Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook
Le keynote du 20 octobre 2013 est mémorable et restera gravé dans la mémoire des Mac Users. Non pas que ce keynote ait été l’objet d’annonces particulièrement innovantes; mais il a permis de renouer avec une tradition oubliée depuis le début des années 2000: faire rêver et donner l'envie d'utiliser des produits Apple et d'aller plus loin dans leurs usages.
Tim Cook en maître de cérémonie s'est montré à la fois convainquant et enthousiasme et même si l'ombre de Steve Jobs semblait bien présente, il a su endosser le costume du leader de la firme californienne Apple.
Tim Cook avait pour mission de rassurer la frange fondatrice du succès d'Apple. Les signes ont été forts et perçus comme tels par l'ensemble de la communauté. Mais ne nous méprenons pas sur cet altruisme d'Apple qui a pour but de faire du profit. Ce qui est tout à fait légitime.
La gratuité du nouveau système d'exploitation Mavericks, de la suite iWorks ou iLife est une opportunité sans précédent pour Apple d'homogénéiser le parc logiciel de ses utilisateurs et d'amener le renouvellement de machines pour d'autres… c'est l'effet Tim Cook aux allures de l'effet Kiss Cool Apple
Le secteur professionnel!
S'il existe un secteur perçu comme abandonné depuis des années par Apple c'est bien celui des professionnels de la vidéo, de la 3D et de l'image… Même si ce keynote n'a pas parfaitement démontré l'ambition d'Apple de revenir à 100% dans ce secteur, il a tout de même envoyé des signes forts pour les professionnels avec un système d’exploitation portant la numérotation OS X 10.9 plus connue sous le nom de Mavericks. Un système particulièrement performant qui rattrape, en partie, ses retards technologiques sur Windows comme OpenGL. Il a, aussi, été annoncé officiellement une nouvelle version majeure de Final Cut Pro X ainsi que de Logic X. Une annonce officieuse en bachotage d'une version Aperture X … ouf, enfin !
En ce qui concerne le matériel, le prochain nouveau Mac Pro, attendu pour le mois de décembre 2013, fait couler beaucoup d'encre de ce qu'il faut en attendre face à la concurrence des stations de travail PC (HP, DELL, Lenovo). Son tarif fait aussi débat sur le prix de son entrée de gamme très excessif au regard des prestations.
Pour le reste.
Sans rentrer dans le détail, car je pense que vous avez tout lu sur les autres sites internet et que globalement votre opinion est faite. En dehors du futur Mac Pro et de la gratuité du software, ce keynote, sans être négatif, n'était pas révolutionnaire sur le fond. Apple est lié au fondeur Intel et de son nouveau processeur Haswell qui apporte de l'autonomie supplémentaire et non de la puissance.
Nouveaux MacBook Pro.
L'accent est mis sur l'autonomie, quels que soient le modèle et la nouvelle carte graphique signée Intel Graphics. Attention, seul le modèle MacBook Pro Retina 15 pouces est équipé d'une Intel Iris Pro Graphics 5200 et d'une carte NVIDIA GeForce GT 750M avec 2 Go de mémoire GDDR5 (peu d'écart de performance avec la précédente NVIDIA GeForce GT 650M 1024 Mo. En revanche, et c'est à vérifier, les 2 Go de mémoire pourraient un impact avec les filtres photographiques et l'usage d'un moniteur externe)
En revanche, grosse déception du côté du MacBook Pro Retina 13 pouces qui n'a pas de possibilité d'être équipé d'une carte Intel Iris Pro Graphics 5200. C'est invraisemblable!
OS X 10.9: Mavericks.
Mavericks OS X 10.9 est une avancée plus que majeure dans l'historique des systèmes d'exploitation Apple. Ce nouvel OS X comble, en grande partie, le retard accumulé depuis des années face à Windows. Ces bouleversements ne sont pas visibles ou ressentis pour une partie des utilisateurs qui utilisent leurs Mac pour de la bureautique, internet, musique… Sur le plan des fonctionnalités ce nouvel OS X 10.9 apporte son lot d'attractivité comme l'application Plans (cartographie, itinéraire…), iBooks (pour lire du contenu de l'iBook Store et des fichiers au format ePud - entre autres…).
Mavericks apporte plus de réactivité aux ordinateurs et une gestion de la mémoire dynamique d'une impressionnante d'efficacité.
La suite iWorks.
La suite est devenue gratuite pour tous. Si les avancées fonctionnelles sont bien réelles pour Numbers et Keynote, il semble que Pages ait régressé par une coupe drastique de fonctions qui ont disparues. Espérons qu’Apple revoit sa copie en proposant une version de Pages digne d’un traitement de texte moderne.
Il faut noter que la version WebApp de la suite iWorks est aussi à disponible sur le site Apple iCloud avec des arguments ergonomiques majeurs face à l'offre Google Docs.
Aperture 3.5, en attendant la X!
En attendant la version Aperture X, prévue officieusement pour décembre avec la sortie du nouveau Mac Pro, Apple propose une importante mise à jour d'Aperture en version 3.5. Le moteur de rendu, la fonction Tons Foncés se sont encore améliorés. La cartographie Google Maps fait place à l'application maison Plans et c'est tant mieux. Bref de bonne chose, en attendant, et on commençait à ne plus y croire, Aperture X!
Nouveau Mac Pro.
On en sait d'avantage sur la future station de travail Apple, mais avoir eu de démonstration. On connait la première grille tarifaire:
Quadricœur avec 2 processeurs graphiques: 2999€
- Processeur Intel Xeon E5 quadricœur à 3,7 GHz
- 12 Go de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz
- Deux AMD FirePro D300 avec 2 Go de VRAM GDDR5 chacun
- 256 Go de stockage flash PCIe
Hexacœur avec 2 processeurs graphiques: 3999€
- Processeur Intel Xeon E5 hexacœur à 3,5 GHz
- 16 Go de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz
- Deux AMD FirePro D500 avec 3 Go de VRAM GDDR5 chacun
- 256 Go de stockage flash PCIe
Sans être catégorique, car les vrais tests ne sont pas encore sortis, il semble que le tarif de l'entrée de gamme soit particulièrement excessif alors que le second semble plus justifié.
En revanche, il est totalement anormal qu'Apple ne propose pas, en option, des solutions graphiques NVIDIA particulièrement utilisées et reconnues par le secteur professionnel et notamment pour le traitement parallèle CUDA.
iPad Air / iPad mini Retina.
Deux très beaux et performants iPad qui bénéficient de la nouvelle puce A7 avec architecture 64 bits et coprocesseur de mouvement M7. Pour la partie Wi-Fi, c'est deux Ipad ont le nouveau protocole MIMO.
- iPad Air comporte un écran Multi‑Touch rétroéclairé par LED de 9,7 pouces (diagonale) avec la technologie IPS. Sa résolution est de 2 048 x 1 536 pixels à 264 pixels par pouce (ppp) et son revêtement oléophobe résiste (_paraît-il_) aux traces de doigts.
- iPad mini Retina avec un écran Multi‑Touch rétroéclairé par LED de 7,9 pouces (diagonale) avec technologie IPS. Une résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 326 pixels par pouce (ppp) et comme l'iPad Air, il a un revêtement oléophobe.
Ce que j'en pense…
Un beau Keynote rempli de dynamisme et bonnes intentions de la part d'Apple qui tient à renouer le contact avec ses vrais usagers OS X. Un keynote équilibré entre iOS et OSX tant pour le software que le hardware.
Dans une période économique et conjoncturelle particulièrement difficile pour les clients et délicate pour les entreprises, Apple a su lancer un signe particulièrement fort et reconnu quant à la gratuité du nouvel OS X 10.9 Mavericks et de la suite iWorkds, Aperture et iLife. Bien évidemment, c'est une gratuité mesurée et réfléchie de la part des dirigeants d'Apple qui vise à redynamiser le marché et à homogénéiser la base installée Apple.
La prochaine étape sera le mois de décembre avec du lourd, comme l'on dit, par l'arrivée tant attendue du Mac Pro, dont un special event est à prévoir, et de nouveaux moniteurs dont ils se murmurent qu'ils seraient 4k… and the best for last: APERTURE X
Informations complémentaires sur le site Apple, en attendant les prises en main de ces différents produits.