Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Flux partagé de photos, aussi simple que génial et aussi ludique que professionnel!

Le Flux de photos existe depuis le système Lion (OS X 10.7). Une fonction qui sauvegarde vos images dans le nuage Apple (iCloud). Concrètement, dès qu’une photo est prise avec votre iPhone (ou l’importation d’une carte mémoire dans iPhoto ou Aperture), elle apparaît automatiquement sur tous vos autres appareils. Une fonction basique et passive de sauvegarde des 1000 deniers clichés qui n’a pas suscité de délire particulier chez les Macusers! 

2012-11-15 à 13.09.22_Snapseed

Depuis Moutain Lion (OS X 10.8), Apple a révolutionné la fonction Flux de photos en lui apportant une nouvelle fonctionnalité particulièrement novatrice. Fort de l’expérience négative de la précédente version, les développeurs Apple ont considérablement assoupli l’usage basique de la fonction comme la suppression de photos et ils y ont ajouté une nouvelle option: Flux partagé de photos. Une fonction aussi simple que géniale qui apporte d’innombrables possibilités de partages aussi bien ludiques que professionnels.

Le principe du choix du flux partagé de photos.

Le principe du flux partagé de photos est simplissime: deux possibilités et une sous-option commune. Le but est de laisser la souplesse quant à l’usage du partage et la maitrise totale de vos images. Bien évidemment, vous créez autant de flux que vous le souhaitez (familial, relationnel, ludique, professionnel…)

Global

Tout le processus du Flux partagé de photos sur iPhone. Sur le Mac, le premier réglage dans le panneau iCloud des préférences du système puis de confirmer le flux au sein d'Aperture ou iPhoto.

Repères.

  • Vous choisissez les photos de votre photothèque (iPhone, iPad, iPhoto, Aperture).
  • Vous invitez les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager et commenter comme vous le feriez sur un réseau social.
  • Vous pouvez aussi créer des flux partagés de photos qui seront visibles que par vous.
  • Quelle que soit l’option choisie, une option de partage public est possible. Dans ce cas, les internautes, qui auront reçu l’adresse, regarderont vos photos sur une page internet, mais sans commentaire possible.
Flux

Flux de photos qui sauvegarde les 1000 derniers clichés et les flux partagés de photos sur Aperture. Sur l'iPhone vous retrouvez l'identique.

Comment.

  • Vous prenez des photos avec votre iPhone et vous les envoyez dans un ou plusieurs flux de partage. Chaque personne du flux recevra vos photos en temps réels et pourra commenter vos clichés.
  • Sur votre ordinateur depuis iPhoto ou Aperture (Sorry pour les Lightroom users qui sont exclus) vous créez des flux de partage sur le même principe que sur un iPhone.
Partage

Le menu contextuel pour envoyer la ou les photos photos dans un flux de partage.

Réglages.

  • Sur votre Mac, il faut dans un premier temps activer le flux de photos dans les réglages d’OS X à condition d’avoir un compte mail Apple (Tableau de Bord iCloud). Ensuite, vous activez le Flux de photos dans l’application iPhoto ou Aperture . Pour envoyer les photos dans un flux, vous sélectionnez un ou plusieurs clichés par le menu contextuel ou l’icône de partage. Vous choisissez le flux ou le créez et l’affaire est jouée.
  • Sur votre iPhone, dans le panneau réglages et dans la partie Photos et appareil, il suffira d’activer Mon flux de photos et le Flux de photos partagé. Pour envoyer des photos, le principe est le même que sur le Mac.
Echanges

Depuis Aperture, iPhoto ou sur votre iPhone/iPad vous suivez les commentaires

Ce que j’en pense…

Cette fonction présente un autre avantage qui est celui de la place gagnée sur le mobile ou sur un ordinateur portable. Un photographe embarquera toute sa photothèque en mode Flux partagé de photos sur son MacBook Air.

La fonction Flux partagé de photos offre des possibilités absolument gigantesques qui touchent tous les photographes débutants, experts, pros… même Dieu y trouvera son bonheur!

La photo familiale prend une autre dimension à partir du moment ou elle se véhicule instantanément. Les professionnelles pourront échanger avec leurs clients des séances photo. La photographie de mariage pourrait être totalement revisitée en proposant aux invités de la cérémonie un flux de photos pendant la cérémonie.

Pour des manifestations de présentations de produits, etc., etc.

Je vous laisse découvrir par vous même cette fonctionnalité… vous ne pourrez plus vous en passer!

2012-11-13-17-39-32

Aperture 3.4.2 et 3.4.3 source de problèmes, mais une solution…

Toujours fan de Silver Efex Pro 2...