Je n’aurai jamais imaginé que de simples JPG pouvaient mettre en péril Leopard… tout cela pour une « simple » histoire de casse !

Le problème est simple et peut devenir ravageur si l’on ne sait pas comment contourner ce problème totalement pervers et reproductible sur plusieurs machines et sur des utilisateurs différents qui en ont fait les frais. Mais le problème reste entier quant à la cause exacte de ces erreurs. Une chose est pour le moins troublante : ce bug n'apparaissait pas sur la version 9A559 de Leopard.

Tandis que la version 2 se fait toujours attendre, la mise à jour cette semaine d'Aperture en version 1.5.6 apporte le support de Leopard, mais une précaution s'impose: comme l'indique Apple dans une note, une incompatibilité subsiste avec Time Machine. Il faut donc désactiver ce dernier lorsqu'Aperture est lancé, et se contenter de backups manuels, sous peine de voir la base de données corrompue.


Côté performances,
Barefeats a mesuré des gains de de 10% sur les opérations de "lift and drop" (clonage des réglages d'une photo à une autre), et 17% pour retirer les modifications apportées à une image. Un premier aperçu certes fait sur une machine très haut de gamme (Mac Pro 8 coeurs) mais qui confirme le potentiel du nouveau félin d'Apple.

En attendant de me faire un opinion personnelle sur Leopard, voilà de quoi rassurer ceux qui hésitaient à franchir le pas.

22 octobre aux abords des Champs Élysées, conférence de presse française pour l’Olympus E-3. Une occasion de le prendre en main quelques minutes. Un boîtier assurant et rassurant pour se destiner à une foule de photographes exigeants et passionnés.

Cette conférence de presse n’a pas permis de réaliser des photos, car le boîtier n’est pas encore finalisé. Cela a été l’occasion de faire un point plus précis sur le E-3 qui reprend l’esprit novateur du E-1, mais avec cette fois-ci des arguments nettement plus agressifs et un positionnement nettement au-dessus du Canon D40 et Nikon D300.

À l’approche de la sortie de Leopard, des clients graphistes et photographes me demandent un état des lieux de la compatibilité du prochain système d’exploitation Mac OS X 10.5 avec leurs applications…

Je vous écrivais il y a quelques jours que l’ensemble des applications photographiques était totalement compatible avec le système Leopard. Un juste survol des applications est loin d’être suffisant pour valider une application avec un nouveau système. Dans le cas de Lightroom, tout semble (je deviens prudent) fonctionner avec Leopard sauf le module impression qui refuse obstinément de s’afficher.

Dans quelques jours, vous allez découvrir Leopard sur votre ordinateur et malgré tout ce que vous avez pu lire sur ce nouveau système, il demeure quelques originalités comme cette fonction inattendue avec iChat.


IChat est une magistrale application de messagerie instantanée qui ne cesse d’évoluer à chaque nouveau système. IChat au sein de Leopard permet, entre autres nouvelles fonctions, de partager des médias avec une ou plusieurs personnes en ligne. Par exemple, réaliser une présentation de photos sous la forme d’un diaporama.

Le 18 octobre 2005, j’avais été le seul site, à ma connaissance, à prédire la naissance,relativement logique, d’une application photographique signée par Apple. Aujourd’hui s’ouvre PhotoPlus Expo ;  Leopard sort le 26 octobre… Donc : pourquoi pas Aperture 2.0

Leopard s’accompagne à la fois de nouvelles fonctions et technologies comme Core Image et Core Animation. Technologies inexploitées dans la version 1.5.4 d’Aperture. Si on ajoute à ces différents éléments l’absence de mise à jour majeure, d’incompatibilités de l’actuelle version avec le futur Leopard, et de certains boitiers majeurs non reconnus par Aperture 1.5.4

Il aura fallu attendre 3 ans pour voir, enfin, arriver l’Olympus E-3. La question, maintenant, est de savoir s’il sera le digne successeur du E-1…

L’arrivée de l’Olympus E-3 s’est déroulée en direct sur Internet, avec un décompte festif des minutes, à la manière d’Apple pour le prochain système d’exploitation Leopard. Cette mise en scène suggère l’importance que portent des dirigeants d’Olympus à l’égard du E-3.

LaunchBar est une application mythique développée à l’origine pour le système NeXt (Nextstep) dont est issu MacOS X et dont le patron était un certain Steves Jobs… Bref, LaunchBar est une application « familiale »

Même si l’imminent système Leopard (Mac OS 10.5) est parsemé de fonctions d’organisation, LaunchBar a toujours sa raison d’être, car il sait rechercher l’information, l’application, le site web, la photo, la musique… En fait, tout ce qui est présent sur votre disque dur et sur le web sans avoir, au préalable, fait une quelconque organisation. C’est une des facettes du génie de LaunchBar.