Je continue mon tour d'horizon des livres photo avec le test du laboratoire Pixum, qui s'est fait une solide réputation dans les comparatifs déjà publiés. Mon choix s'est porté sur un grand livre paysage, imprimé sur du véritable papier photo, une spécificité partagée par très peu de laboratoires.
Petit tour d'horizon!
Préparation du livre
A la différence de la plupart des autres imprimeurs, Pixum propose un logiciel maison pour mettre en forme votre livre photo. Le premier avantage est bien entendu que l'on a pas besoin d'être connecté pour réaliser la mise en page, le second est celui d'introduire un peu d'originalité face aux solutions reposant sur FreeDoc!
Multiplateforme (Windows, Mac, Linux), le logiciel reprend la charte graphique bleue de la marque, et propose au choix de vous guider dans la création du livre avec un assistant, ou bien de vous laisser le contrôle. C'est cette seconde option que j'ai choisie, et l'on se retrouve avec une interface classique: à gauche vos images, au centre la mise en page en cours, en bas les miniatures des pages créées.
Le logiciel propose des thèmes assez simples, à base de fond d'écrans téléchargeables, si vous désirez habiller votre livre. On est très loin des mises en pages proposées par Apple sur iPhoto, mais cela n'empêche pas de s'amuser. Là encore, j'ai fait sobre en restant sur des pages à fond blanc.
Pixum gère très bien les photos sur double page, un bon point qui se vérifie à l'impression avec aucun raccord visible entre les 2 parties de la photo. En revanche, le logiciel ne permet pas de déplacer des pages / paires de pages au sein du livre: énervant car c'est bien une fonction basique!
L'interface est par ailleurs assez touffue, avec une multitude d'icônes qui n'empêchent pas un recours fréquent à des fenêtres de réglages. Il faudra donc un peu de patience pour arriver au résultat recherché, surtout si vous souhaitez sortir d'une mise en page "simple". J'ai surtout constaté plusieurs plantages sur mon MacBook Pro (assez plantogène par ailleurs, donc je ne sais à qui la faute!) et une ergonomie qui oblige à se "battre" avec le logiciel pour arriver à déplacer un filet de texte ou encore à changer la police! Par ailleurs, le logiciel s'intègre peu avec l'environnement Mac OS, ce qui est classique avec les logiciels multiplatforme et commun à tous les imprimeurs.
Une fois le livre prêt, on peut le contrôler en diaporama avant de l'envoyer sur les serveurs Pixum pour impression. La commande se fait directement au sein du logiciel, et l'upload (téléchargement) est très rapide. Une fois envoyé, vous ne pouvez pas directement partager ou consulter le livre depuis le site de Pixum. Pourtant, l'option est bien proposée, mais vous ne recevez le lien pour consulter votre livre en ligne qu'une fois ce dernier imprimé, et par e-mail! Depuis votre compte, aucune trace de ce lien, ce qui manque quand même un peu de logique. Le lien permet à vos invités d'imprimer le livre, je ne vous le communiquerai donc pas pour d'évidentes questions de droits d'auteur... Là encore, un simple lien pour consultation aurait été appréciable.
Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas été complètement emballé par le logiciel "Livre Photo Pixum". Les utilisateurs plus chevronnés ne pourront pas fournir leur PDF prêt à imprimer, préparé dans inDesign ou Aperture par exemple, mais c'est une option que Pixum devrait envisager. N'arrêtez pas la lecture pour autant, car les résultats à l'impression sont tout simplement excellents, et récompensent largement vos efforts (et votre patience!).
Un livre "photo" d'excellente qualité!
Une dizaine de jours ont suffi pour recevoir le livre photo bien emballé, un chiffre dans la bonne moyenne.
Pixum propose un large choix de formats et de papiers, j'ai choisi une impression sur véritable papier photo: les feuilles sont alors composées de 2 photos collées dos à dos. L'ensemble donne des feuilles un peu plus épaisses, type bristol, pour un résultat superbe puisque dépourvu de toute trame d'impression!
Regardons un peu plus en détail. La couverture est imprimée directement sur le livre et pelliculée, pour un excellent rendu qui ne prend pas les marques de doigts. A l'intérieur, le papier photo satiné confère aux photos un rendu exceptionnel, vivant et contrasté, et encore une fois sans aucune trame. Le rendu des détails est excellent, de même que la colorimétrie, tant sur les photos noir et blanc que couleur! Enfin, la reliure est classiquement collée, et semble ici de bonne facture.
Les photos sur double page sont parfaites, tout simplement parce que Pixum emploi des feuilles double page qui sont ensuite pliées, éliminant ainsi tout raccord.
En avant dernière page, Pixum appose son logo et la référence du livre, mais cela reste discret car sur une page différente de vos compositions. Pixum appose également un code-barre en dernière page du livre.
Conclusion
Permettez-moi d'insister sur le livre photo final: le rendu est tout simplement le meilleur de tous les livres que j'ai testés jusqu'à présent. La contrepartie est que l'on a des pages un peu plus épaisses, en raison du contrecollage, mais au final, vos photos sont vraiment mises en avant et c'est là bien l'essentiel non? Vous aurez un rendu un peu plus classique si vous choisissez les autres types de papier (impression offset ou jet d'encre), mais gageons qu'ils seront également d'excellent niveau.
La qualité du livre fait oublier le logiciel un peu capricieux, et vos efforts seront récompensés. Par ailleurs, la chaine d'impression étant maîtrisée, Pixum pourra travailler ce point à l'avenir :)
Le livre testé ici coûte environ 45 Euros pour 34 pages, ce qui constitue enfin un bon rapport qualité/prix. Bref, je conserve Pixum dans mes favoris, la solution mérite d'être testée!
Cela tombe d'ailleurs bien, Pixum s'associe à DigitLife pour vous proposer 10 Euros de réduction pour tester leurs services. Rendez-vous sur cette page pour récupérer le code promo, et un grand merci à toute l'équipe pour la confiance qu'ils m'ont accordée!
Jean-François - DigitLife