Je suis toujours agréablement surpris par chaque nouvelle mise à jour de StickyBrain 4 qui introduit une fonction novatrice. Pour cette version 4.5, c’est le DockNote…
Chronos est un éditeur connu de longue date dans la sphère Apple depuis Mac Os 8… Ses produits s’appuient sur les technologies natives de Mac Os X et des iApps Apple (iPhoto, Carnet d’Adresses Apple, Mail…). StickyBrain après des débuts peu persuasif est devenu après de nombreuses évolutions la MEILLEURE application pour la saisie et la capture des notes.
StickyBrain…
Quand j’affirme que StickyBrain est un preneur de notes évolué, j’entends déjà des personnes bougonner, s’agiter et dire que ce secteur est bouché par de nombreux produits similaires dont certains sont gratuits… Certes, mais ce que propose StickyBrain est vraiment hors du commun et surtout il est si bien conçu qu’il est bien difficile de lui trouver des défauts majeurs. En fait, une fois que l’on a utilisé StickyBrain, même à minima, il est bien difficile de s’en passer.
Quand je veux où je veux.
StickyBrain permet de saisir des notes depuis n’importe quelle application et par un simple appel du clavier. De la même manière, je peux rechercher une information dans ma base de note.
Tout ce que je veux comme je le veux.
Les notes enregistrées prennent la forme la plus simple ou le format d’origine. Vous emmagasinez des pages web, de simples liens URL ou Email, des documents PDF, des images, des fichiers.
Les notes sont organisées dans des dossiers ; certains (par exemple le dossier des mots de passe) peuvent être protégés par un mot de passe.
Un travail collaboratif.
L’éditeur Chronos l’a bien compris ; il n’est guère envisageable de sortir un produit, aussi bon soit-il, sans le rendre collaboratif avec les principaux iApps Apple. StickyBrain prend en charge toutes les liaisons possibles dans le Carnet d’Adresses Apple. De la même manière, StickyBrain voit dans une palette toutes les photos de la base iPhoto.
Un travail efficace.
J’utilise quotidiennement StickyBrain pour préparer des articles, collecter de l’information sur Internet et relier différentes notes sur un projet.
Une fonction alarme autorise une planification des tâches…
Sauvegarde sur •Mac.
J’ai plusieurs machines de travail et la base StickyBrain se balade d’une machine à l’autre par simple transfert via •Mac. Mais si vous ne possédez pas de •Mac, il suffit de sauvegarder la base et de la déplacer vers une machine…
Le DockNote.
C’est la grande nouveauté de la version 4.5 ; l’interface se présente un peu comme Dock et un Sticky Window dans lequel on déplace les notes capturées directement dans le bon dossier d’organisation de votre base StickyBrain.
Le DockNote intègre aussi une palette Presse-Papier.
StickyBrain sans le lancer !
Dans la pratique, il n’est pas utile que l’application StickyBrain soit ouverte pour être opérationnelle. En effet, toutes les actions de captures d’information, de saisie de notes au clavier ou simplement de recherche de note peuvent s’effectuer par des modules contextuels à l’application.
Ce que j’en pense…
- C’est sans appel, StickyBrain écrase par sa simplicité, ses fonctionnalités, sa puissance, son intégration au système Apple et son élégante interface toutes les autres applications.
- Je me dis aussi qu’avec l’arrivée des Mac Intel et la possibilité de passer dans l’autre monde avec facilité ; il serait judicieux que l’éditeur Chronos développe cette application sous Windows et qu’elle puisse collaborer avec le •Mac.
- Inutile d’insister, vous l’avez compris, StickyBrain est une application majeure qui s’utilise quotidiennement, et ce, quelle que soit votre activité.
Liens et tarifs.
Articles Digitlife sur les produits de l’éditeur Chronos.
- Chronos, la productivité ultime et esthétisme.
- StickyBrain 3.6 Preneur de notes.
- Fiche produit détaillé de StickyBrain.
- Téléchargement de la version 4.5 Final Candidate (version qui intègre le DockNote)
- Forum de discussion sur les produits Chronos.
- Le tarif de StickyBrain 4.5 est de 39,99 US $ avec une mise à jour de 25 US $ pour les détenteurs de la version un ou deux.