WWDC 2014: cohérence fonctionnelle OS X & iOS
WWDC 2014: cohérence fonctionnelle OS X & iOS
Depuis la conférence Apple, pardon le keynote, je visite les différents sites internet spécialisés Apple et je m'étonne des "Fabulous", des "Georgeous" ou "Amazing" qui entourent cette conférence des développeurs. Certes, les annonces ne sont pas négatives, bien au contraire, elles vont dans un sens logique qui a pour but la cohabitation du mieux possible des deux environnements Apple que sont iOS et OS X sans toutefois les superposer. De ce point et sur le papier, c'est une totale réussite.
OSX 10.10 - iOS 8.
Avec le système actuel OS X 10.9 (Yosemite) pour les ordinateurs Apple et iOS 7 pour iPhone/iPad, ces deux systèmes cohabitaient d'une manière plus ou moins logique sans un grande transparence fonctionnelle. Dorénavant avec les prochaines versions OS X 10.9 et iOS 8, il y aura une transprance d'usage des deux systèmes pour un grand nombre de fonctionnalités. Par exemple, les communications téléphoniques pourront s'effectuer depuis l'ordinateur et s'achever vers l'iPhone et réciproquement. La fonction SMS aura sa raison d'être également depuis l'iMac, MacBook ou Mac Pro.
Pour ce nouvel opus, Apple ressort du grenier quelques technologies que beaucoup regrettaient comme le flux RSS sur safari ou iDisk totalement revisité pour l'occasion. Bien évidemment, le design OS X a été mis à niveau et s'ajuste parfaitement avec iOS 7/iOS8 avec quelques différences afin d'obtenir plus de lisibilité et de clarté.
Écosystème.
Fort de son expérience, Apple étend son écosystème vers les produits connectés comme la domotique et la santé avec un "Health Kit" particulièrement complet à destination des sociétés tierces qui sauront adapter leurs produits au sein de ces deux nouveaux systèmes d'exploitation OS X 10.10 et iOS 8.
Une excellente nouvelle pour les développeurs avec un nouveau langage de programmation Swift qui a pour but d'être nettement plus rapide et réduit significativement le nombre de lignes de codes.
Applications absentes!
En revanche, Apple n'a fait aucune allusion sur une nouvelle version d'Aperture qui s'écroule au fil des mises à jour d'OS X. Même punition pour la suite iLife ou iWorks. Du grand n'importe quoi de la part d'Apple qui démontre encore une fois le peu d'attention et de respect qu'elle porte à ses utilisateurs… Pourtant, pendant cette conférence, le domaine de la photo a été à l'honneur pendant une quinzaine de minutes. Apple parle d'une nouvelle application qui porterait le nom de Photo et serait visible au début de l'année 2015…
Ce que j'en pense…
Comme je le disais sur Twitter, il ne faut plus rien attendre de ce type de conférence, c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu. Je me suis endormi devant le convenu des présentations. La grande nouveauté annoncée est une collaboration nettement plus aboutie entre iOS8 et OSX10 dans une ergonomie revue pour la circonstance et une interface flat design enfin normalisée dans les deux environnements.
Je ne suis pas totalement déçu de cette conférence qui a été juste dans le sens de la logique fonctionnelle des systèmes iOS et OS X…
Voilà terminé ce Quick Tour de cette conférence des développeurs que j'ai trouvé bien terne et en manque d'inspiration créatrice sur le fond. Malheureusement, beaucoup jugeront cette conférence sur la forme avec les zolies zicônes, les zolies fenêtre et quelques zolies fonctionnalités !
Quant au célèbre "One more Thing", il est à ranger dans les classeurs de l'histoire d'Apple et de Steve Jobs. Tout doucement, avec le temps, Apple devient un Sony like. Dommage, car la force de la société Apple était de faire rêver par de véritables innovations technologiques matérielles ou logicielles. Il manque à la tête d'Apple un leader charismatique et ce n'est certainement pas Tim Cook qu'il l'incarne.
Pour tout connaitre de OSX 10.9 et d’iOS 8, c'est à cette adresse pour OSX 10.10 (Yosemite) et à cette adresse pour iOS 8. Attention, ces deux liens risquent de changer dans le temps.