Motrr Galileo

La nature est belle, qui n’a jamais rêvé d’immortaliser la formation des nuages en Time lapse, de prendre une photo sphérique parfaite d’un lieu, de transformer iPhone en caméra de surveillance, etc. Motrr a pu grâce au financement participatif Kickstarter élaborer et commercialiser ce petit gadget plein de surprise.

WWDC 2014: cohérence fonctionnelle OS X & iOS

Depuis la conférence Apple, pardon le keynote, je visite les différents sites internet spécialisés Apple et je m'étonne des "Fabulous", des "Georgeous" ou "Amazing" qui entourent cette conférence des développeurs. Certes, les annonces ne sont pas négatives, bien au contraire, elles vont dans un sens logique qui a pour but la cohabitation du mieux possible des deux environnements Apple que sont iOS et OS X sans toutefois les superposer. De ce point et sur le papier, c'est une totale réussite.

l'indestructible Nikon AW1

J’avais une certaine appréhension à l’idée d’écrire mon premier article sur un appareil photo en m’adressant à des passionnés de la photo.  Mais bon, je me lance !

 Qui n’a jamais rêvé d’avoir un appareil photo numérique qui résisterait aux contraintes climatiques ou aux chocs ? Il n’y a rien de plus énervant que de briser ou noyer par maladresse son appareil photo. Nikon a lancé en fin d’année 2013 le Nikon AW1, un appareil de la famille des Nikon 1 pour les baroudeurs. Après avoir lu différents tests sur le produit en passant par les Numériques jusqu'à la vidéo du magazine «Que choisir» (où ils maltraitent le Nikon AW1). J’ai préféré orienter mon test dans la vraie vie, j’ai pu l’utiliser pendant mon voyage «à la découverte de la Chine authentique».

 Sur le papier, le Nikon AW1 est étanche, antichoc et à l’épreuve du froid. Un appareil tout d’inox vêtu à objectif interchangeable. Mais ma grande question à part le fait qu’il peut résister à des contraintes extrêmes, peut-il prendre de belles photos bien nettes? 

Exposition Jacques Tati, le cinéma photographique

Nous sommes le 14 mai 2014, la date de l’ouverture du 67e Festival de Cannes. Je voulais marquer cet événement majeur pour la profession du cinéma en vous parlant d’une exposition photographique consacrée à Jacques Tati.

Jacques Tati (de son vrai nom Jacques Tatischeff) est certainement un personnage inconnu pour la plupart d’entre vous. C’est pourtant l’un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma français entre 1949 et 1974. Il réalisa six longs métrages, six chefs d’oeuvre cinématographique, six regards burlesques des comportements d’une société, à l’époque, en pleine mutation.

Prochain Workshop Festival MAP Toulouse

Petit préambule du WORKSHOP…

Depuis deux ans, MAP propose aux festivaliers de se retrouver durant toute l’année pour des sessions uniques de Workshops : les MAP Studio et les MAP Technics. Les premiers sont dédiés à la découverte de pratiques photographiques, pendant que les seconds privilégient l’apprentissage de techniques. Tous deux sont toujours l’occasion de belles rencontres entre amateurs et professionnels de la photographie.

Ouverts à tous, gratuits et sur inscriptions via le site web de MAP, les Workshops permettent de saisir les grands axes de l’édition à venir.

Dock Belkin Thunderbolt Express

La démocratisation du Thunderbolt est en marche, il aura fallu 3 ans pour que les accessoiristes informatique nous offre un choix digne d’un étale de fruits et légumes. Il faut dire que sur le papier le Thunderbolt offre un débit de 10 Gb/S ainsi que la possibilité de brancher différents éléments Thunderbolt avec un principe de chainage. Maintenant le gros inconvénient de ce système est le manque indéniable d’accessoire, un disque dur externe Thunderbolt est d’une rareté sans nom à un coût se rapprochant du prix d’un ordinateur. 

AR.Drone 2.0, un drone d'engin volant.

Petit entracte loisir créatif, étant un grand enfant dans l'âme, les objets téléguidés m'ont toujours attiré. Tout le monde connaît AR-Drone de Parrot un quadricopter piloté en WiFi depuis un smartphone ou une tablette iOS ou Androïd équipés d'une caméra pour visionner et enregistrer. Je voulais tester l'AR Drone 2.0, en me posant une seule question, est-ce un jouet de geek ou quadricopter de qualité ?

Leica T, l'excellence by Leica. L'est-il ?

Leica a officialisé, depuis quelques jours, son nouveau boitier photo: le Leica T. Pour l'anecdote, la dénomination « T » vient du nom de code « Typhoon ». Le Leica T a été développé dans l'esprit de l'excellence; il ne laissera pas insensibles les photographes qu'ils soient favorables ou non à la philosophie photographique de ce Leica T. 

Dans une époque de crise où chaque pays industriel revendique sa valeur ajoutée nationale, la communication marketing qui entoure le Leica T n'échappe pas à cette règle, elle va jusqu'à montrer une vidéo de 45 minutes où l'on voit, 45 minutes durant,  un ouvrier allemand usiné la coque aluminium du Leica T. Inutile d'insister sur le fait que ce nouveau boitier a été conçu dans l'esprit Made In Germany, une synthèse du savoir-faire allemand qui allie technologie, artisanat, ergonomie et design… Comme un Leica M, sauf que si l'esprit de l'excellence demeure, la pratique photo du Leica T est diamétralement opposée à l'illustre et sublime Leica M.

En dehors de toute considération photographique, on ne peut que se réjouir d'un appareil photo aussi bien fabriqué. Le Leica T a été produit à la manufacture Leica à partir d’un seul bloc d’aluminium usiné au moyen d’une technique de précision et poli à la main durant 45 minutes (je l'ai déjà dit!). Le design du boitier a été conçu dans les bureaux d'études du constructeur AUDI. Je ne trouve le Leica T ni beau, ni laid, ni exceptionnel; en revanche, je le perçois comme un objet unique au design minimaliste qui inspire la confiance et la réflexion.

Le Leica T est novateur dans son approche ergonomique très smartphone où le tactile intelligemment réfléchi règne en maitre. Le Leica T devrait plaire à une clientèle urbaine et connectée où le plaisir de la photo s'affiche, entre autres, par l'objet