All in Tech

Si on devait résumer, de manière affective, la venue d’Aperture 3 il pourrait l’être par l'excellence et l’incompréhension… L’excellence par la cohérence globale de l’application sans rupture notable avec l’usage de la version précédente… Incompréhension par les manquements majeurs de certaines parties de l’application qui n’ont pas évolué d’un iota.Plus grave est assurément l’absence de mise à jour de reflex comme les boitiers Olympus E-420, E-620 et les derniers Olympus Pen (EP1 et EP2). Autant d’éléments qui sèment le doute sur la confiance que nous devons avoir dans un tel produit. Aperture 3 (produit haut de gamme) s’accompagne de nouveautés directement issues d’iPhoto 09 (produit grand public)… chercher l’erreur! Du côté de la bouteille à moitié pleine, Aperture 3 s’enrichit d’un certain nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’écrire qu’Aperture 3 est un produit haut de gamme…

Tout le monde en parle, tout le monde spécule et personne n’est en mesure d’affirmer ce que sera LE nouveau produit Apple dont il ne fait aucun doute que ce sera une liseuse numérique…iSlate, iPad… cette tablette numérique Apple se fondera dans un modèle économique calqué sur celui de l’iPhone. Modèle économique qui risque d’engendrer des frustrations si son usage est en partie lié avec un opérateur téléphonique !

Aujourd'hui, nous sommes le 27 décembre et Apple vous offre un épisode d'Apocalypse dont le titre est « l'agression ».« 50 % d’images inédites en couleur et en haute définition, un son entièrement retravaillé en 5.1 et la voix de Mathieu Kassovitz : Apocalypse est une plongée vertigineuse au coeur du plus dévastateur des conflits mondiaux…»

Le succès d'Apple tient autant de considérations techniques, d'une judicieuse cohérence entre le matériel et le système d'exploitation, que d'autres éléments, plus subjectifs, comme par un plaisir affirmé de ses utilisateurs devant des produits séduisants.Depuis, plus ou moins, 4 ans se développent des applications au look sexy qui touchent presque tous les secteurs d'activités… Ce type d'application très sexytude prédispose un point de vue totalement novateur de l'usage d'un ordinateur…

RAW 2.7 est une mise à jour Apple pour rendre compatible son application Aperture avec les nouveaux formats RAW du marché. Mise à jour pour le moins curieux, mais nous sommes habitués, par l'oubli de boitiers comme l'Olympus E-620 et l'Olympus PEN E-P1…  sans parler de l'impasse du format sRaw du Canon 5D.Il est possible de forcer la reconnaissance de ces fichiers RAW dans Aperture après les avoir convertis au format DNG Apple, dans sa logique incohérente, ne fait que de renforcer l'inquiétude de nombreux utilisateurs sur le choix d'Aperture, dont les informations de la prochaine version sont contradictoires d'une semaine à l'autre. Une aubaine pour Adobe qui voit de nouveaux utilisateurs de son application Lightroom… Sauf, que certains font cette migration à regret ! Cette position inconfortable devrait être mise à profit pour revoir entièrement tout le processus de postproduction photographique. En effet, pourquoi ne pas s'orienter vers une solution avec Capture One 5 dont le développement des fichiers RAW est encore plus fin et plus nuancer qu'Aperture. Inutile de préciser que sur le forum officiel Apple d'Aperture de nombreux utilisateurs clament leurs mécontentements et leurs ras-le-bol Liste des nouveaux formats RAW de la version RAW 2.7 Apple: Canon EOS-1D Mark IV Canon EOS 7D Canon PowerShot G11 Nikon D3S Nikon D300S Nikon D3000

Voilà un parcours passionnant et unique avec l’iPhone dans la sphère des produits high-tech… En effet, qui aurait pu imaginer un tel succès d’un produit aussi génial qu’il est onéreux et pour un usage, à priori, aussi basique et banalisé que celui de la téléphonie mobile.Apple a joué, encore une fois, de ses ressources technologiques, esthétiques, fonctionnelles uniques et d’un marketing au plan communication très large. L’iPhone est le produit le plus significatif d’Apple, car il résulte d’une véritable innovation maison ; mis à part quelques brevets. Le Macintosh, quant à lui,  était une mise en lumière avec une vision futuriste de Steve Job d’un produit abandonné issu des laboratoires de recherche de Rank Xerox… Aujourd’hui, Apple propose un flash-back du meilleur de l’année 2009. Le meilleur des applications iPhone (Apps) et aussi les meilleures ventes… Un excellent moyen de repérer des applications géniales, parfois ignorées… Le liens est ici : Rewind 2009 : Apps