La version 2.0, produit de référence, a été récompensée par la presse spécialisée et les professionnels de la photo. MediaPro 3.0 est une application mature encore plus photographique que jamais.
Difficile de se succéder sur son propre succès, pourtant MediaPro 3.0 a évolué de manière pertinente sur les éléments fondamentaux qui fixent une gestion professionnelle d’une photothèque. MediaPro 3.0 arrive dans un contexte particulier avec l'émergence de nouveaux produits comme Aperture…
Chaque jour, MediaPro gagne de nouveaux photographes par ses évidentes qualités de gestion et ses nombreuses fonctions :
- Acquisition.
- Stockage.
- Indexation.
- Catalogage.
- Recherche.
- Modification.
- Publication.
Il faut également lui ajouter une qualité plus subjective qu’est le plaisir d’utilisation de MediaPro. Si l’aspect gestion est vital, le plaisir n'en est pas moins important, car il est le gage d’une photothèque évolutive et vivante.
MediaPro associe aux photos des informations qui assurent une gestion la plus précise qui soit. Sur ce point, MediaPro est parfait, peut-être trop, c’était, paradoxalement, un de ses points faibles avec la version 2.0. Malgré une nette amélioration, dans le mode organisation, une bonne méthodologie de travail s’impose.
Informations.
- L’une des valeurs ajoutées de MediaPro 3.0 est la lisibilité des informations qui enrichissent chaque photo. Cette possibilité est offerte par une personnalisation de l’affichage des données en fonction du travail en cours (editing, préparation de publications, recherche…). Chaque espace de travail se mémorise dans des listes de configuration.
- MediaPro 3.0 regroupe huit grands groupes d’informations (Médias, Photo EXIF, IPTC, Personnes, Mots-Clés, Catégories, Scènes, Codes sujet) dont certains sont « multivaleurs ».
- La gestion des données IPTC est souple, car elle laisse à l’utilisateur le choix de choisir entre la norme ISO des IPTC, la compatibilité avec les champs IPTC de Photoshop ou de rester en adéquation avec les libellés de la version 2.
- Il est possible, voire souhaitable, de mémoriser des ensembles de saisies qui feront gagner à la fois du temps en saisie et en gestion, mais également une plus grande précision des informations liées aux photos. Une fonction puissante qui impose une réflexion posée sur l’organisation des données qui constitueront les terminaisons nerveuses de la photothèque. Ne pas oublier de fixer toutes métadonnées au sein de chaque photo par la fonction « Synchroniser » du menu « Action »
Organisation et recherche.
- Neuf ensembles constituent la clé de voûte de l’organisation des photos au sein de MediaPro 3.0 (Labels, Notation, Jeux, Dates, Type, Évènement, Auteur, Personnes, Mots-Clés). Ces différents groupes permettent un accès rapide à un ensemble de photos par simples clics souris.
- Chaque photo peut se voir attribuer une valeur d’une à quatre étoiles ; pratique pour une sélection rapide.
- De nombreuses améliorations dans le panneau « organisation » permettent, enfin, des recherches avec les opérateurs « Et » et « Ou » avec des options contextuelles selon que l’on trouve sur un champ à une ou plusieurs valeurs.
- La pratique est enfantine, on maintient la touche « Commande » enfoncée puis on sélectionne les champs souhaités en cliquant sur les petites pastilles vertes.
- Le mode de recherche traditionnel est au statu quo avec les opérateurs logiques « Et » et « Ou »
Visualisation des photos.
- Une visualisation sous forme de liste, de miniatures et par média. Le mode miniature se limite à la taille maximum de 320x240 (la version 2 offrait 640x480). En revanche, le média s’affiche en plein format même si l’original n’est pas présent sur le disque (à condition d’avoir validé cette option dans les préférences).
- Il est conseillé de préparer plusieurs jeux de présentations utiles, comme les informations, selon le contexte de travail.
- La table lumineuse affiche, avec un confort visuel, une ou plusieurs photos sur lesquelles on affichera des informations à la demande comme l’affichage de l’histogramme, l’avertissement de l’exposition… De nombreuses fonctions viennent compléter cette table lumineuse. On pourra regretter que MediaPro ne puisse pas travailler sur deux écrans.
Capture dynamique.
- MediaPro 3.0 introduit la notion de capture dynamique, par filtrage, directement à partir du reflex ou du lecteur de cartes médias. Un confort supplémentaire dans le but de gagner du temps et ne pas remplir une photothèque de photos ratées ou inutiles.
Publication Internet.
- C’était un des points faibles de la version 2.0 ; les modèles de pages Internet étaient peu convaincants pour une exposition professionnelle… La version 3.0 évolue très timidement, quelques modèles spécifiques pour la version 3.0 sont disponibles, en partie, sur le site anglais d’iView.
- Les habitués du code HTML et des CSS élaboreront leurs propres Templates à partir d'application comme Golive, DreamWeaver…
MediaPro 3.0 reste une référence.
- Photographe passionné, professionnel ou tout simplement « photographe » de vos proches ; une photothèque représente la concentration de tout votre travail photographique et bien au-delà… Néanmoins, une photothèque numérique s’expose à une problématique complexe quant à sa gestion et son mode d’organisation pour ne citer que ces deux points.
- De tous les produits que j’ai testés, j’en ai retenu que deux : iPhoto et MediaPro 3.0 ; les autres produits comme Portfolio, Cumulus voire ShoeBox sont bons voire excellent, mais posent quelques soucis entre la jeunesse de l’un et la complexité sur certains aspects pour les autres. MediaPro 3.0 n’est pas LE produit parfait - existe-t-il ? - mais il répond à une demande globale qui va bien au-delà de la demande générale.
Je gère avec MediaPro une photothèque, qui se compose de 30.000 photos. Trente mille photos ne se gèrent pas « à la va-comme-je-te-pousse ! » Une méthodologie stricte s’impose même avec un produit simple d’utilisation comme MediaPro. En revanche, je n’ai pas délaissé iPhoto pour certaines fonctions, ses modules externes et les diverses liaisons avec les iApps Apple et Rapidweaver pour la publication de galeries Web.
Depuis le passage à la version 3.0, il y a une plus grande réactivité pour l’ouverture des fichiers NEF du Nikon D2X. À propos des fichiers NEF (RAW Nikon), il n’est pas nécessaire d’installer Nikon View pour afficher le média dans sa résolution d'origine ; les modules Nikon sont intégrés à l’application MediaPro 3.0.
Le fait de mémoriser le média dans sa résolution originale, sans qu’il soit présent sur le disque, permet une plus grande souplesse d'organisation avec les originaux.
Le mode de recherche « Et » et « Ou » dans le mode organisation permet des sélections ultras rapides ; par exemple toutes les photos du 25 octobre 2005 avec 4 étoiles - je clique sur la date 25 octobre, je maintiens la touche commande enfoncée et je clique sur les « 4 étoiles ».
Pour conclure.
- Nous sommes devenus, il faut le reconnaître, des consommateurs de produits informatiques avec une exigence de client difficile. Cette exigence ne fait que croître avec l’émergence d’ordinateurs de plus plus puissants et d’un système d’exploitation particulièrement stable et blindé de nouvelles technologies.
- Malheureusement, les applications ne suivent pas simultanément ces évolutions… cela se traduit par des lenteurs, une interface vieillissante et une ergonomie vacillante… les causes sont nombreuses comme les coûts de développement, la mise en cause des connaissances des développeurs…
- MediaPro 3.0 présente toujours des singularités majeures par rapport aux produits de la concurrence sur la manière de gérer une photothèque, mais certains éléments se prêtent à quelques critiques…
- Le passage d’une version 2.0 à 3.0 présuppose une refonte de certains éléments d’interface et d'ergonomie. Je prends comme exemple la navigation calendaire peu ergonomique quand la photothèque s’espace sur plusieurs années… de ce point de vue, iPhoto se montre plus performant. Autre exemple : le module « Correcteur d’image », l’iconographie est vieillissante ainsi que l’interface et l'ergonomie.
- Il manque, pour le moment, une version serveur ; module indispensable pour passer la porte d’une agence photographique
- Ces quelques remarques ne remettent pas en cause la puissance et les fonctionnalités de MediaPro 3.0 et le statut de produit de référence… Mais depuis quelques semaines Apple à créer l'évènement en présentant Aperture, application révolutionnaire de développement des fichiers RAW, mais aussi produit de gestion de photothèque… Si, sur ce dernier point, Aperture se montre aussi performant que MediaPro, je crains des moments douloureux pour iView MediaPro.
- Les temps sont difficiles pour les éditeurs qui voient débarquer Apple, sur leur terrain, avec un produit concurrent…
- MediaPro 3.0, plus photographique que jamais.
Les liens et tarifs
- Le site anglais iView Multimedia
- Le site français iView Multimedia
- Le forum français MediaPro animé par Daniel Robillard
- Le forum anglais MediaPro.
- Un des liens Internet pour le téléchargement. Vous avez une période d’essai d’un mois sans aucune restriction sur les fonctionnalités.
- iView MediaPro 3.0 : 169€.
- iView MediaPro 2.0 vers 3.0 : 79€.