Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Aperture 1.5.3… promesses électorales

La mise sur le marché d’un produit comme Aperture doit répondre a de multiples obligations, dont la compatibilité avec tous les boitiers. Un « détail » délibérément oublié par Apple lourd de conséquences, comme une confiance qui pourrait s’effriter sur ce produit pourtant génial.

Ape153-Logo

Pire encore, la firme de Cupertino affirme depuis la version 1.5.2 la compatibilité d’Aperture avec le boitier Leica Digilux 3… ce qui est totalement faux ! Je ne parle même pas du boitier Olympus E-400 toujours ignoré ! Des incohérences qui provoquent de nombreuses réactions sur le forum Apple autour d’Aperture dont certains titres seraient verrouillées par un Cupertino censeur

Les promesses électorales d’Apple…

J’avais posé la question à Oren Ziv (directeur marketing Software pour Apple Europe) pendant une conférence de presse à l’EBC de Paris pour le lancement d’Aperture 1.0, au sujet de la compatibilité du produit Apple et des boitiers photo du marché. Il m’avait répondu, sans ambiguïté, qu’Apple ferait des mises régulières au fur et à mesure de la sortie de nouveaux boitiers… La réalité est autre, puisque certains boitiers ont dû attendre presque un an avant d’être reconnus par Aperture (je pense notamment à l’Olympus E-500).

Ape153-01

Apple annonce la compatibilité du Leica Digilux 3 depuis la version 1.5.2. Ce qui est faux. En revanche, le Panasonic L1 (clone du Digilux 3) est, semble-t-il, parfaitement reconnu par Aperture !!!

NB: Ce qui est d’autant plus incompréhensible, à propos du Digilux 3, est le fait que la mise à jour Mac Os 10.4.9 « assure » la compatibilité de ce boitier.

Des utilisateurs qui s’impatientent…

Sur Internet, les réactions sont très paradoxales de cette situation. Certains utilisateurs, énervés, vont à la concurrence chez Adobe Photoshop Lightroom, d’autres vont décaler l’achat d’un nouveau boîtier (car celui-ci n’est pas reconnu par Aperture) et d’autres vont chercher l’astuce pour forcer Aperture à reconnaître le boitier persona non grata.

Aperture 1.5.3 à décharge.

À décharge pour Aperture, cette nouvelle version 1.5.3 montre une réactivité encore améliorée, dont l’affichage en mode plein écran. Il se rapprocherait un peu plus, sur ce plan, de Lightroom.

Liens…

Ce que j’en pense…

Des boitiers signalés comme compatibles et qui ne le sont pas ; d’autres en attente depuis des mois, des utilisateurs dubitatifs sur la conduite à tenir, etc. Tout cela ne fait pas sérieux, À se demander si Apple n’est pas en train de sacrifier « provisoirement » Aperture pour consacrer plus de temps à l’iPhone et répondre ainsi à l’attente de ses actionnaires…

Apple n’envoie aucune information, aucun signe pour rassurer ses clients de la compatibilité d’Aperture avec les boitiers photo du marché… Faudra-t-il acheter un appareil photo en fonction d’Aperture ?? !!!

Cette attitude est d’autant plus dangereuse pour Aperture que son concurrent Lightroom commence à prendre sérieusement son envol…

En espérant que ma modeste contribution puisse parvenir jusqu’à Cupertino

Fdt227

Objectif Bastille, encore une journée de nouveautés

DigitLife News - avril 2007.