Je suis ravi de savoir et d’avoir (un peu) convaincu Benoît Aragou de monter un site dédié à l’application Aperture.

En écrivant cette brève, je pense aussi au Déclencheur et à Visibilty, peut-être les meilleurs sites français, sur la pratique de la photo numérique ; ils mettent au service de la communauté Web leur savoir sans se prendre la tête. Une démarche identique pour Benoît Aragou avec Aper-Web.

Après quelques instabilités de la version 1.0, Aperture 1.5 est devenu une application majeure, incontournable, attirant de plus en plus de photographes… Aperture va progresser très rapidement dans les prochains mois.
Au début, nous étions peu nombreux à défendre Aperture, les critiques, souvent justifiés, fusaient de toute part. Le potentiel fonctionnel et exceptionnel d’Aperture se révèle depuis la version 1.5 où l’on voit apparaître les premiers modules externes. Un pour l’ajustement des dates et l’autre dédié à l’impression.

PhotoFrame, plug-in de Photoshop, enrichit les photographies de cadres virtuels ; il accentue et valorise le caractère de vos images.
Il existe deux modules externes qui ne me quittent jamais ; le premier c’est Nik Color Efex Pro 2.0 et le second c’est PhotoFrame. Ce module n’est certes pas indispensable, mais, bien maîtrisé, il vise à améliorer l’ambiance d’une scène, il renforce l’impact visuel comme il peut offrir une vision radicalement différente.

Une formation gratuite sur les produits Adobe chez vous, dispensée par formateurs Adobe connus et reconnus par leurs compétences extrêmes. Un must à vous offrir.

Dans le cadre de la promotion de ses produits, Adobe offre des séances de formations interactives avec une cinquantaine d’internautes qui se seront préalablement inscrits sur le site de l’éditeur. Une convenance de formation que vous ne pouvez écarter sous aucun prétexte.

En période de grandes interrogations et d’hésitation entre Aperture, Lightroom ; vous pouvez toujours vous rabattre vers une valeur sûre.

Cette valeur sûre s’appelle Camera Raw qui vient de passer à la version 3.6 et offre une compatibilité avec : Canon EOS 400D, Leica D-LUX3, Nikon D80…Si Camera Raw est remarquablement efficace pour le traitement des fichiers RAW, on ressent qu’il a pris de l’âge et que la CS3 se fait vraiment attendre. Camera Raw 3.6 c’est ici.

Si la version 1.0 d’Aperture était comme cette dernière 1.5, nous en serions aujourd'hui à faire l’éloge de la version 2.0 d’Aperture… Adobe l’a bien compris sur ce créneau stratégique par Photoshop Lightroom en version publique et une écoute particulièrement attentive…
Cette version 1.5 met en évidence qu’Apple a perdu neuf mois pour délivrer une version pleinement opérationnelle… Contrairement à ce que certains disent, Aperture 1.5 n’est pas une nouvelle version, mais une correction de nombreux problèmes de conception et apporte un lot de fonctionnalités qui touche le bon sens.

Vous connaissez la fameuse pub « Parce que vous le valez bien… » histoire de nous faire comprendre que même stupide il n’est pas trop tard d’essayer… Merci les publicitaires !

Dans le même style « même sans culture et sans talent, tu fais aussi bien… » Le site, Mr Picasso Head se propose de réveiller le Picasso qui est en vous… Un bonhomme qui avait un foutu génie et surtout un sens aigu du marketing culturel… Bref, ce Pablo Picassiette, citroënisé post mortem, n’est pas tasse de Thé, vous l’aurez deviné.

Un responsable européen d’Olympus me confiait « N’espère pas un successeur du E-1 à la TIPA 2006 et peut être pas à la Kina 2006…”… Je ne croyais pas à ce pessimisme ambiant de ce dirigeant bien informé, et pourtant !

Cette Photokina 2006 est tout aussi existante qu’inattendue. Par exemple dans le secteur des inattendus se trouve en bonne position la marque Olympus qui annonce officiellement le successeur du E-1, mais est incapable de préciser les caractéristiques techniques du futur E-3 ou E-5 !!