De toute l’histoire, courte et si longue à la fois, des appareils reflex numériques, l’Olympus E-5 est le plus atypique, le plus contradictoire et aussi le plus introuvable à la vente pour celui qui souhaiterait s’aventurer à son achat. Mieux encore, la firme Olympus ne fait aucune promotion de ce boitier qui prend des allures de fin de vie à peine sortie de sa jeunesse…
Difficile dans ce cas, de défendre un boitier qui, en plus de son inexistence en rayon, présente peu d’innovation par rapport à son précédent modèle : l’Olympus E-3 sorti il y a trois ans. Pourtant, en dehors du contexte concurrentiel et marketing, le E-5 est un excellent boitier qui présente des qualités physiques de robustesse exceptionnelle comparable à la concurrence dont le tarif se situe entre cinq et huit mille euros.
Des différences subtiles… trop subtiles !
Avoir entre les mains un Olympus E-3 et un E-5 revient au jeu des 7 erreurs tant les différences sont minimes. Des positionnements de boutons de fonctions disposés un peu différemment ; l’accès aux cartes mémoires simplifié ; un écran de contrôle de trois pouces ; des menus de réglages presque identiques au E-3…
Quant à la prise en main, les possesseurs du E-3 ne seront pas perdus dans l’ergonomie de préhension du boitier ainsi qu’aux accès des réglages photographiques.
E-5 avec Zuiko 25 mm
E-5 avec Zuiko 50 macro
Une évolution technique en mode surplace.
Le capteur du E-5 est identique à celui du E-3, Olympus n’a pas jugé utile de revenir sur un capteur Kodak pourtant meilleur sur la balance des blancs et de fait des couleurs plus fidèles… dommage.
Alors que la concurrence est, en moyenne, aux seize Mégapixels, les ingénieurs Olympus forts ingénieux (sic) ont jugé plus opportun de faire du surplace et de rester aux vieux 12,3 Mégapixels. Un nombre de pixels suffisants pour la plupart des besoins, mais quand il s’agit de recadrer l’image, la matière vient à manquer et rend plus difficile les impressions grand format. Dans ces moments de grande solitude, on se met à regarder avec envie du côté de chez Nikon ou Canon plus fourni en pixels.
E-5 avec 50-200 mm
E-5 avec 12-60 mm
Le traitement de l’image passe par le processeur d’image identique à l’Olympus PEN : TruePic V+. Concrètement et pour rester simple dans l’explication, ce moteur de rendu offre une photo propre sans une absolue nécessité de développer l’image. Le rendu final de l’image sera meilleur avec l’usage de l’application maison : Olympus Viewer.
Pour faire comme les autres et suivre une pulsion marketing, l’Olympus E-5 est aussi un caméscope HD 720p à 30 images par seconde, mais là aussi Olympus est à côté de la plaque en proposant du Mjpeg dont la dégradation de l’image est importante par la trop grande compression… le H.264 est bien supérieur… mais peu importe, car le E-3 pardon le E-5 est avant tout un appareil photographique.
Le E-5 est pourtant un excellent boitier.
Quand on l’isole du marché concurrentiel et de la pression marketing, le E-5 est un excellent boitier d’un strict point de vue purement photographique. Les optiques Olympus sont les meilleures du marché, toutes marques confondues. L’exceptionnelle qualité des optiques sauve, quelque peu, la mise de ce E-5…
E-5 avec 50-200 mm
E-5 avec 50-200 mm
des qualités essentielles, mais insuffisantes face aux sirènes de la concurrence dont les atouts sont bien réels et répondent aux attentes de photographes qui en veulent toujours plus… sans pour cela faire de meilleures photos !!
E-5 avec 35-100 mm
E-5 avec 35-100 mm
Ce que j’en pense…
Très clairement, 1700 € pour un boitier expert qui se limite à 12,3 Mégapixels c’est prohibitif même si le boitier est tropicalisé. Cela implique que le possesseur d’un E-3 n’a aucun intérêt à acquérir un E-5 au regard de la perte importante de la revente de son E-3 sur le marché de l’occasion. Quant à conseiller à un photographe « vierge » à investir dans un E-5 relève de l’escroquerie intellectuelle…
E-5 avec 12-60 mm
E-5 avec 12-60 mm
Je ne fais pas comme ces photographes maniaques qui jugent les qualités photographiques d’un boitier en zoomant au maximum sur une photo afin de percevoir ou non la netteté des poils de nez… Le jugement se fait de manière globale et simple en observant la fidélité des couleurs ; le respect de la température de la couleur ; l’étendue de la gamme tonale et la dynamique… et bien évidemment à la fois sur un écran calibré et différents supports d’impression. Je n’ai pas pu étendre tous les tests comme je l’aurai souhaité, mais l’expertise, le métier et l’expérience du temps me permettent d’avoir un jugement assez objectif…
Les évolutions techniques du E-5 par rapport au E-3 sont vraiment très subtiles, voire trop subtiles, pour affirmer que le E-5 est une sérieuse évolution.
- La dynamique est très légèrement meilleure, mais il n’y aura pas de miracle dans les écarts trop violents entre les hautes et basses lumières.
- L’étendue de la gamme tonale est quasi à l’identique du E-3.
- Le bruit numérique est nettement mieux contenu que le E-3 jusqu’à 1600 ISO, mais cela dépend aussi de la dynamique de la scène à photographier.
- La balance des blancs est juste, mais loin de la qualité du capteur Kodak qui équipait l’Olympus E-1.
J’ai passé en revue des centaines de photos prises indifféremment avec un E-3 et un E-5… j’étais incapable, en mode aveugle, de dire que telle ou telle photo était prise avec un E-3 ou un E-5… En revanche, je puis affirmer que l’on voit la différence entre un Leica M9 et un Olympus E-5!!!!
E-5 avec 50-200 mm
E-5 avec 50-200 mm
Pour conclure, l’Olympus E-5 est une immense déception par rapport aux espoirs portés par de nombreux photographes qui ont cru à l’innovation photographique d’Olympus… Une déception qui ressemble à un gâchis face à des optiques d’une qualité exceptionnelle qui sont désormais utilités par des cinéastes sur les caméras Panasonic AG-AF100 (du très haut de gamme !)
L’avenir immédiat et à court terme d’Olympus passe le système Olympus PEN dont on attend un appareil expert haut de gamme… peut-être un jour. Quant à un prochain reflex Olympus…, il vaudra, peut-être mieux, envisager une autre marque.
Désolé d'avoir été aussi négatif sur cet « excellent » boitier Olympus E-5… il faut remercier Olympus !
Pour toutes informations complémentaires: Olympus E-5.
E-5 avec 12-60 mm
E-5 avec 12-60 mm