A première vue c'est un petit boitier anodin de couleur vive. A peine 3 centimètres de côté, 9 millimètres d'épaisseur portés à la boutonnière. En y regardant de plus près il s'agit d'une petit révolution…Quelques grammes de technologie à vous donner des frissons dans le dos. Ce projet suédois pas encore totalement né (on peut participer à son financement via une plate-forme collaborative) permet tout simplement de photographier sa vie. Toute sa vie en 5 millions de pixels par des déclenchements toutes les 30 secondes, il permet de se fabriquer des souvenirs.
3 centimètres de côté, 9 millimètres d'épaisseur…
5 millions de pixels
Les images ainsi prises sont envoyées vers son espace de stockage en ligne et les images sont une géo taggées. Plus de besoin de penser, plus besoin de photographier, tout se passe comme dans une publicité de Benetton, ou d'Apple. Tout est automatique pour le plus grand bonheur des ces humanoïdes heureux de se laisser voir, ou plutôt heureux de montrer ce qui les entoure. (Encore faut-il penser à l'arrêter de temps à autre)
Ce projet ne m'inspire pas uniquement un sentiment de crainte, ou de rejet froid. Il me rappelle ce superbe fin de Wim Wenders "Lisbonne Story", où un ingénieur du son en ballade dans la ville portugaise portait une caméra en bandoulière, sans regarder ce qu'il filmait. Il en résultait des images volées, avec hors champs les sons de la ville…oeuvre poétique, et réflexion utile sur ce qu'est une bonne image avec cette question en filigrane : Une bonne image est-ce vraiment celle qu'on cadre ?
Dans le deuxième cas, l'opérateur finissait par terminer son oeuvre, dans le premier c'est toute une vie qu'il convient d'enregistrer…endless
http://www.wim-wenders.com
www.memoto.com