Leica a officialisé, depuis quelques jours, son nouveau boitier photo: le Leica T. Pour l'anecdote, la dénomination « T » vient du nom de code « Typhoon ». Le Leica T a été développé dans l'esprit de l'excellence; il ne laissera pas insensibles les photographes qu'ils soient favorables ou non à la philosophie photographique de ce Leica T.
Dans une époque de crise où chaque pays industriel revendique sa valeur ajoutée nationale, la communication marketing qui entoure le Leica T n'échappe pas à cette règle, elle va jusqu'à montrer une vidéo de 45 minutes où l'on voit, 45 minutes durant, un ouvrier allemand usiné la coque aluminium du Leica T. Inutile d'insister sur le fait que ce nouveau boitier a été conçu dans l'esprit Made In Germany, une synthèse du savoir-faire allemand qui allie technologie, artisanat, ergonomie et design… Comme un Leica M, sauf que si l'esprit de l'excellence demeure, la pratique photo du Leica T est diamétralement opposée à l'illustre et sublime Leica M.
En dehors de toute considération photographique, on ne peut que se réjouir d'un appareil photo aussi bien fabriqué. Le Leica T a été produit à la manufacture Leica à partir d’un seul bloc d’aluminium usiné au moyen d’une technique de précision et poli à la main durant 45 minutes (je l'ai déjà dit!). Le design du boitier a été conçu dans les bureaux d'études du constructeur AUDI. Je ne trouve le Leica T ni beau, ni laid, ni exceptionnel; en revanche, je le perçois comme un objet unique au design minimaliste qui inspire la confiance et la réflexion.
Le Leica T est novateur dans son approche ergonomique très smartphone où le tactile intelligemment réfléchi règne en maitre. Le Leica T devrait plaire à une clientèle urbaine et connectée où le plaisir de la photo s'affiche, entre autres, par l'objet.