Je pense qu’il est bon après les différentes interprétations des uns et des autres de fournir une information « officielle » de cette nouvelle version d’Aperture.
Après avoir relu attentivement le dossier de presse, le site Aperture d’Apple et avec le recul critique, mais enthousiaste que j’ai d’Aperture ; il me paraît évident que cette version 1.5 est réfléchie, calculée avec en ligne de mire une parfaite intégration des applications Apple dans la suite iLife 07.

Ceux qui espéraient une version 2.0 d’Aperture ne réalisaient pas vraiment le travail titanesque que cela aurait généré et surtout le retard que cela aurait provoqué pour présenter une telle mise à jour. Apple a préféré jouer le compromis d’une mise à jour. Une annonce en soufflet de fromage !

Cette version 1.5 devra avoir comme unique prétention de renouer la confiance avec ses utilisateurs potentiels. Si on juge par quelques captures d’écran Capture 1.5 se veut plus accessible avec une intégration des produits de la gamme Apple…IWork et iLife. Ces efforts, louables, seront-ils suffisants face à Photoshop Lighroom décidé à conquérir tous les prétendants ?

Canon aura jusqu’à ce jour lancé 89 produits pour l’année 2006 soit 4 produits tous les quatre jours. Aujourd’hui Canon annonce la sortie de deux nouveaux lecteurs multimédias. Produit dédié aux photographes.

Canon entend répondre à l’attente des photographes équipés de Canon EOS, mais aussi des autres photographes travaillant en numérique.Un videur de cartes avec un disque de 30 ou 80 gigas équipés d’un écran TFT de 3.7 pouces. Un produit apte à lire les formats photo, vidéo et MP3.

La dernière version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom délivre enfin une partie de son potentiel. Photoshop Lightroom risque d’influencer très sérieusement un grand nombre de photographes.

Adobe, juste quelques heures avant l’ouverture de la Photokina à décider de livrer une nouvelle version de Lightroom. Les avancées sont spectaculaires sur tous les registres de l’application : fonctionnalités, interface, ergonomie… cela débouche sur un produit vraiment pertinent et séduisant.

Quelques heures avant l’ouverture de la Photokina il est extrêmement périlleux de s’aventurer dans des prédictions qui relèvent plus du rêve de l’utilisateur ou des rumeurs entretenues…

La veille de l’ouverture de la Photokina, Apple fera d’importantes annonces si l’on en juge par l’agitation et les préparatifs médiatiques qui règnent autour de ce Showtime. Beaucoup espère une présentation d’une version 2.0 d’Aperture et une refonte de la gamme MacBook Pro…

L’interface utilisateur est contextuelle à l’usage d’Acrobat ; il sera différent selon les modules et l’utilisateur pourra enrichir ou simplifier la barre d’outils pour répondre plus précisément à ses besoins.  Le gain ergonomique est considérable et ne gênera plus l’utilisateur occasionnel d’Adobe Acrobat Professional qui par le passé perdait du temps à retrouver ses repères....  Le moyen le plus classique était d’imprimer ce document puis de le remplir avec votre stylo… la version 8 d’Acrobat va reconnaitre ce document PDF comme un document susceptible de renfermer des zones de saisie de formulaire.  En l’espace de quelques secondes, le document est analysé et transformé comme un formulaire que vous remplirez grâce au clavier… Ce que j’en pense… Les fonctions, l’interface, l’ergonomie d’Acrobat devraient attirer de nombreux nouveaux utilisateurs....  Les possesseurs de Mac Intel devront choisir entre la version PC et Mac ; en effet, Adobe n’a pas jugé opportun de proposer un unique package Mac/PC.

J’aime la marque Olympus et je la défendrai, car elle dispose d’excellents arguments techniques dans le domaine de l’image numérique et surtout d’une gamme optique vraiment exceptionnelle.

Certains diront d’Olympus que ce n’est pas professionnel, le format 4/3 est sans issue, c’est… la liste est longue et on a beaucoup écrit sans savoir avec des préjugés et pires pour certains sans passion photographique voire sans une rebelle culture de l’image. L’Olympus E400 est certainement l’amorce d’un grand retour.

N’y allons pas par quatre chemins ; si l’Apple Expo a perdu son âme depuis des années c’est la faute à l’iPod qui fait mouche auprès d’un public pour le moins surprenant.
La surface du stand Apple se réduit un peu plus chaque année et confirme ce que j’écrivais il y a plus d’un an : les grands acteurs des nouvelles technologies ne sont plus motivés pour participer massivement à ces grands salons extrêmement onéreux pour des retombées pour le moins invérifiables.