All in Photo

Leica Q, le boitier qui raconte des histoires… #JADORE

Il y a des boitiers, dans votre vie de photographe, qui marquent votre esprit. Le Leica Q fait partie de ces objets qui auront marqué mon existence de faiseur d’images (Contarex, Nikon F, Leica M4P, Contax, Olympus E-1, Nikon D2HS, Fuji X100T, Sony RX1/RX1R…et peut-être le Sony RX1R II) .

Le Leica Q n’est pas un « simple » appareil photographique imprimé du logo Leica, c’est un boitier exceptionnel qui contient toutes les qualités techniques et optiques pour raconter vos plus belles histoires photographiques.

Le Leica Q est vraisemblablement l’amorce d’une nouvelle ère pour la prestigieuse marque allemande qui répondra enfin aux exigences de la photographie moderne sans, pour cela, tourner le dos à son histoire qui fascine et fascinera encore les générations à venir de ces fameux faiseurs d’images…

Sony RX1R II, l’excitante aventure continue!

Trois ans d’attente après la sortie du Sony RX1 et RX1R; Sony sort, dans une relative surprise, le Sony RX1R II, le compact ultime plein format de 42 Mpxl monté de la prestigieuse optique de 35mm f/2 signée Zeiss. Si la forme et le design de ce nouveau boitier restent identiques à ses prédécesseurs, sur le fond Sony a réalisé de nombreuses refontes qui visent l’amélioration de la prise de vue et la qualité de l’image finale.

Leica Q (Type 116). Une belle et excitante révolution est en marche…

Leica a annoncé depuis le 9 juin le Leica Q, le premier compact autofocus plein format à visée numérique de la célèbre et mythique marque allemande. Le Leica Q est équipé d’une optique fixe Summilux grand-angulaire stabilisée de 28mm F1.7. Le système photographique accède à un mode de simulation numérique tri-focale pour les focales 35 et 50 mm.

Au tarif de 3990€, le Leica Q n’est pas un simple imageur de luxe, c’est un véritable Leica construit avec l’esprit et la tradition Leica. Le Leica Q ressemble au Leica M dont il reprend certains concepts et en abandonne d’autres avec des avantages, mais aussi des contraintes.

Au final, on retrouve sur ce Leica Q la colorimétrie et le caractère original de Leica pour un tarif bien inférieur à un Leica M équipé qu’un 28 mm.

Après l’échec, presque annoncé du Leica T, il y a fort à parier que le Leica Q inaugurera un nouveau segment de marché plus en rapport avec les usages de la photographie numérique moderne tout en préservant les fondamentaux de Leica. Ce Leica Q devrait attirer de nouveaux photographes attirés par la célèbre pastille rouge de Weltzar avec tous les plaisirs de l’image qu’elle procure.

#Happy… D’énormes changements pour Photos avec El Capitan!

Les annonces faites, par Tim Cook, le patron d’Apple à la conférence annuelle des développeurs (*la WWDC 2015 pour les intimes*) ont été particulièrement riches et prometteuses sur les futurs OS made by Apple: iOS 9 et OS X 11 qui porte le nom d’El Capitan, succédant ainsi au système Yosemite. Si des nouveautés fonctionnelles apparaissent, c’est surtout sur la stabilité, la performance et la réactivité qu’Apple souhaite mettre l’accent.

Dans le domaine photographique, quelques informations sont passées presque inaperçues et peu relayées sur le web. Il s’agit de l’application Photos qui évoluerait radicalement (je reste prudent; lire ou relire l’article de Digitlife Magazine sur Photos).

L’application Photos dans sa version actuelle 1.0 est quasi inutilisable bien que certains vous incitent à penser le contraire ou d’autres, à la limite de l’escroquerie, vous vendent un livre sur une application aussi pitoyable!

Google Photos, un service talentueux, mais inachevé. Flickr reste la référence!

Google semble avoir la ferme volonté de reprendre en main l’organisation de ses différents services liés aux partages d’informations et de médias. Le but de cette réorganisation est, parmi d’ autres considérations, de redonner vie et sens au réseau social Google+ qui n’a jamais véritablement décollé par manque de communication et de la relative complexité de son usage.

Google Photos est le nouveau service d’organisation et de stockage photographique proposé par Google. Un service à usage personnel ou collaboratif avec les réseaux sociaux, dont Google+.

Google Photos est accessible depuis n’importe quel support: Android, iOS, OS X et Windows. En revanche, afin de pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Google Photos sur votre ordinateur l’usage du navigateur Chrome sera obligatoire! 

Google Photos est gratuit ou payant selon l’option choisie par l’utilisateur. Il est gratuit et illimité avec une réduction du format des photos (haute qualité JPEG selon Google)

Lightroom 6: technique, fonctionnel… mais sans talent et sans goût. Quel dommage!

Le développement photographique ou plus globalement le flux de production est un moment particulier et privilégié où se mélangent organisation, réflexion et technicité au service de l’expression et de la création artistique. Si Lightroom possède les compétences d’un excellent gestionnaire et d’un habile technicien photographique, il lui manque cruellement cette fantaisie indispensable qui vous installera dans les meilleures conditions du plaisir de l’expression artistique. Sur le fond, Lightroom 6, n’est un mauvais produit sur la partie développement; il excelle dans la partie gestion des données IPTC/EXIF. Malheureusement Lightroom 6 n’est un pas un « divergent ». Son interface est particulièrement pauvre et triste; son ergonomie oligarchique est inhibitrice. Comme je l’écrivais dans un article précédent: Lightroom est un travailleur coréen à la rigueur teutonique sans aucune inspiration artistique!

Il ne faut pas perdre à l’esprit qu’Adobe, l’éditeur de Lightroom et autres « Photoshop », est LA multinationale du secteur artistique. Elle règne en maitre depuis plus de 20 ans sans véritable concurrence. Cette position dominante l’a entrainée dans une sorte de passivité, sans une véritable remise en cause de ses produits qui aurait pu délivrer l’excellence à ses clients. Toutes ses remarques se retrouvent malheureusement, en partie, dans Lightroom 6. Ce qui sauve Lightroom 6, pour le moment, Lightroom 6, c’est son universalité dans le flux de production photo face à DxO Pro Optics et Capture One Pro qui est totalement absente sur la gestion des données EXIF/IPTC.

Migration Aperture. Lightroom, un travailleur coréen à la rigueur teutonique sans aucune inspiration artistique!

Dernier chapitre consacré à la migration d’une photothèque Aperture. Le premier chapitre avec Capture One Pro 8 avait été le choix de l’excellence pour son son rendu exceptionnel et unique, mais au détriment du catalogage. Aujourd’hui, c’est avec Lightroom que je vous propose la migration de votre photothèque Aperture.

Lightroom est, vraisemblablement, le produit le plus vendu et le plus utilisé dans le milieu photographique. Je rappelle, simplement, que le plus important n’est pas d’être le premier, mais d’être le meilleur !

 Si Lightroom n’est pas le meilleur produit en terme de rendu photographique, d’interface ou d’ergonomie… En revanche, c’est le plus universel et le plus complet. Une sorte de bulldozer coréen de la photographique à l’esprit oligarchique.

Une rigueur teutonique bien en marge de ce que j’attends de ce type de produit dont la création artistique doit être le centre de mes préoccupations. Lightroom est un excellent produit de gestion photographique malheureusement aussi attrayant qu’une application bancaire ou que la lecture du droit civil ! Difficile dans ces conditions d’être dans un état d’esprit à la fois artistique et créatif. Cet état met en relief l’énorme erreur qu’a faite Apple en abandonnant Aperture