprendre ce que l'on photographie, s'étonner de l'instant qui vient d'être saisi. Pour cela, sans parler de technique photographique, il faut comprendre le milieu que l'on prend en image… chercher à sublimer ce qui à priori ne l'est pas et transmettre ces émotions à travers l'image !
Pour réussir, la photographie couleur requiert autant de compétences techniques sur la maitrise de la lumière que de connaissances historiques culturelles des couleurs. Les couleurs ont des sens radicalement différents selon les époques, les cultures, les sociétés et les religions. L'émotion ressentie d'une couleur peut-être diamétralement opposée pour une autre culture de la même époque. La connaissance et la maitrise culturelle des couleurs permettent d'affirmer un caractère intemporel à vos photos et développent votre personnalité photographique.
Je suis passionné de la photographie couleur, de mon point de vue, c'est le seul moyen, à travers l'image, d'exprimer les sentiments de la vie… Un art complexe et délicat où l'on tombe trop souvent dans le « beau banal ». Un splendide paysage de soir d'été est pauvre de platitude si l'image n'est pas assise par un caractère humain si minuscule qu'il soit. Il est nécessaire d'assoir le regard sur un détail de l'image; les couleurs mettent en évidence les sentiments que le photographe a voulu faire passer.
« Couleurs » d'Anne Varichon.
Depuis des années, je traine un livre de référence sur l'histoire et la culture des couleurs qui est une aide précieuse dans mes démarches photographiques.Si d’un point de vue scientifique les couleurs sont parfaitement expliquées et maîtrisées ; les choses sont bien plus complexes si on les aborde à travers l’histoire des hommes.
Saviez-vous que le pigment naturel bleu est extrêmement rare dans la nature et que le mot bleu n’existait pas chez les Grecs ?
Le bleu est une couleur dont la perception objective varie en fonction de notre âge. Il sera plus dense pour les plus jeunes et au contraire pastel chez les personnes âgées.
Le rouge était exclusivement réservé aux plus puissants dans certaines civilisations. Ceux qui enfreignaient cette règle étaient impitoyablement mis à mort.
Anne Varichon a sorti en l’an 2000 un ouvrage absolument étonnant et passionnant sur l’Histoire de la couleur à travers les âges, les cultures, les religions, les mythes… Un travail colossal tant l’histoire des couleurs est complexe et parsemée d’idées reçues.
Le livre « Couleurs » est un ouvrage ou se côtoie naturellement histoire et ethnologie. La lecture peut s’effectuer dans la logique de la première à la dernière page ; tout comme il est possible de commencer avec le bleu, puis le jaune… Un vole de papillon qui nous entraîne de la culture Massai à la culture Tibétaine dont la toile de fond reste le spectre de l’arc-en-ciel.
Un livre passionnant que tout photographe doit avoir à porter de main. Un livre de travail, de chevet, de voyage qu’on lit et relit pour le plaisir de découvrir. L'ouvrage Couleur d'Anne Varichon est aussi une manière originale de découvrir l'autre à travers les couleurs de sa culture, son histoire et sa religion.
Couleurs : Pigments et teintures dans les mains des peuples