Aperture est produit complet et l’imminente version 2.0 confirmera toute la confiance que beaucoup ont portée dans ce produit novateur. Aperture est la seule application photo « all in one » capable de gérer tout ce qui est possible à partir d’une photo. Aujourd'hui, je débute sur une série d'articles sur la publication de photo sur Internet depuis Aperture.
Flickr est un service de publication de photo sur Internet pour les photographes. Il vient en compléments d'autres services pour celui qui souhaite vendre ses images. Les ressources de Flickr sont très à la condition de lire le manuel en ligne et de préparer avec soins ses images. Le couple Aperture/Flickr se révèle très puissant avec un minimum de travail et d'organisation.
Faire connaître ses photos dans le but de les vendre relève d'une stratégie complexe et totalement aléatoire sauf, évidemment, si vous êtes un photographe de très grande renommée.
En effet, il suffit de surfer sur Internet sur les sites photographiques, pour découvrir qu'il y a de plus en plus de photographes, en tous genres, qui publient leurs photos. L'autre constat : de plus en plus de photographes amateurs, passionnés de l'image, sont aussi bons que les photographes qui vivent de leurs images et j'irai jusqu'à écrire qu'ils sont, souvent, meilleurs que les professionnels.
S'il est facile de se faire connaître, voire d'être reconnu, comme un bon photographe ; c'est une autre paire de manches pour vendre son travail photographique.
La présentation au sein de votre Flickr peut changer suivant le contexte de l'image mais aussi les désirs de l'internaute qui vient sur votre site. N'oubliez pas d'installé le module Safari PicLenspour faire des diaporama depuis Safari.
SiPicLens est installé, ce graphique apparaîtra en survolant de votre souris une photo. C'est le signal qu'un diaporama peut commencer.
Flickr, un maillon de la chaîne…
L'énorme erreur serait de se focaliser sur un seul service en ligne pour diffuser ses images ; en effet, chaque service possède ses propres réseaux d'influences ; les uns généralistes comme Flickr et d'autres plus spécifiques comme Getty Images.
Flickr comporte de nombreux avantages :
- Facilité de publication.
- Souplesse et puissance de l'organisation de vos images.
- Un excellent réseau d'influence.
- Une assez bonne gestion des droits et des usages de vos images.
- Excellente, mais perfectible, gestions des mots clefs.
- Mode recherche assez complet.
- Accès public ou fermé pour accéder à vos photos voire selon le type d'image.
- Un tarif de 24 $, autant dire gratuit.
Les autres avantages de Flickr proviennent des nombreux outils développés pour Mac Os X, Linux et Windows. Ces applications sont des aides précieuses pour l'organisation des photos qui seront téléchargées sur Flickr.
Cette communauté de développeurs qui s'est penchée sur Flickr est unique, on ne retrouve pas d'équivalent sur les autres services en ligne…
Aperture et FlickrExport for Aperture…
Il existe deux modules Flickr pour Aperture, l'un gratuit et développé par le service de développement Flickr. L'autre module Flickr est développé par Connected Flow : FlickrExport for Aperture, c'est le produit que je recommande, car il permet l'envoi simultané de plusieurs images vers le service Flickr en proposant de nombreuses options.
Préparatifs au sein d'Aperture.
Dans un premier temps, l'image est traitée dans Aperture ainsi que l'ajout des mots clés attribués aux images en partance sur Flickr. Ne perdez pas de vue que les visiteurs sont issus de multiples pays et n'ont pas, obligatoirement, la connaissance de la langue française. dans ce cas, vous prévoyez des mots clés en anglais (les plus significatifs)
Les mots clés peuvent être complétés, au moment de l'export vers Flickr, pour chaque photo. Une option pratique pour ajouter des mots clefs au sein de Flickr et qui ne seront pas dans la base Aperture.
Les options du module FlickrExport for Aperture ne sont pas nombreuses, mais suffisantes et performantes pour répondre à tous les besoins de l'export. Comme le choix d'un mot clef commun à toutes les photos exportées, le choix de l'album, la photo sera-t-elle privée ou publique ?
Lorsque le téléchargement est achevé, votre navigateur est lancé automatiquement sur vos images du site Flickr.
Travail complémentaire sur Flickr
Après, pour parachever le travail de vos images sur Flickr, vous allez répartir photos sur un ou plusieurs albums en fonction de vos thèmes photographiques. Des outils online vous serviront pour affecter de nouveaux mots clés, des légendes, etc.…
N'oubliez pas de créer un espace de discussion et de vous constituer une liste de contact qui sera le point de départ de votre zone d'influence.
La puissance d'Aperure est bien présente.
Il n'existe pas, à ce jour, d'autre produit équivalent à Aperture pour réaliser aussi facilement, avec une extrême souplesse et une grande sécurité un tel travail.
Tout le travail avant l'export est effectué uniquement dans Aperture : mots clés, légende, définition des formats et des différentes tailles de fichier pour l'exportation, le paramétrage d'un ou plusieurs filigranes que vous intégrerez dans les photos au moment de l'export.
Le gain de temps est considérable surtout pour la gestion des filigranes et la taille des fichiers.
La zone d'organisation de vos photos au sein de Flickr. Pour renommer, ajouter des albums, éditer… Une souplesse d'emploi « presque » identique au Finder
Ce que j'en pense…
- Le service Flickr est un service photographique que chaque photographe doit considérer avec attention. Il n'est pas sans défaut, mais il est, incontournable, parmi d'autres choix, que nous verrons ultérieurement.
- Flickr est un service qui, bien maîtriser, offre une forte influence pour attirer de nouveaux visiteurs dont certains, peut-être, seront de potentiels acheteurs.
- En revanche, sauf erreur de ma part, Flickr ne sait pas récupérer les données IPTC des photos. En revanche, il récupère le type de l'appareil pour effectuer des recherches par marque et type de boîtier.
- Ne perdons pas de vue avec la sortie, très prochaine, d'Aperture 2.0, qu'Apple pourrait proposer un iWeb expert avec un DotMac plus à la hauteur des prétentions et des fonctions d'Aperture.
Liens…
- Le service en ligne Flickr.
- Service d'aide en ligne Flickr avec la foire aux questions.
- Forum Flickr.
- Tous les outils pour Flickr. Toutes les applications ne sont pas présentes.
- Construction de badge Flickr pour votre site internet.
- Recherche Google sur les modules Aperture.
- Site Apple. Tout savoir sur Aperure.
- Site Apple. Overview complet avec vidéo sur Aperture.
- Sur le site Apple, toutes les ressources pour Aperture.
- Sur le site Apple, tous les modules d'exportation pour Aperture.
- Module Aperture pour Flickr made Flickr.
- Le module FlickrExport for Aperture de l'éditeur Connected Flow. Module recommandé.
- Toutes les applications, dans tous les genres, autour des services Flickr.
- SURTOUT, n’oubliez pas d’installer le module Safari PicLens pour voir les photos de Flickr en mode diaporama.
- Site Flickr DigitLife avec de nombreuses photos que vous pourrez utiliser comme fond d'écran. Pour un usage non commercial