Color Efex Pro 3.0 est le plug-in Photoshop de filtres photographiques le plus évolué. Cette nouvelle version totalement revisitée répond subtilement à tous les besoins du photographe. Une exceptionnelle réussite.
Si la photographie est perçue comme un art, en revanche la post-production de l’image est souvent vécue comme une difficulté majeure pour achever l’expression artistique de la prise de vue. Les modules Color Efex Pro 3 affranchissent le photographe de cette difficulté d’une manière telle, que l’on croit que Color Efex Pro 3 est une application autonome dont Photoshop serait le moteur. Des filtres photographiques géniaux qui font appellent à la technologie révolutionnaire U-Point… À s’offrir ou à offrir. C’est une référence Digitlife.fr
Une des raisons de cette passion pour les Color Efex Pro 3.
Je présente, sur DigitLife, des produits qui, de mon point de vue, peuvent susciter un intérêt pour le plus grand nombre des photographes, qu’ils soient amateurs ou experts. Les Color Efex Pro 3.0 de l’éditeur Nik Software sont des filtres Photoshop absolument fabuleux, car ils embellissent, rehaussent, transforment les photos en préservant l’aspect naturel de l’image contrairement à d’autres modules concurrents qui plaquent des effets parfois trop artificiels.
Une interface très Aperture like.
L’interface d’Aperture a fait son chemin auprès des éditeurs de produits photographiques comme Nik Software qui ont saisi quelques idées et les adaptent.
Entre parenthèses, je ne comprends pas pourquoi Capture NX de Nikon, développé en étroite collaboration avec Nik Sofware, n’a pas pris l’interface de Color Efex Pro 3.0.
Les utilisateurs de Color Efex Pro 2.0 reprochaient à Nik Software une interface trop basique qui inhibait l’ergonomie du produit pour évaluer le résultat final avant la validation d’un filtre. Tout cela désormais fait parti du passé ; l'interface de la version 3.0 a été remaniée à tous les niveaux.
Les responsables du projet Color Efex Pro 3 ont examiné dans le détail le comportement du photographe devant à l’écran et les multiples attentes qu’il soit amateur ou expert avec différents niveaux d'usage comme les actions dans le traitement par lots, mais aussi à des réponses pour le flux de travail.
La fenêtre de travail des Color Efex Pro 3.0 est entièrement redimensionnable, elle affiche des couleurs neutres avec un arrière-plan gris moyen pour répondre à un traitement efficace. Toujours dans le souci d’efficacité et de gain de temps, les principales commandes sont regroupées.
Les modes d’affichages du filtre.
Les options d’affichage sont souvent, de manière paradoxale, le point faible de beaucoup de modules Photoshop. La visualisation est limitée et souvent dans une taille qui l’est tout autant…
Color Efex Pro 3.0 propose deux modes d’affichage du filtre photographique : Image uniquement et Image & Liste de filtre.
Tous les filtres sont accessibles par des onglets thématiques (Tout, Style, Traditionnel, Paysage, Portrait, Mariage pour Benoît, Nature, Artistique, Favoris).
Les onglets des catégories de filtres proposent des recommandations pour l’utilisation de certains filtres et de leurs spécificités photographiques.
Contrôle de l’image par les points de contrôle : U-Point Technology.
La technologie U-Point avec l’usage des points de contrôle est une technique révolutionnaire dans le monde du traitement de l’image. Elle permet la modification sur une ou plusieurs parties de l’image avec de nombreuses options sans faire intervenir la difficile technique des masques de Photoshop.
Les points de contrôle isolent des objets et des zones dans une image et pour leur appliquer les effets des filtres de manière sélective.
Par exemple, vous renfoncez le vert d’un feuillage sans déborder sur d’autres éléments de l’image. On inscrit un point d’ancrage qui sera le centre du cercle correspondant à la zone de l’effet. Un autre point d’ancrage va prolonger ou inhiber l’effet.
Il faut se familiariser avec quelques photos et au bout de quelques minutes vous comprendrez la richesse et la puissance extrême de cette technique.
L’outil Selection.
En fait, c’est la palette héritée de la version 2.0 qui servait à spécifier quand appliquer un filtre à une image, de manière sélective. Il permettait d’accéder plus facilement aux filtres que le menu Filtres.
Avec la version 3.0, cet accès est resté et a été rendu plus pratique, puisqu’il vous permet d’appliquer sélectivement le filtre dans l’interface du filtre. On lance l'interface Color Efex Pro 3.0 à partir de l'outil de sélection « Selective Tool » ou du menu Filtres.
Les photographes, la photographie et Color Efex Pro 3.0.
La grande réussite de ce produit, mis à part ses évidentes qualités pour ses filtres photographiques, est qu’il fédère tous les photographes : du débutant à l’expert (dans le terme expert, j’inclus également les photographes qui vivent de la vente de leurs photos) et pour les types de photographie.
- La fameuse photographie du dimanche.
- Le paysage.
- Le portrait.
- La mode.
- La macro.
- Le mariage.
- Le sport.
- Le conceptuel.
- L’architecture.
- Etc.
La conception de Nik Color Efex Pro 3.0 permet un usage à plusieurs niveaux selon son niveau de compréhension, du besoin et de la manière de travailler.
L’usage des Nik Color Efex Pro 3 est la fois simple et complexe. Les réglages de bases de chaque module donnent de très bons résultats et ne nécessitent pas une connaissance approfondie des options de chaque module. En revanche, l’expert y trouvera son bonheur par l’usage de la technologie U-Point accessible à chaque module avec toutes les options liées à cette fonction.
Les habitués de la version 2.0 seront certainement, au début, désappointé par l’interface qui n’offre pas les mêmes accès des modules, sauf par la palette « Selection Tools » héritée de la version 2.0 et valorisée dans cette nouvelle version 3.0.
La pratique et les résultats…
Attention, il n’est pas question de traiter chaque photo dérawitisée avec Color Efex Pro… cela prendrait un certain temps voire un temps certain.
Les Color Efex Pro 3 sont à utiliser dans le cadre d’une sélection de photos qui se destinent à des supports aussi différents que le print ou le web.
Comme je l’écrivais plus haut, Color Efex Pro 3.0 s’adapte dans le travail de traitement par lots avec des réponses pour le flux de travail avec des produits complémentaires de Nik Software comme Define 2.0 (traitement du bruit) et Sharpener 2.0 (traitement de la netteté en fonction du support, du type de papier, de sa taille et de la distance d’observation).
Une photo peut cumuler plusieurs filtres sous la forme de différents calques ou aplatis.
Les résultats seront à la hauteur de toutes vos espérances. Parmi les 75 filtres de la version « Complete Edition », la difficulté sera de choisir les modules les plus adaptés à votre style photographique. Attention aux apprentis sorciers qui joueront la carte de la transformation radicale avec de multiples effets inadaptés… le mauvais goût sera à l’arrivée, c’est une certitude !
Quelques filtres…
Nik Color Efex Pro 3.0, c'est quelque 52 filtres, dans la version Complete Edition pour 250 effets qui peuvent, évidemment, se combiner. Chaque filtre comporte différentes déclinaisons avec des options particulièrement sophistiquées comme une gestion fine des tons clairs et des tons foncés.
Bleach Bypass – simule l’effet de traitement des films couleur en omettant l’étape chimique du blanchiment. Un filtre intéressant pour un effet de contraste élevé et de saturation faible, très en vogue dans le cinéma.
Low Key – pour une photo en clair-obscur caractérisée par un faible contraste et des tons uniformément foncés.
Cross Balance – Simule la prise de vue à l'aide d'un film couleur lumière artificielle en plein jour ou d'un film lumière du jour sous une lumière artificielle. Ce filtre permet de créer un effet bleu froid ou orange chaud, souvent utilisé pour donner un certain style aux images.
Film Effects – Plus de 30 types de film différents pour simuler de manière réaliste l'intensité des couleurs, le contraste et le grain de chaque film. Vous pouvez enregistrer des types de film personnalisés possédant les valeurs que vous définissez.
Film Grain – Il ajoute un grain de film réaliste à n'importe quelle image et permet de contrôler leur taille et leur emplacement sur l'ensemble de la photo.
Tonal Contrast – Il permet un contrôle puissant du contraste, mais uniquement sur les tons clairs, moyens et foncés, sans que cela affecte le reste de l'image. Utilisez ce filtre pour contrôler de manière extrêmement précise une partie déterminée de la plage tonale de l'image.
Glamour Glow – Ce filtre est exceptionnel pour les portraits, il permet aux photographes d'ajouter de puissants effets d'adoucissement et de rêverie à leurs images.
Liens…
- L’éditeur Nik Software.
- Les modules Color Efex Pro 3.0. Attention, le produit vient juste de sortir et la page n’est pas encore à jour.
- La page anglaise semble plus d’actualité pour les Color Efex Pro 3.0.
- Des vidéos sur l’usage des Color Efex Pro 3.0.
- Version de démonstration dans la section download.
Ce que j’en pense…
Nik Software et OnOneSoftware sont les éditeurs les plus talentueux de modules Photoshop. Deux éditeurs avec des approches différentes. NikSoftware met plus en avant le travail photographique. La démarche de l’éditeur OnOneSoftware est tout aussi dédiée au monde de la photo, avec un esprit proche de l’infographie.
Certains diront, avec une discutable raison, que Photoshop peut faire la même chose. Permettez-moi d’en rire à l’avance… car le temps nécessaire à reproduire chaque effet serait dissuasif.
Les filtres Color Efex Pro 3.0 de l’éditeur Nik Software répondent précisément aux besoins des photographes. L’interface est moderne, l’ergonomie est excellente, compte tenu de la puissance fonctionnelle des filtres.
L’usage à deux niveaux des Color Efex Pro 3.0, en faisant abstraction des points de contrôle U-Point est une excellente décision de la part de Nik Software pour tirer vers le haut tous les photographes ; quels que soient leurs niveaux dans le travail de post-production photographique.
Si l’explication de la technologie U-Point semble assez claire, son usage demandera un entraînement d’une petite heure afin d’en comprendre ses différents mécanismes.
Pour avoir posé la question au responsable marketing de Nik Software ; il semble exclu, pour l’heure, un développement pour Lightroom. Dommage, voire regrettable, car Lightroom est le cœur de cible des photographes.
Il existe trois versions des Nik Color Efex Pro 3.0 qui diffèrent par le nombre de filtres avec une différence de prix sensibles. Je déconseille la version Standard Edition, elle est peu intéressante, car l’usage de filtres présents est assez ponctuel. Pour les portraitistes, les paysagistes… la version Complete Edition est tout indiquée, car elle comprend des filtres comme Tonal Contrast, Glamour Low, Foliage qui sont indispensables dans leur trousse à filtre photographique.
De l’expérience que j’ai des Nik Color Efex… J’ai d’excellents résultats en partant d’un fichier Raw converti sans modifications avec une bonne base (exposition, balance des blancs avec un bon ratio entre les hautes et basses lumières). En effet, la judicieuse combinaison des filtres permettent de se rapprocher plus encore du rendu argentine.
Il n’est pas exclu, pour les utilisateurs de Capture Nx, de voir prochainement une version Color Efex Pro 3.0 pour cette application (dédièe aux fichiers NEF de Nikon mais dont il était prévu, à l’origine, une version ouverte à tous les formats RAW)
Je reviendrai, dans un prochain article, sur l’une des manières de travailler dans un flux de production avec les autres modules Nik Software: Sharpener 2 et Define 2
Si des personnes sont intéressées par le module NikColor Efex Pro 3 Complete Edition, qu’ils me le fassent savoir par courriel. Je vais essayer d’obtenir un code promotionnel DigitLife pour obtenir une remise.
Télécharger les modules les modules Color Efex Pro 3.0, je suis persuadé qu’ils ne vous quitteront plus.
Si le produit ultime existait, je pense que Color Efex Pro 3.0 en serait très proche dans sa catégorie.Vous l’avez compris, c’est un vrai coup de cœur et une référence Digitlife.