Adobe présentera officiellement Lightroom le 10 janvier à la MacWorld de San Francisco. Une annonce majeure attendue depuis près d'un an.
Plus de 24 heures avant l'ouverture de la Macworld, c'est Adobe qui va au-devant de la scène en annonçant Lightroom. Vous remarquerez, au passage, les similitudes avec Aperture ou l'inverse. Sans vouloir préjuger de l'avenir de l'un ou de l'autre, Adobe possède, pour lui, un historique des arts graphiques de plus de vingt ans et cela compte.
À la présentation d'Adobe CS2, un responsable Adobe France m'avait laissé sous-entendre qu'un produit dédié aux photographes s'inscrivait dans une suite logique d'annonces… C'est dorénavant une réalité et les rumeurs de certains sites se sont avérées exactes.
Je vous laisse la lecture du dossier de presse de Lightroom. J'y reviendrai avec plus de détails après avoir réalisé quelques essais sur des fichiers RAW en provenance de boîtiers Canon, Olympus, Nikon et Pentax.
Dossier de Presse
Adobe présente la Beta publique Lightroom : nouvelle technologie pour le traitement des images numériques
Les photographes professionnels sont au coeur du développement d’un nouveau logiciel modulaire pour l’importation, la gestion, le développement et la présentation des images.
Paris — 9 janvier 2006 — Adobe Systems Incorporated (NASDAQ : ADBE) présente la version beta publique d’Adobe® Lightroom™, sa toute nouvelle solution d’imagerie numérique dédiée aux photographes professionnels. Avec son environnement modulaire épuré, articulé autour de tâches, Lightroom entend constituer une solution très complète en
matière de flux de production photographiques. Ses modules et fonctionnalités sont appelés à évoluer, en fonction de l’accueil qu’exprimeront les professionnels de la photographie — ces derniers étant les plus à même de fixer les priorités parmi les travaux de photographie numérique. Disponible dans un premier temps en version beta pour Macintosh, la version définitive de Lightroom sera ensuite compatible avec les plates-formes Windows® et Macintosh. C’est en avril 2005 qu’Adobe a présenté, pour la première fois, les prémices technologiques de Lightroom, à l’occasion la conférence « Adobe Ideas » aux Etats-Unis. Comme le précise Shantanu Narayen, Président d’Adobe : « Nous étudions de nouvelles approches pour simplifier l’intégralité du processus de traitement de l’image, de l’acquisition à l’impression. Aujourd’hui,
la version beta de Lightroom met à profit l’extraordinaire capacité d’innovation d’Adobe dans le domaine de l’imagerie numérique, en matière de traitement des fichiers Raw par exemple. Ainsi, même en version beta, les photographes bénéficient d’une technologie universelle complétant à merveille celle de Photoshop. Il nous tarde de recueillir les impressions de la communauté des photographes, afin de perfectionner ce produit dans les mois qui viennent ».
Une architecture ouverte inédite, axée sur l'image
La version beta de Lightroom est dotée d’une interface utilisateur véritablement inédite, privilégiant ce qui importe réellement aux photographes : l’image. Parmi les principales fonctionnalités :
- Recentrer automatiquement l’attention sur l’image : grâce aux fenêtres et aux outils qui se fondent dans l’arrière-plan en mode Lights-Out.
- Personnaliser l’application à sa propre charte graphique pour valoriser ses travaux en utilisant la très innovante fonction Identity Plate comme galerie d’exposition personnelle
- Faire défiler d’un simple clic plusieurs centaines d’images
- Agrandir instantanément les détails les plus infimes grâce à la fonction Quick One-to-One Zoom
« Lightroom définit l’avenir des flux de production du photographe numérique professionnel », précise Seth Resnick, photographe américain de renom spécialisé dans les photos institutionnelles, de reportages et d’archives. « Il offre très exactement les fonctions dont ont besoin les photographes pour accélérer leurs travaux de production comme jamais. »
Un traitement des fichiers Raw de qualité supérieure
Intégrant la technologie phare Adobe Camera Raw, Lightroom est compatible avec plus de 100 appareils photo et assure d’emblée la conversion des fichiers Raw. Adobe continue à faire évoluer l’état de l’art du traitement des fichiers bruts, comme en témoignent la fonction « split-toning » qui produit des images monochromes aux tonalités extrêmement riches. Disposant de nouveaux paramètres pour l’application de réglages et davantage de liberté pour intervenir sur des zones précises de l’histogramme, les photographes voient leur créativité décuplée. Au moment de l’importation, les fichiers peuvent être convertis au format DNG (Digital Negative) ou bien renommés et classés par dossier ou par date.
Les images peuvent également être présentées sous forme de diaporamas — ombres portées, cadres, habillages (« identity plate ») et fonds colorés à l’appui. Il est parfaitement possible de modifier leur taille et leur emplacement, et de les diffuser au
format Macromedia Flash®, Adobe Portable Document Format (PDF) ou HTML. Les divers modèles de planches contact qui sont fournis se prêtent également parfaitement à l’insertion de logos et à la production de tirages artistiques.
Tarif et disponibilité
- Lightroom pour Mac OS X 10.4.3 sera officiellement présenté le 10 janvier 2006 sur le salon Macworld 2006 de San Francisco ; il est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit sur le site Adobe Labs Web à l’adresse http://labs.adobe.com/technologies/lightroom.
- La configuration recommandée est la suivante : ordinateur Macintosh équipé du système Mac OS X 10.4.3, processeur PowerPC G4 cadencé à 1 GHz, 768 Mo de mémoire vive et résolution d’écran de 1024 x 768 pixels.
- Des mises à niveau de ce logiciel seront régulièrement publiées sur le site ; Adobe, qui recueillera les commentaires des utilisateurs, prévoit de diffuser la version finale de son produit fin 2006. Modalités tarifaires, configuration requise et disponibilité demeurent à préciser.