Aperture 1.0 a fait couler beaucoup d’encre critique à défaut d’être utilisé. Aperture 1.1 permet d’entrevoir l’avenir avec plus de sérénité.
Après avoir testé Aperture 1.0 sur un Quad, je n’ai pas souhaité écrire d’article, car j’aurai eu l’impression de tirer sur une ambulance tant l’application était sujette à la critique. L’arrivée de la version 1.1, des Mac Intel et de quelques rumeurs, est, à ne pas en douter, l’annonce d’un grand retour sur le devant de la scène des applications photographiques.
J’ai passé de longues heures, pour ne pas dire quelques journées avec la version 1.0 afin de me persuader, en vain, qu’Aperture était un grand produit, révolutionnaire, et que tout le landernau photographique allait jurer que par le produit Apple. Malgré cette approche positive, à la méthode Coué, l’interface de la version 1.0 ne pouvait gommer toutes les incohérences et lenteurs que présentait Aperture… et puis ce n’est pas parce que Yann Arthus Bertrand l’utilise (ou l’utilisait) qu’il fallait s’en convaincre à son tour.
J’ai donc laissé tomber Aperture, mais avec l’arrière penser qu’il n’était pas imaginable qu’Apple reste sur cet échec… Aperture 1.0 a sombré en hypersommeil quelque part sur mon disque dur jusqu'à ce que la version 1.1 vienne le sortir de sa léthargie contrainte et forcée par le propriétaire des lieux.
- La version 1.1, même si elle ne corrige pas certains problèmes de fond voire de conception, permet d’envisager avec sérieux et même avec bonheur, sur les Mac Intel, un travail professionnel.
- Aperture 1.1 avec sérieux, car, au regard des premiers tests, tous les problèmes d’accents, de récupérations des métadonnées en provenance de Photoshop ou d’iView MediaPro… Cette version 1.1 est, enfin, utilisable sur un Powerbook G4 cadencé à 1.67 GHz ou un BiPro G5 cadencé à 2 GHz avec un écran 30 pouces et carte vidéo ATI X800. La dérawtisation automatique offre des résultats très proches de Capture One.
- Aperture 1.1 avec bonheur pour les possesseurs d’un Mac Intel qui éditeront efficacement et rapidement leurs photos. Il est toutefois nécessaire d’installer 2 gigas de RAM sur les Mac Intel pour tirer profit de cette nouvelle mouture d’Aperture.
Dans les semaines à suivre, j’écrirais quelques articles sur Aperture 1.1, sous la forme de close-up. J’aborderais les fondamentaux d’Aperture, la gestion des données IPTC, le processus de dérawtisation, l’impression et la publication sur le net.
- Enfin, si l’on en croit la rumeur diffusée par Think Secret, Apple serait sur le point de redéfinir une stratégie autour d’Aperture qui prendrait la forme d’une réécriture de l’application et les ressources humaines seraient redéfinies pour mener à bien ce projet.
- La baisse tarifaire substantielle d'Aperture n’est peut-être pas étrangère à cette volonté d’Apple, qu’elle a pour attirer de nouveaux utilisateurs sur ce marché hautement stratégique.
- Pour parfaire cette ambition, il serait opportun qu’une version de démonstration soit mise à disposition afin que les utilisateurs puissent juger par eux même si ce produit correspond réellement à leurs besoins.
Liens…
- Rumeur Think Secret sur Aperture.
- Aperture.
- Nouveautés Aperture 1.1