Qu'on ne s'y trompe pas: l'iPhone est un superbe appareil, ne serait-ce que parce qu'il a bousculé le monde des smartphones en à peine plus d'un an et à donné une leçon d'ergonomie à des marques qui avaient tendance à l'oublier. Durant cette même période, on a vu:
- La disparition prévisible d'UIQ, système basé sur Symbian qui a progressivement perdu ses rares actionnaires, dont Sony Ericsson
- Ce même Sony Ericsson a dévoilé un peu convaincant Experia. Si matériellement la machine séduit, que dire des "panneaux" inutiles qui ne font que masquer partiellement l'interface vieillissante de Windows Mobile?
- HTC s'accapare le marché Windows Mobile, en y apposant une surcouche graphique TouchFlo. Pourtant, l'ayant vue en action, cela s'apparente plus à un cache-misère anti-ergonomique (celui qui fait vraiment défiler ses photos, mails ou SMS avec cette interface "tape à l'oeil" a vraiment du temps à perdre...)
- Motorola, acteur pionnier des téléphones cellulaires, au bord du gouffre financier. Si les téléphones à clapet, dont les emblématiques V3 et RAZR, ont assuré son succès, la marque n'a pas su faire évoluer ses interfaces et systèmes, au point de se laisser distancer par la concurrence. Ironie du sort, c'est HTC qui pourrait racheter la marque dans les prochains jours si l'on en croit le Walt Street Journal.
- Nokia sort ce mois-ci son premier mobile tactile, l'Express Music 5800. Il sera prochainement suivi d'un impressionnant N97, qui combine à peu près toutes les technologies disponibles à l'heure actuelle. Malheureusement là aussi, l'interface Symbian nécessiterait un gros dépoussiérage, et pas simplement l'apparition de quelques boutons et widgets pour rester dans la course.
Le G1, premier mobile d'une longue lignée sous Androïd
2009 sera donc placé sous le signe du tactile et du smartphone. Pour autant, l'équation n'est pas aussi simple, et les constructeur ne doivent pas oublier les aspects ergonomiques, sociaux et multimédia et professionnels s'ils veulent percer. Une bataille qui s'annonce avec 3 acteurs majeurs, et des challengers:
- Androïd, l'OS lancé par Google. Pour le moment un seul mobile, disponible aux Etats-Unis, mais un nombre important de constructeurs et opérateurs s'est allié à sa cause. Il faudra cependant laisser le système mûrir, les défauts de jeunesse étant encore nombreux (pas de support Exchange par exemple, et une liaison trop forte avec les services Google) et la bidouille un peu trop présente (pour ajouter des fonctions manquantes par exemple).
- WebOS, lancé début janvier par Palm. La société, qui s'était mise à produire des machines sous Windows Mobile, alors que son système historique PalmOS était complètement dépassé, sombrait peu à peu dans l'anonymat. Elle revient sur le devant de la scène en 2009 avec l'OS (et le smartphone) le plus impressionnant que j'ai vu depuis l'iPhone. Ca méritera bien un article à lui tout seul!
- Et bien sûr Apple dont on attend de voir la prochaine itération de son OS (en espérant qu'elle ait le bon goût de rester compatible avec les 2 premières générations d'iPhone).
Dans la queue de peloton, Windows Mobile qui ne devrait pas évoluer significativement à court terme, et Symbian qui doit réussir son passage au tactile.
Ce qui m'amène aux défauts de l'iPhone qui m'irritent au quotidien. A corriger impérativement, sinon je serai tenté d'aller voir ailleurs lorsque la concurrence aura fourbi ses armes!
Les fondations du système:
- L'absence de copier-coller. C'est archi connu, mais impensable sur un smartphone! Apple, on est en 2009, j'en ai marre de noter sur un papier les informations que je dois ensuite recopier dans une autre application!
- L'iPhone est multitâche, mais par défaut, seul les applications Apple en profitent. Officiellement pour des raisons de consommation CPU. Dans la pratique, les autres y arrivent, Apple n'a aucune excuse
- Un point collatéral: passer d'une application à l'autre en revenant à chaque fois à l'écran d'accueil devient rapidement fastidieux. Une fois qu'Apple supportera enfin le multitâche, il faudra aussi penser à s'inspirer du génial système présenté par Palm sur son Pré.
- Un système d'alertes qui ferait là aussi bien de s'inspirer d'Androïd et WebOS. Comment justifier que seules les applications Apple peuvent fournir des alertes? Si vous avez un gestionnaire de tâches, il ne peut donc pas vous fournir de rappel? Impensable!
- Une fois que les applications pourront faire des alertes, il faudra aussi créer un écran d'accueil capable de les présenter de manière synthétique. Vous savez, un peu comme l'écran Today que Windows Mobile propose depuis des années, parce que j'en ai marre de lancer mon calendrier, puis mon gestionnaire de tâches, puis les mails pour savoir ce que je dois traiter dans la journée... Ce même système devra être capable d'informer l'utilisateur de manière non intrusive lorsqu'il fait autre chose. Oui, je me tourne encore vers le Palm Pré...
- La gestion des connexions a besoin d'une interface consolidée, pour activer/désactiver les différents services (VPN, 3G, Wifi, Bluetooth, GPS) à n'importe quel moment et rapidement. Aujourd'hui, il faut se balader dans les tréfonds des réglages pour certains d'entre eux...
- Les applications sont complètement isolées les unes des autres, et ne peuvent pas partager les données. Si l'intention affichée est de protéger l'appareil, Apple en profite pour se tirer une balle dans le pied. Vous avez un PDF dans mail? Parfait, vous ne pouvez pas le stocker. Vous l'avez mis dans une application de visionnage? Parfait, vous ne pourrez pas l'associer à une note. Si l'iPhone est bâti sur Mac OS X, alors il faut créer au plus vite un dossier utilisateur dans lequel on pourra stocker et réutiliser nos données. Et non, ça ne sert pas qu'à pirater...
Et des applications à peaufiner:
- L'iPhone peut se targuer d'être le seul mobile incapable d'envoyer un contact à un autre appareil. Vous voulez donner l'adresse d'un resto à un ami? Pas de problème: vous allez dans le carnet d'adresse, vous recopiez sur papier, vous ouvrez l'application SMS, et vous recopiez le tout. Comme en plus ce n'est pas une VCard, votre correspondant devra faire de même. Ne me parlez pas des applications tierces, Apple doit impérativement corriger le tir!
- Pour le monde de l'entreprise, Apple propose une option Exchange. Il manque l'option Blackberry (elle s'achète sous licence) car en l'état, les sociétés qui ont des flottes de BlackBerry accueillent l'iPhone dans la plus grande indifférence.
- Quand vous ouvrez plusieurs onglets dans Safari, celui-ci conserve en mémoire leur miniature, mais pas la page elle-même, qu'il recharge lorsque vous re-cliquez sur l'onglet. Pourtant avec 16 Go, je pensais qu'il serait au moins capable de mettre les pages en cache... Non, c'est beaucoup mieux de tirer sur la batterie avec l'antenne 3G, et faire attendre l'utilisateur à chaque fois...
Un appareil qui pourrait mieux faire:
- Les mannequins anorexiques ont fait leur temps. Les batteries du même type aussi! L'autonomie de l'iPhone 3G est catastrophique, son successeur a intérêt à redresser la barre, même s'il doit gagner un précieux millimètre (ciel!).
- Un clavier physique coulissant (horizontal pour des touches plus espacées) ne ferait pas de mal à l'occasion, ne serait-ce que pour avoir le choix
Je pourrais rajouter que, dans une moindre mesure:
- Toutes les applications devraient pouvoir tirer partie du clavier horizontal
- Le système de classement de l'AppStore est franchement insuffisant. Il faudrait au moins pouvoir trier les applications par classement, nombre de téléchargements, consolider les tests "experts" et identifier les meilleurs applications autrement que par leur succès commercial. Si Apple se vante d'avoir 15000 applications dans son catalogue, il y en a au moins 14800 qui sont médiocres... et je suis gentil!
J'attends avec impatience la V3 de l'iPhone et de tester les premiers mobiles sous WebOS et Androïd!