Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Capture NX : l’agrandisseur numérique de Nikon.

Nikon France vient de présenter son logiciel de développement numérique, Capture NX. Une application majeure pour le développement des fichiers Raw Nikon (NEF), mais aussi le traitement des fichiers JPG et TIF.

Captnx-Logo

Capture NX n'est pas un simple logiciel de dérawtisation pour les fichiers natifs de Nikon; Capture NX offre une technologie révolutionnaire baptisée U-Point. Cette technologie permet de traiter des images complexes par de simples clics de souris en fixant des zones de travail sur lesquelles seront appliquées des fonctions colorimétriques.

Capture NX est né de la collaboration entre Nikon d’une part et Nik Software d’autre part.  Nik Software est connu pour la qualité de ses modules Photoshop, dont Nik Color Efex Pro. Cette union a permis de mettre en synergie les qualités et les expériences de chacun et de développer une application pertinente, puissante et d’un accès relativement facile pour les photographes peu à l’aise dans les arcanes de l’usine Photoshop.

Capture NX est une refonte totale de fond et de forme de Nikon Capture dont il reprend les fonctionnalités fondatrices. L’application est structurée et contextuelle ; c'est-à-dire qu’elle accompagne le photographe pour un travail global ou ciblé de l’image. Les fonctionnalités s’ajustent automatiquement en fonction du format de fichier NEF (Raw) ou JPG.

Articles Digitlife sur Nik Software:

Vue générale…

Capture NX, comme ses concurrents directs, travaille sans altérer le fichier original. Toutes les informations sont encapsulées et un catalogueur comme iView est apte à lire l’image traitée directement dans un fichier NEF…

Captnx-03-1

Si le traitement d’une image a demandé vingt étapes, il est tout à fait envisageable de reprendre à n’importe quel endroit de la retouche une ou plusieurs modifications sans modifier les étapes précédentes ou suivantes.

Capture NX accepte plusieurs versions d’une même image sans augmenter la taille fichier.

Des onglets à gauche et à droite de l’écran offrent un accès direct aux grandes fonctions.  À gauche pour le traitement de l’information et de la navigation ; à droite pour les étapes du traitement de l’image.

Captnx-01-1

C’est par le navigateur que Capture NX traite par lot les fichiers ; c’est aussi lieu pour renommer les images.

Capture NX Think U-Point.

Le principe de fonctionnement de la technologie U-Point est on ne peut plus simple. Vous placez un point d’ancrage sur une zone de l’image pour y appliquer différentes corrections. Neuf fonctionnalités qui règlent la zone de tolérance, la teinte, la saturation, le contraste, la chaleur…

Un point d’ancrage peut-être dupliqué autant de fois que nécessaire avec l’option de travailler en synergie pour préserver la même correction sur plusieurs zones de l’image.

Le point d’ancrage voit également son utilité pour d’autres fonctions comme les yeux rouges, les point blanc gris et noir, mais aussi pour bloquer l’altération de l’image par d’autres points d’ancrage…

Le but de la technologie U-Point est de développer l’image numérique et non de la retoucher ; mais il semble évident que cette dernière sera largement utilisée pour modifier en profondeur une image pour en sortir quelque chose qui n’aura plus de rapport avec l’original.

Captnx-02-1

Et à part U-Point…

Comme je l’écrivais plus haut, Capture NX est nouveau produit, qui n’a plus rien à voir avec Nikon Capture ; sauf les fonctions de base, communes à ce type d’application comme la température de la couleur, l’équilibre des hautes et basses lumières…

Capture NX ne se limite pas à la technologie U-Point ; toutes les fonctions basiques ont été repensées pour offrir des résultats encore plus performants, grâce, notamment, à des contrôles visuels qui permettent d’apprécier le travail en cours, mais aussi d’analyser plus finement l’image pour y appliquer les bons réglages. Par exemple, vous sélectionnez une partie de l’histogramme et les zones de l’image correspondantes à cette sélection clignotent… Autre exemple : on peut afficher simultanément les hautes et basses lumières par la fonction double seuil.

Capture NX propose des outils comme le lasso, lasso polygonal, sélection rectangulaire et sélection ovale. De ces outils, on peut créer une sélection qui va limiter l’action d’un autre outil.

L’outil dégradé permettra d’ajouter ou de supprimer de la matière, de manière progressive.

Ce que j’en pense…

  • Capture NX est un produit, en apparence, simple, car toutes les actions sont visualisées en temps réel. La technologie U-Point est la valeur ajoutée de Capture NX, car elle permet de s’affranchir très simplement des calques de Photoshop et de travailler avec une grande précision sur une ou plusieurs zones de travail.
  • Malgré cette simplicité apparente, Capture NX est une application complexe, car les dérapages, sont rapides par un usage excessif ou mal contrôlé de certaines fonctions dont celles issues de la technologie U-point.
  • Il est fort regrettable, à cause d’un brevet Adobe, que l'outil correcteur de poussières soit absent !  Le seul moyen d’effacer les taches du capteur est de passer par un fichier de référence.
  • Si Capture NX est plus véloce que Nikon Capture, il réclame néanmoins beaucoup de puissance au niveau du processeur et de la carte graphique. La version actuelle est encore au stade de bêta et n’est pas optimisée pour les Mac Intel ; elle le sera (Universal Binary) à la sortie officielle prévue pour la dernière semaine de juillet.
  • Capture NX présente d’étonnantes dispositions pour la photo de beauté. Les fonctions sont déconcertantes de simplicité pour leurs mises en œuvre comme un flouté sur le visage, une netteté sur les yeux, des lèvres mises en relief, la teinte de la chair…
  • Si Capture NX est dédié aux fichiers NEF de Nikon, il est aussi indiqué, même vivement conseillé, avec les fichiers JPEG pour lesquels l’application montre des prouesses pour le moins étonnantes et mets à mal une partie du travail de Photoshop CS.
  • À tester les différentes applications de dérawtisation comme Aperture, Adobe LightRoom, Adobe Camera Raw, Capture NX, Capture One… J’imagine l’application idéale que serait une interface et la polyvalence d’Aperture, la rapidité de Camera Raw, le module d’impression d’Adobe LightRoom, la technologie U-Point de Capture NX et le flux de travail de Capture One…
  • Ceci étant Capture NX devrait (à vérifier dans la version finale) se placer parmi le haut de gamme des applications de développement photographique. Je regrette que les concepteurs ne se soient pas plus penchés en avant, dans leurs réflexions, sur une interface plus en adéquation avec Aperture ou LightRoom…

Liens et tarif.

Fdt127

StickyBrain 4.5 introduit le DockNote.

La Petite Encyclopédie de la photographie

La Petite Encyclopédie de la photographie