Microsoft risque, à long terme, de bouleverser la vieille institution JPEG au profit d’un format plus adapté aux exigences de la photo numérique moderne : plus de qualité dans deux fois moins d’espace.
Cette nouvelle est loin d’être anodine, car Microsoft mélange adroitement son désir hégémonique dans le domaine de l’image numérique avec un réel avancé technologique. Offrir deux fois plus de qualité dans un espace réduit de moitié. Même si je crois à moitié aux bonnes intentions de Microsoft, comme les autres, il est bon de remettre en cause un format qui date.
Le format JPEG est le format le plus connu et le plus utilisé parmi les centaines de millions d’utilisateurs d’images numériques. C’est un format standard que l’on retrouve sur tous les boîtiers numériques de la planète à côté du RAW (format natif). Il est aussi présent dans les téléphones mobiles, PDA, imprimantes. En fait, c’est une industrie planétaire qui utilise le JPEG.
Si, Windows Media Photo, le nouveau standard se révèle aussi performant que l’affirme Microsoft, se posera alors la question de savoir quels éditeurs et quels constructeurs seront prêts à l’adopter et à quel coût.
Ce que j’en pense…
- Pourquoi Microsoft ne pourrait-il pas imposer son format de fichier, surtout si les avantages techniques sont favorables à la fois en termes d’utilisation, de performances et de qualité ?
- Cette offre permet d’assainir le marché dont Adobe est omniprésent d’une part et de faire évoluer un format vieillissant d’autre part.
- Cela fait longtemps que Microsoft cherche à obtenir ses lettres de noblesse dans le domaine de l’image numérique. C’est aussi un excellent moyen de batailler sur les terres d’Adobe.
- Si Microsoft intègre son format dans Windows XP et Vista il n’est pas évident, voire chimérique, qu’Apple l’adopte. N’imaginons même pas qu’Adobe développe un module de reconnaissance du format Windows Media Photo. Quant aux imprimantes, appareils photo, mobiles… Une patience de quelques années est de rigueur.
- Cette annonce, comme celle de l’iPod Killer, est l’amorce d’une série d’annonces pour maintenir Microsoft sous les feux de l’actualité ; n’oublions pas que le lancement de Windows Vista est imminent.
Liens…
- Mac And Photo, en pleine effervescence, donne également son avis.
- Les blogs francophones qui traitent de Windows Media Photo.
- Les spécifications de Windows Media Photo.