Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Possibles bonnes affaires sur les portables Apple

Macbookpro15logo_2 Avec le renouvellement des gammes Macbook et Macbook Pro, les revendeurs écoulent actuellement leurs stocks de machines de la génération précédente. Il est possible de dénicher de bonnes affaires, d'autant que les Macbook (Pro) avaient déjà subi plusieurs révisions, et sont donc devenus des machines fiables avec une bonne autonomie.

Parmi les vendeurs, la Fnac propose des affaires intéressantes. Pour ma part j'ai pris un Macbook Pro 2.2 GHz à 1400 Euros, mais quasi toute la gamme Macbook était également disponible (il semble que les noirs soient partis très vite). Les stocks sont limités, donc le temps de réflexion pour se lancer aussi!

Certains ont aussi saisi de bonnes affaires sur le Refurb d'Apple, mais on ne voit plus de prix intéressant pour les Macbook Pro actuellement.

Un peu de recul

A chacun de peser le pour et le contre. D'un côté, quelques centaines d'Euros d'économies. De l'autre, les nouveaux modèles modèles Penryn apportent principalement une autonomie un peu meilleure (les premiers tests font état de 30 min), un dégagement de chaleur un peu moindre dû à la gravure en 45 nm contre 65 nm avant, et enfin les instructions SSE4. Ces dernières ne sont pas encore utilisées sur les logiciels, et sont la seule véritable source de gain de performance, fréquence mise à part.

Sur les Macbook normaux, les nouveaux modèles (intermédiaire et noir) intègrent désormais 2 Go contre 1 seul auparavant. La RAM étant actuellement peu chère, faites bien le calcul si vous décidez de rajouter des composants à votre machine. Idem pour les disques durs, qui sont plus gros sur les nouveaux modèles, mais qu'il sera toujours possible de changer ou seconder par un disque externe.

Personnellement, le Macbook Pro est une machine secondaire. Je cherchais initialement un ultraportable, mais c'est plutôt un choix de raison: pour le prix d'un Macbook, l'écran 15" du Pro est de bien meilleure qualité, et sa puissance me permettra de faire plus que du simple classement / ajout de mots clés sous Aperture. Le disque dur de 120 Go devrait me suffire, d'autant que j'en ai un second Firewire autoalimenté, soit 240 Go pour les déplacements.

Rendez-vous plus tard pour des impressions plus poussées sur ce portable vénérable!

Reflex E-420, excellence et savoir-faire OLYMPUS

DNG universel pour Aperture 2.0