L’annonce Facebook est passée presque inaperçue, tant la communauté Apple était agitée dans l’attente de l’annonce Apple… pour apprendre que les Beatles étaient sur l’iTunes Store ! Pendant ce temps, Mark Zuckerberg (patron et père discuté de Facebook) faisait son show en annonçant la création d’une messagerie d’un genre nouveau en faisant une union transparente et pertinente des différents types de communications : mail, SMS, Chat.
Mark Zuckerberg démontre que ce nouveau service s’adapte aux besoins et aux habitudes de chacun… En pratique, si vous faites partie de la communauté Facebook un SMS, un Chat, un mail arriveront au destinataire de la manière la plus adaptée. Par exemple, un message SMS pourra être reçu en mail ou en Chat suivant votre statut (on-line/off-line) et les préférences d’acheminement qui vous aurez réglé.
Par cette annonce, pour le coup majeur, Facebook entend devenir le numéro 1 planétaire de la messagerie en ligne. Une attaque directe et en ligne (sic) à Google.
Même si Mark Zuckerberg se défend d’être un tueur de courriels, il possède les atouts stratégiques pour bouleverser l’ordre établi du marché de la messagerie mondiale… Hotmail est le numéro un de la messagerie mail avec 361,7 millions d'utilisateurs, devant Yahoo! (273,1 millions) et Gmail (193,3 millions) ; chiffre fourni par le cabinet ComScore
Au-delà du nouveau système étendu de messagerie, Facebook devrait intégrer les Office Web Apps de Microsoft (version cloud des applications Office). Cette fonction était connue, depuis quelques mois, sous le nom de Titan Project… Inutile de faire un dessin pour comprendre que Facebook est en guerre contre Google… « Tout ce qui facilite les communications et enlève de l'attention portée à Gmail est tueur de Gmail », explique Mark Zuckerberg.
Dans l’optique d’applications clouds, Facebook veut convaincre le monde de l’entreprise et le travail collaboratif. Les Office Web Apps de Microsoft seraient utilisables directement dans le webmail.
Facebook n’est pas une entreprise philanthropique… ; toutes vos données personnelles, tout ce que vous écrivez est scanné, analysé et traité… vous devenez une cible marketing. Votre profil est vendu très à des annonceurs… Facebook s’engraisse littéralement de vos données. Les données ne manquent pas sur Facebook avec 4 milliards de messages qui s’échangent chaque jour sur le réseau de Mark Zuckerberg
Ce que j’en pense…
Même si je fais partie du réseau Facebook, je n’hésite pas à dire que Facebook est l’une des plus grandes escroqueries « intellectuelles » de l’Internet pour celles et eux qui souhaitent l’utiliser à des fins professionnelles.
Le réseau que chacun essaye de tisser est totalement illusoire, il permet, juste, d’observer la cartographie et les jonctions de vos relations. Ce qui est « grave », c’est que nous tombons tous dans ce piège feutré d’illusion.
Facebook est devenu, de fait, le numéro 1mondiale de la messagerie devant Yahoo, Gmail et Hotmail. Une position dominante qui va entrainer de nouvelles sources de revenues pour Mark Zuckerberg.
Mark Zuckerberg est avant tout un businessman brillant qui sait observé nos comportements et apportes des réponses qui lui rapportent plein de dollars à ne plus savoir qu’en faire… les papys comme Steve Jobs et Bill Gates sont des agneaux à côté de ce gamin !
Les relations entre Apple et Facebook sont assez tendues, si l’on en croit les désaccords pour une mise en relation du réseau musical Ping d’Apple et Facebook… Il sera intéressant de voir comment Apple va réagir de cette annonce et comment Gmail va, a son tour, déclarer la guerre à Facebook…
Dans un premier temps, l’accès aux services de messagerie Facebook s’effectue sur invitation à cette adresse.