Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Apple met (enfin) à jour les iMacs

iMac1.jpg

Alors que l'on ne l'attendait presque plus (ça ne vous rappelle rien?), la révision des iMacs a finalement eu lieu hier. Au chapitre des nouveautés:

  • Des processeurs un peu plus rapides. Intel Core2Duo 2.4 GHz et 2.66 GHz pour l'iMac 20". L'iMac 24" gagne en standard le processeur 2.8 GHz jusqu'ici réservé aux machines sur mesure, tandis qu'une nouvelle option à 3.06 GHz fait son apparition. Selon les premières analyses, cette option à 3.06 GHz ne serait pas un nouveau processeur d'Intel, mais un overclocking comme Apple en a déjà fait par le passé.
  • Le changement de génération de puces s'accompagne d'un "front side bus" à 1 GHz, contre 800 MHz. Les applications très gourmandes en mémoire pourront y gagner.
  • Mis à part l'entrée de gamme cantonné à 1 Go, toutes les autres machines proposent 2 Go de mémoire en standard.
  • Une nouvelle carte GeForce 8800 GS, dotée de 512 Mo de Ram, fait son apparition en option. Elle est donnée 2 fois plus rapide que la Ati Radeon HD 2600 Pro qui équipe les autres iMacs (excepté l'entrée de gamme).
  • Enfin, chose notoire, les prix baissent de 100 à 300 Euros. Ainsi l'iMac 20" débute désormais à 999 Euros, tandis que l'iMac 24" est disponible à partir de 1599 Euros.

Les prix du Mac mini fondent eux aussi de 100 Euros chacun, ce qui ramène le modèle 1.83 GHz (toujours sans graveur DVD!!) à 499 Euros.

Certains n'y verront qu'une mise à jour mineure. Pour ma part, la baisse des prix et des configurations homogènes sont d'excellentes nouvelles. J'utilise depuis l'automne un iMac 24" à 2.8 GHz, qui est un vrai régal au quotidien. On ne ressent quasiment jamais de ralentissement, même sur les applications les plus lourdes (4 Go de Ram sont cependant appréciables dans ce cas).

Les professionnels de l'image choisiront plutôt le modèle 24", d'une part pour sa plus grande résolution, mais surtout parce que l'écran est de bien meilleure qualité (angles de vision et stabilité des couleurs). L'écran 24'" produit des couleurs très riches et se calibre très bien. Il faudra cependant bien contrôler l'éclairage de la pièce si l'on veut éviter les reflets désagréables (pas de fenêtre ou lampe forte dans le dos). Mon interrogation vient plutôt de la capacité à trouver sur le marché un autre écran 24" du même type, pour ceux qui voudraient faire du bi-écran. En effet, je ne connais pas de modèle de bonne qualité, et prendre une dalle matte reviendrait à avoir 2 rendus différents côte à côte, ce qui peut être perturbant.

En attendant donc qu'Apple livre, peut-être en fin d'année selon le calendrier d'Intel, des modèles dotés de puces à 4 coeurs pour les plus exigeants, ces iMacs sont donc de formidables machines. Le Mac Pro, plus modulaire mais également beaucoup plus cher, me semble réservé à des usages spécifiques ou bien à ceux qui disposent déjà d'écrans de très bonne qualité.

On pourra toujours compléter le disque dur un peu maigre de l'iMac par des disques externes Firewire 800, dont les prix ont largement chuté.

Enfin, dernier détail évident, le gain de place. Apple a apporté une telle attention aux détails que cette machine monobloc, à la finition et aux détails superbes, se fait vraiment passer pour un simple écran. J'ai eu droit à plusieurs reprises à des questions du type "où est ton unité centrale?" avant d'expliquer à mes amis, incrédules, que tout l'ordinateur était devant eux, et de glisser un CD sur le côté pour le leur prouver!

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page officielle!

Jean-François - DigitLife

iMac2.jpg

Mise à jour pour les Canon 1D

Photo de mariage