Après plus de 10 ans de service, pas toujours fidèle à ses engagements et peu reconnaissant auprès de ses utilisateurs, Aperture tire sa révérence, minablement et pitoyablement remercié par son employeur Apple. Une triste fin pour une application qui s’était présentée comme révolutionnaire à son lancement et qui avait construit les fondements du flux de production photographique moderne.
Aujourd’hui, Apple offre, si j’ose dire, l’application Photos qui est censée remplacer à la fois iPhoto et Aperture. Apple ne s’est pas embarrassée de la « chose » photographique, elle a tout simplement adapté la version iOS (iPhone/iPad) de Photos à l’environnement OS X… Le résultat de cette adaptation est sans appel: Photos est une sombre « merde » anorexique qui ne répond à aucun critère fonctionnel moderne d’une gestion photographique. Un attribut fort et vulgaire, je vous l’accorde, mais loin d’être à la hauteur du mépris d’Apple pour les utilisateurs d’Aperture qui ont soutenu le produit pendant 10 ans malgré des faiblesses qui s’accumulaient au fil des ans!
La migration d’une base Aperture vers Photos va jusqu’à abandonner la notation en étoiles et la signalétique par drapeau… Il est vrai qu’un débutant en photographie est une personne si stupide qu’elle ne peut pas comprendre le sens de ces deux fonctions élémentaires et basiques si utiles… Je crois rêver !!!
Qui est le chef de projet qui a osé valider le cahier des charges de l’application Photos? Vraisemblablement un boutonneux qui a découvert la photographie avec son smartphone; le bien-vivre culinaire avec McDonald’s et l’art avec Andy Warhol!