Les personnes présentes hier soir au lancement français de Vista à l’Arche de la Défense sont unanimes pour saluer cette soirée high-tech, people et évidemment Aero par l’omniprésence de Vista.
Je retiens deux choses et une question de cette soirée. La première : Vista est, contrairement aux critiques de sites Mac, une réussite. La deuxième : qu'est-ce qui pourrait susciter un switcher à passer au Mac après avoir vu Vista ? Et la question : quelles seront les réelles nouveautés du Mac Os 10.5 dont Steve Jobs devrait enfin présenter officiellement d’ici le 20 février ?
Vous avez accès à une série de photo de la soirée Microsoft Vista sur Flickr
Une explosion de sons et de lumières…
Un spectacle unique…
Le tout nouveau 27 pouces de DELL…
Sur un air d'iTunes !!
Vista…
Je n’ai aucune prétention de porter un jugement d’expert sur un produit que j’approche depuis peu ; mais si j’en juge par les démonstrations et les discussions avec différents interlocuteurs de Microsoft hier soir pour le lancement de Vista en France ; Vista est, sans aucun doute possible, une inspiration de Mac OS X.
Mais une inspiration qui s’est complétée de fonctions propres et originales aux développeurs de Microsoft. Par exemple Aero qui est une navigation en 3D à travers les applications actives ou le zoom vectoriel pour visualiser le contenu de documents de toutes sortes sans les ouvrir… Bref, Vista est un produit mutant du moins pour les usagers de Windows XP qui migreront vers ce nouveau système.
Cliquez sur les photos pour les ouvrir
Vista et Mac Os X
Depuis hier soir, nous pouvons avec plus d’éléments objectifs de faire des premières comparaisons visibles entre les deux systèmes d’exploitation que sont Vista et Mac Os X.
Microsoft s’est enfin décidé à offrir un système sexy, agréable à l’usage et avec un certain plaisir de travailler devant un écran.
Les différents modes de navigation et de visualisation des documents depuis le bureau du système d’exploitation sont plus favorables à Vista que Mac Os X
La suite Office 2007 et plus particulièrement Outlook m’a fortement impressionné et laisse présager de ce que pourrait être Office 2007 sur Mac
Je travaille dans et pour l’environnement Apple depuis ses débuts sans être « inquiet » des différentes évolutions du monde Windows toujours à plusieurs longueurs technologiques derrière Apple. Ce comportement risque de changer avec Vista qui devient un système « apparemment » plus accessible comme l’est le système Apple et ce sur quoi sa réputation s’est fondée.
On peut, à juste titre, penser que Steve Jobs préserve quelques bottes secrètes pour une prochaine présentation officielle de Mac Os 10.5, dans laquelle seront révélées des nouveautés jusque-là inconnues et qui feront la vraie différence avec Vista. Apple préservera, ainsi, son leadership sur les systèmes d’exploitation modernes.
Ce que j’en pense…
- Je me souviens d’une phrase d’un patron d’une multinationale de l’industrie pharmaceutique qui disait en substance : « il est plus important de connaître les produits de son concurrent que ses propres produits… le meilleur moyen de gagner ». J’engage quelques intégristes du Mac à découvrir Vista… et de revisiter leur point de vue et argument.
- Le fait que Vista soit plus à la hauteur va relancer Apple sur le terrain de l’innovation technologique au niveau du système d’exploitation et des applications collaboratrices.
- Enfin au terme de cette soirée Vista, Microsoft nous a offert un Vista Ultimate, un Office 2007 et un Windows Live OnCare… de quoi approfondir Vista… déjà une réussite au marketing. Il eut été dommage du contraire vu les millions d’euros engagés pour ce lancement. Je ne m’inquiète pas pour Bill Gates qui aura rapidement un retour sur investissement.
Liens…
- Microsoft France.
- Vista sur le site de Microsoft France
- Photo de la soirée Vista à l’Arche de la Défense sur Flickr
Bien Vista à vous…