Nikon DF by Nikon made in Japan

Nikon DF by Nikon made in Japan

C'est quand même curieux cette obsession au désign rétro des boitiers argentiques alors que pratiquement plus personne ne souhaiterait sacrifier le confort du numérique pour revenir à l'argentique. Des convenances marketing pour capter notre attention et nous attirer sur de nouveaux marchés de niches.

Après Olympus, Fuji, Sony… c'est autour de Nikon de se lancer sur ce segment de marché à la fois hésitant, mais aussi incontournable, car il sera dominant dans les années à venir.

Je ferai le singe en écrivant, comme les copains, que ce Nikon DF est un concentré dosé de technologies existantes dans un boitier volontairement rétro pour réveiller les vieux photographes de l'époque du Nikon FM et exciter les plus jeunes en quête d'authenticité photographique. Bref, un Nikon DF by Nikon made in Japan.

Même si le look de ce Nikon DF s'inspire de la riche et longue histoire Nikon, ce boitier est nouveau et apporte des prétentions photographiques qui ne laisseront pas insensibles les photographes en quête d'une véritable inspiration photographique sur la base d'un boitier inspirant la confiance. 


Exposition JFK 1963-2013. Entre fascination et doute

Exposition JFK 1963-2013. Entre fascination et doute!

Voilà une exposition parisienne, à la Galerie Joseph, qui devrait rencontrer LE succès qu’elle mérite. L’exposition JFK 1963-2013 retrace l’histoire des grands moments de la vie des Kennedy à travers une multitude de documents inédits photo et films. 

Des documents qui prennent brutalement une dimension et un relief particuliers dans cette période qui marque le 50e anniversaire de l'assassinat, le 22 novembre à Dallas (Texas), du président John Fitzgerald Kennedy .

La vie des Kennedy ressemble à une success-story dont l'épilogue, pour chaque membre de cette dynastie, se termine en dramaturgie grecque…

Pour beaucoup, John Fitzgerald Kennedy est le président américain qui s'est battu pour obtenir  une égalité totale entre les blancs et les noirs. Un « combat » dangereux et mortel pour cet homme dont le destin était scellé par un père, Joseph Patrick Kennedy.

 

Fujinon XF 14 mm F 2.8 R, tout l'esprit Fuji

L'optique Fujinon XF 14 mm ƒ2.8 R, pour la gamme hybride Fuji X-Premium, est un super grand angle correspondant à un 21 mm rapporté au format 24x36  . Une optique particulière dans son usage puisqu'elle couvre un angle de 91°. Elle sera particulièrement dédiée à la photographie de paysage, d’architecture, la photographie de rue… mais aussi à la photo créatrice ou décalée.

Comme l'ensemble de la gamme Fujinon, ce 14 mm est exceptionnel de qualité et préserve la colorimétrie originale et propre à Fuji. La fabrication du Fujinon XF 14 est d’une très bonne qualité sans être exceptionnelle. L'échelle de distance et de profondeur de champ est gravée sur le barillet afin de préserver le maximum de contrôles comme l'anticipation maitrisée de la mise au point et de la zone de profondeur de champ. L'accès au mode manuel de la MAP (mise au point) s'effectue mécaniquement et directement depuis l'optique.

 

 

 

Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook

Le keynote du 20 octobre 2013 est mémorable et restera gravé dans la mémoire des Mac User. Non pas que ce keynote ait été l’objet d’annonces particulièrement innovantes; mais  il a permis de renouer avec une tradition oubliée depuis le début des années 2000: faire rêver et donner l'envie d'utiliser des produits Apple et d'aller plus loin dans leurs usages.

Tim Cook en maître de cérémonie s'est montré à la fois convainquant et enthousiasme et même si l'ombre de Steve Jobs semblait bien présente, il a su endosser le costume du leader de la firme californienne Apple.

Tim Cook avait pour mission de rassurer les Mac User, la frange fondatrice du succès d'Apple. Les signes ont été forts et perçus comme tels par l'ensemble de la communauté. Mais ne nous méprenons pas sur cet altruisme d'Apple qui a pour but de faire du profit et ce qui est tout à fait légitime.

La gratuité du nouveau système d'exploitation Mavericks, de la suite iWorks ou iLife est une opportunité sans précédent pour Apple d'homogénéiser le parc logiciel de ses utilisateurs et d'amener le renouvellement de machines pour d'autres… c'est l'effet Tim Cook aux allures de l'effet Kiss Cool Apple 

 

A7 & A7R, hybrides Full Frame de Sony

Sony Alpha Rumors, Sony serait sur le point (mercredi 16 octobre octobre, donc demain) de faire l'annonce du premier hybride full frame. En fait, ce serait deux boitiers identiques qui seraient présentés dont l'un n'aurait pas de filtre anti-aliasing pour une netteté maximale.

Les tarifs seraient relativement accessibles pour ce type de boitier. On parle de 1300€ pour le boitier A7 de 24 mégapixels avec filtre  anti-aliasing et de 2000€ pour le boitier A7R sans  anti-aliasing.

Les iMac Haswell sont de sortie.

Deux semaines tout juste après la présentation des iPhone 5s et 5c, Apple se tourne vers son marché historique en mettent à jour l’iMac. Cette mise à jour s’est faite dans une très grande discrétion puisqu’aucune Keynote ne fut programmée pour annoncer cette nouvelle mise à jour. Quels sont les changements les plus importants ? Cela vaut-il le coup de changer ça machine pour un modèle late 2013  ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.