Sony RX1R II, l’excitante aventure continue!
Trois ans d’attente après la sortie du Sony RX1 et RX1R; Sony sort, dans une relative surprise, le Sony RX1R II, le compact ultime plein format de 42 Mpxl monté de la prestigieuse optique de 35mm f/2 signée Zeiss. Si la forme et le design de ce nouveau boitier restent identiques à ses prédécesseurs, sur le fond Sony a réalisé de nombreuses refontes qui visent l’amélioration de la prise de vue et la qualité de l’image finale.
Mini fiche technique.
Comme d’habitude, je vous livre les principales caractéristiques techniques nécessaires à retenir. Pour le reste, je vous conduis sur le site Sony.
- Boitier type compact.
- Capteur Exmor-R CMOS de 42 Mpxl.
- Fichiers RAW en 14 bits (7 952 x 5 304 px).
- Optique fixe: 35mm f/2 Zeiss. L’optique dispose de 3 verres asphériques. L'objectif a un diaphragme composé de 9 lamelles. Positionnement d’un mode macro avec une distance de mise au point minimale de 20 cm.
- Obturation limitée au 1/4000s. Pas de bascule possible en mode électronique.
- Autofocus avec 399 collimateurs à détection de phase (combinés à 25 points à détection de contraste) qui couvrent 45 % du champ de l'image.
- Viseur escamotable paré de la technologie Oled de 3,3 millions de points et d’un grossissement de 0,74x.
- Écran arrière (3 pouces de 1,28 Mpts) LCD orientable de 109° vers le haut et de 45° vers le bas.
- Sensibilité ISO de de 100 à 25 600 avec l’option d’accéder à 1,024 million d'ISO.
- Filtre passe-bas avec la technologie Technologie LPF Control pour un usage variable à trois niveaux (désactivé, standard, élevé).
En savoir plus.
- Sony présente le Sony RX1R II.
- Disponibilité du produit durant le mois de décembre.
- Le Sony RX1R II sera proposé à un tarif piquant de 3500€.
Premières réflexions!
- La limitation de l’oburateur au 1/4000s rendra impossible la prise de vue en plein soleil avec la pleine ouverture à f/2. Le recours à un filtre de densité sera indispensable.
- Il faudra vérifier avec une attention toute particulière le réglage des fonctionnalités à travers le logiciel du RX1R II. Les réglages sur le RX1/RX1R étaient limités et Sony n’a jamais daigné écouter ses clients pour effectuer des mises à jour qui n’ont JAMAIS existé sur ces deux boitiers… Attitude pour le moins critique et méprisante au regard d’un produit premium!
- L’autofocus risque d’être en nette amélioration et devrait se rapprocher du boitier expert de Sony: le Sony A4R II.
- Je suis plutôt dubitatif et hostile à l’usage d’un viseur électronique extractible. Ce type de dispositif tend à fragiliser le boitier et le « limiter » à un usage urbain. Si j’ajoute à cette critique, la faible résolution du viseur de 2,34 Mpts alors que celui du Leica est de 3,68 Mpts!!
L’usage du Sony RX1R II face au Leica Q.
J’ai la chance d’avoir un Sony RX1R et d’avoir utilisé durant 10 jours le Leica Q, pour lequel un papier devrait sortir sous peu, si la paresse ne m’envahit pas définitivement ! Je suis totalement conquis par le Leica Q par son silence absolu, sa discrétion, son optique superlative, son autofocus bluffant de performance… Malheureusement, la focale de 28 mm limite le champ d’action du Leica Q.
Le Sony RX1R était et est toujours un boitier exceptionnel grâce à la qualité de son capteur plein format et de son incroyable 35 mm ƒ/2 signé Zeiss. Le Sony RX1R offre une plus grande polyvalence d’usage, mais pêche par la lenteur de son autofocus.
L’arrivée du Sony RX1R II relance le débat avec le Leica Q. Pour ma part, j’ai une préférence pour le 35 et le 50 mm; des optiques plus « réalistes » et plus en phase avec une photographie dynamique. Ceci étant, le 28 mm sait raconter des histoires en images d’une manière plus « poétique », plus « artistique ». Un choix d’autant plus cornélien qu’il faudra mettre en avant des arguments techniques dans certains cas plus favorables au Sony RX1R II et dans d’autres au Leica Q. Il ne faut pas oublier les 42 millions de pixels qui apportent des avantages pour les grands tirages et le recadrage sans trop perdre de matière numérique. J’aurai préféré un 35mm f/1.4 quitte à perdre en compacité et une vitesse d’obturation au 1/8000 afin d’exploiter la pleine ouverture en haute luminosité…
Bref, ce nouveau Sony RX1R II à beaucoup d’arguments favorables a démontré sur le terrain. Donc rendez-vous est pris pour le début de l’année 2016 avec des réponses en images…
Photos prises avec un Sony RX1 et Sony RX1R.
Je vous laisse en vrac quelques photos prises avec le Sony RX1 ou le RX1R. Toutes ces photos ont été fabriquées avec Capture One Pro (éditeur Phase One).