Cette version mutante entièrement revisitée est prévue pour septembre 2006, elle risque de faire grand bruit dans le monde de la photographie par l’introduction de fonctionnalité d’un très haut niveau.
DxO Labs vient de lever le voile sur la prochaine version de son produit : DxO Optics Pro version 4, application destinée à optimiser la qualité des images des reflex numériques et compacts haut de gamme. L’éditeur à entièrement repenser les fonctions, l’interface, l’ergonomie et la vitesse de traitement jusqu’à 500 % supérieur à la version précédente.
DxO est une application que je connais très peu, car j’ai toujours été gêné par son interface, sa logique d’utilisation et la complexité de l’offre de l’éditeur en fonction des boîtiers et des objectifs. Pourtant, il faut reconnaître que l’application DxO rencontre un franc succès si l’on en croit les multiples éloges qui jalonnent les forums de photo sur Internet ainsi que les nombreux prix qu’il a reçus.
DxO Optics Pro est un outil d'optimisation des images numériques JPEG ou RAW, disponible pour Mac et PC qui a révolutionné l'univers de la photographie numérique par ses aptitudes exceptionnelles en matière de correction automatique des défauts optiques, du bruit et de l'exposition notamment.
Les innovations majeures de DxO Optics Pro 4.
DxO Color Engine est un nouveau moteur couleur qui bénéficie d'une gamme complète d'outils d’ajustement des couleurs, dont deux fonctions novatrices :
Un outil unique de balance des couleurs qui prend en charge plusieurs points de référence. Cette fonctionnalité optimisera au plus juste l'équilibrage des couleurs en fonction de la scène.
Nouvelle fonctions de rendus et modes couleur qui offre de multiples solutions sur le rendu des couleurs et le traitement des images. Par exemple, vous pourrez appliquer le profil de rendu des couleurs d'un appareil photo, aux images prises avec un autre appareil.
Contrôle de la géométrie de l’image : Cette fonction déjà présente dans la version 3 étend ses capacités grâce à ses paramètres d'ajustement de l'horizon (rotation) et de correction de la perspective ainsi que par sa nouvelle fonction de correction de l’Anamorphose de volume.
Je suis très curieux de voir cette fonction, car, de mémoire, aucune autre application n’est capable de faire une correction d’Anamorphose.
L’Anamorphose de volume rétablit automatiquement les proportions des objets en trois dimensions (déformés par les prises de vue en grand angle).
DxO conserve les autres réglages de la version 3 comme la correction automatique des distorsions liées aux objectifs, du vignettage, du manque de piqué et des aberrations chromatiques, sans oublier le phénomène de franges pourpres.
Amélioration de l’ergonomie et la productivité.
L’éditeur de DxO annonce une sensible amélioration de l'ergonomie et des procédures de travail tout comme la vitesse de traitement. DxO Optics Pro 4 affiche des améliorations de performance majeures en temps de traitement avec des gains pouvant être supérieurs à 500% par rapport à la version précédente.
Excellente nouvelle pour les possesseurs de Mac Intel, DxO Optics Pro v4 sera natif (pas d’émulation sous Rosetta).
Autre point fort de cette prochaine version 4 de DxO sera un lien direct des fonctions clés de DxO 4 depuis Photoshop
Disponibilité et mise à niveau
- La version commerciale de DxO Optics Pro v4 (avec le plug-in) pour les plates-formes Windows, Mac-Intel et Macintosh est prévue pour septembre 2006. Espérons que le soit pour l’Apple Expo.
- Tous ceux qui auront acheté DxO Optics Pro v3.55 à partir du 20 juin 2006 auront une mise à niveau gratuite vers la version 4.
- Aucune information sur le tarif des mises à niveau et des versions complètes de DxO Optics Pro v4.
Ce que j’en pense…
- Je crois, que la photo numérique est, le seul secteur à offrir autant de logiciels d’une exceptionnelle qualité ; à tel point que de nombreux photographes utilisent plusieurs produits pour traiter leurs photos.
- Cette version 4 de DxO semble posséder des arguments techniques d’un très haut niveau dont l’outil de balance des couleurs qui prend en charge plusieurs points de référence ainsi que la correction d’Anamorphose.
- L’interface de DxO semble revisitée pour s’approcher d’un style proche d’Aperture ou d’Adobe LightRoom.
- Une version bêta sera disponible aprés inscription sur le site de l’éditeur.
Liens…