All in #News

Sony a6000, génération photographique Fast Hybrid

« Sony a6000, le boitier compact hybride plus rapide qu’un reflex… » C’est en ces termes que le nouveau Sony a6000 a été présenté à la presse. Un boitier compact hybride à optiques interchangeables qui succède aux NEX-6 et 7. Le Sony a6000 représente dorénavant et pour le moment le haut de gamme du segment Sony Alpha hybride au format APS-C. 

Le Sony a6000 reprend une bonne partie des fondamentaux du Nex-6 et Nex-7 comme une partie de l’ergonomie du boitier. En revanche le logiciel de navigation est celui de la gamme Alpha comme le Sony RX1, Sony A7… 

Fuji X-T1, le boitier de la maturité.

Fuji X-T1, l’outil de précision du photographe!

21 janvier 2014, c'est dans un hôtel parisien du quartier de l'Opéra à quelques dizaines de mètres de l'App Store que Fujifilm France présentât le dernier boitier de la gamme X Premium: le Fuji X-T1.
Un teasing internet orchestré par FujiFilm nous avait permis d'entrevoir quelques idées et suppositions du futur boitier. Beaucoup étaient fébriles de découvrir un boitier empli d'espoir photographique avant même qu'il soit présenté au public. Même si Fujifilm n'est pas en tête des ventes des appareils photo hybrides, c'est sans aucun doute la marque la plus innovatrice du moment avec Sony.

Jean-François et moi-même avons pu "tester" la prise en main plus que superficielle du Fuji X-T1 pour en faire ressortir quelques impressions bien évidemment très subjectives, mais aux ressentis photographiques.

Esthétiquement parlant, Le Fuji X-T1 est clairement dans l'air du temps avec un aspect très vintage comme pour se convaincre que c'était mieux avant (je n'en suis pas convaincu!). C'est aussi une rupture de ligne dans la gamme X Premium avec un viseur électronique centrale dans l'axe de l'optique, mettant tout le monde d'accord, ceux qui visent de l'oeil gauche et les autres de l'oeil droit; tout le monde pourra frotter son nez sur l'écran arrière en verre trempé.

Le Fuji X-T1 est, la compacité en plus, très Nikon Df like autant par son aspect physique que par le nombre de ses boutons de réglage à l'esprit  "argentique".  Avec l'espoir que ces couronnes de réglages aient été conçues dans un esprit numérique et non argentique. Ces molettes au concept vintage ont eu des conséquences désastreuses sur le Nikon Df  avec une ergonomie catastrophique.

 

Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook

Le keynote du 20 octobre 2013 est mémorable et restera gravé dans la mémoire des Mac User. Non pas que ce keynote ait été l’objet d’annonces particulièrement innovantes; mais  il a permis de renouer avec une tradition oubliée depuis le début des années 2000: faire rêver et donner l'envie d'utiliser des produits Apple et d'aller plus loin dans leurs usages.

Tim Cook en maître de cérémonie s'est montré à la fois convainquant et enthousiasme et même si l'ombre de Steve Jobs semblait bien présente, il a su endosser le costume du leader de la firme californienne Apple.

Tim Cook avait pour mission de rassurer les Mac User, la frange fondatrice du succès d'Apple. Les signes ont été forts et perçus comme tels par l'ensemble de la communauté. Mais ne nous méprenons pas sur cet altruisme d'Apple qui a pour but de faire du profit et ce qui est tout à fait légitime.

La gratuité du nouveau système d'exploitation Mavericks, de la suite iWorks ou iLife est une opportunité sans précédent pour Apple d'homogénéiser le parc logiciel de ses utilisateurs et d'amener le renouvellement de machines pour d'autres… c'est l'effet Tim Cook aux allures de l'effet Kiss Cool Apple 

 

Les usages des produits informatiques changent de manière spectaculaire depuis plusieurs années. Puissance et mobilité sont les maitres mots de l’industrie informatique, mais aussi des usagers. Apple est le leader factuel de ce créneau en offrant des produits puissants, ultra-mobiles qui répondent aux exigences d’un design unique et racé. Depuis l’introduction de l’iPhone en 2007, la société californienne a laissé sur place la concurrence qui commence tout juste à offrir des produits concurrentiels, mais sans qu’elle puisse combler son retard du tentaculaire écosystème Apple… Et puis Apple (toujours lui) s’est imposé comme un acteur majeur sur le marché des portables depuis la gamme unibody (Pro, Air, Pro Retina)Si le catalogue actuel Apple fait le bonheur de la plupart des utilisateurs, d’autres attendent des produits plus achevés, plus ouverts avec des performances qui répondent aux domaines experts comme le mass data, la 3D, la vidéo, la musique et d’une manière plus nuancée la 2D et la photographie… En me situant comme un spectateur attentif et positif des nouveaux produits Apple présentés en cette fin de mois d’octobre 2012, je vous dirai qu’ils vont dans le sens de l’air du temps et ils préfigurent également ce que seront les produits « professionnels » annoncés semi officiellement pour l’année 2013… mais ceci est une autre histoire.