Nikon vient de mettre à jour son application de post-traitement des photos numériques issues des boîtiers de la marque. Une simple brève sur laquelle j’ajouterai un conseil pour contourner des problèmes d’installation.
Depuis le passage à la version 4.2 de Nikon Capture, de nombreux utilisateurs sur Mac, dont j’ai fait partie, ont rencontré de nombreuses difficultés pour effectuer les mises à jour successives. De ce fait, certains sont restés avec la version 4.1 de Nikon Capture. L’insolubilité apparente de cet update provient de deux coupables…
Deux coupables à identifier.
Au départ, je pensais être le seul à avoir ce problème qui m’empêchait d'évoluer vers la version 4.2. C'est sur l'appel de clients confrontés au même désagrément que je partis en quête d'une solution… je passe sur les détails de l'enquête, mais après une demi-journée d'une recherche assidue, les deux coupables étaient sous les verrous.
Premier coupable : l’emplacement.
Certaines applications, comme iWork, Olympus Studio… sont sensibles à l'observation de leurs installations initiales sur le disque dur ; d'une manière générale, cette installation se localise à la racine du dossier Applications. Dans le cas qui nous préoccupe, Nikon Capture doit rester dans le dossier Nikon Software du dossier Applications. Dans le cas contraire, il est impossible de faire la moindre mise à jour.
Deuxième coupable : PACE Anti-Piracy.
C’est le coupable le plus tordu qui soit ; car si vous l’ignorez, l’installeur commencera la procédure de mise à jour, mais ne la terminera pas. La conséquence est simple, il deviendra alors impossible de refaire la mise à jour. L’installeur vous indiquera qu’il existe une version plus récente. Ce problème intervient au passage de la version 4.0 vers la version 4.2. Il sera impératif, dans ce cas, de tout désinstaller après un Safe Boot (extensions désactivées en appuyant sur la touche Maj temporaire au démarrage).
PACE Anti-Piracy est un système, utilisé par quelques éditeurs, pour lutter contre le piratage.
La méthode.
- Dans un premier temps, vous allez mettre à la poubelle le dossier PACE Anti-Piracy qui est situé : /Bibliothèque/Application Support.
- Enfin, dans un deuxième temps vous téléchargez la dernière version en date chez l’éditeur PACE Anti-Piracy. Vous installez le programme, vous redémarrez votre machine et vous pourrez poursuivre la mise à jour de Nikon Capture de la version 4.0 jusqu’à la version 4.3
Nikon Capture est un excellent programme, qui mériterait une complète réécriture. L’application devient lourde pour le traitement des images issues du phénoménal et imposant Nikon D2x