Je n’aurai jamais imaginé que de simples JPG pouvaient mettre en péril Leopard… tout cela pour une « simple » histoire de casse !
Le problème est simple et peut devenir ravageur si l’on ne sait pas comment contourner cet accroc totalement pervers et reproductible sur plusieurs machines et sur des utilisateurs différents qui en ont fait les frais. Mais la question reste entière quant à la cause exacte de ces erreurs. Une chose est pour le moins troublante : ce bug n'apparaissait pas sur la version 9A559 de Leopard.
J’ai hésité avant de publier cet article, car d’un cas personnel il ne faudrait pas en tirer une généralité. Leopard est un système d’exploitation d’une exceptionnelle richesse, mais qui comme chaque nouveau système d’exploitation comporte un lot de problèmes qui seront corrigés dans les jours et semaines à venir …
Les faits…
J’ai beaucoup de photos au format JPG qui s’ouvrent tout à fait normalement avec Mac OS X 10.4. Je parle ici des applications courantes et connues de tous : Photoshop, Lightroom, Graphic Converter, Aperçu (Preview) et aussi directement depuis le Finder avec le mode Aperçu des colonnes.
Jusqu’ici rien que des choses banales que l’on fait depuis des années sur un Mac.
Et puis un jour Leopard en version finale…
L’arrivée d’Aperture en version 1.5.6 (en attendant toujours la V2…, on ne rigole pas !) donne enfin l'accès aux fichiers des nouveaux boîtiers Olympus (interrogation pour leE-3). Une excellente occasion pour faire une migration…
De manière systématique, Aperture quittait le système avec certains dossiers d’images que j’importais. J’avais beau recommencer, le même problème revenait.
La réaction la plus simple était de dire qu’Aperture avait des problèmes sous Leopard.
Puis machinalement, sur le Finder en mode colonne, je faisais défiler le curseur sur chaque image. Au passage de certaines photos, le Finder quittait le système. Impossible d’ouvrir ces photos « problématiques » depuis une application comme Aperçu d’Apple.
Un grand frisson, car je me suis tout de suite dit que les fichiers étaient corrompus de manière définitive… des milliers de photos à mettre à la poubelle.
Pour en avoir le cœur net et ayant un doute, j’ai ouvert ces mêmes images dans Photoshop et dans Lightroom… Elles s’ouvraient parfaitement bien ; donc, les fichiers n’étaient pas corrompus. Je précise toujours que ces fichiers s’ouvrent parfaitement sous Mac OS 10.4 (Tiger)
La solution…
Il fallait comprendre pourquoi certains fichiers au format JPG faisaient quitter systématiquement le système et pas d’autres alors que tous les JPG sont saints!!!!!
Assez rapidement, dans la phase de compréhension du problème, je remarquais que les fichiers avec l’extension JPG en majuscule étaient la source du problème. Très naturellement, je change la majuscule de JPG en minuscule jpg… Rien à faire, le problème était identique !!!!!
À cet instant, j’étais sur le point de revenir en Mac OS 10.4… Mais, têtu, je voulais tenter une dernière option…
J’ai importé quelques milliers de photos au format JPG et en casse majuscule dans Photoshop Lightroom et j’ai exporté ces mêmes photos toujours dans un format jpg.
L’exportation s’est déroulée normalement, les photos JPG majuscules se sont transformées en minuscules. Les photos à problèmes pouvaient être, maintenant, ouvertes normalement depuis Quikview (Leopard), Aperçu (Leopard) et importé sans aucun problème dans Aperture.
Ce que j’en pense…
Difficile de tirer une conclusion pour affirmer que ce problème est une généralité. Mais, fait troublant, j’ai pris, depuis quelques jours, des photos avec des boitiers de marques différentes qui généraient une extension JPG en majuscule et cela avait pour conséquence de planter le système et m’obligeait à passer par exportation jpg depuis Lightroom, Photoshop ou n’importe quelle application sauf une application Apple.
J’ai reproduit le problème sur deux portables MacBook Pro (Santa Rosa et Core 2Duo). Le troisième portable MacBook Pro est sous Mac OS 10.4, il me sert de référence et il n’a jamais rencontré cette situation pour le moins étrange.
Cela met en évidence toute la complexité d’un problème où beaucoup d’utilisateurs auraient pensé que leurs images étaient définitivement perdues…
Mon seul conseil : Quand un nouveau système d’exploitation arrive, IL FAUT TOUJOURS avoir sous la main un précédent système pour effectuer des comparaisons de comportement en cas de problème.
Pour ce qui est de Leopard… qui n’a pas encore livré tous ces secrets, j’ai trouvé la précédente version 9A559 plus véloce que la version actuelle.