Je suis tombé tout à fait par hasard sur le site Chromasia et j’ai été immédiatement surpris par la sensibilité visuelle de ce photographe au nom de David J. Nightingale.
Je suis fasciné par l’image et par les sentiments qu’elle peut véhiculer. La maîtrise de la photographie et de l’infographie permet d’aboutir sur une expression contemporaine véritablement artistique dont David J. Nightingale, et d’autres semblent tracer une nouvelle route.
- Au détour de mes ballades sur le Net, je découvre un nombre impressionnant de gens qui possèdent un vrai talent. Le talent d’écrire, le talent d’exposer leurs sensibilités, leurs chimères… Mis à part quelques photographes comme Doisneau, Lartigue… J’avais tendance à penser que l’expression artistique par la photographie était un art mineur contrairement à la peinture…
- Le talent de David J. Nightingale est multiple, il ne se limite pas à un œil capable de capturer un instant, une lumière, une scène. De ses œuvres photographiques, ils se dégagent une forte sensibilité qui semble se mélanger à une nostalgie du temps passé. L’enfance, l’architecture, le graphisme, la matière sont les domaines de prédilections photographiques de David J. Nightingale.
- Une bonne photo est une délicate alchimie qui navigue entre composition, lumière, instant, mais aussi chance. L’arrivée de la photo numérique, des multiples possibilités liées aux traitements infographiques, permettent, avec un sérieux talent, d’exploser cette alchimie… David J. Nightingale semble posséder cette maîtrise numérique et infographique
- Je vous invite à voyager sur Chromasia, de prendre le temps de regarder, d’observer et peut-être d’admirer ces peintures photographiques…
Chromasia a été primé parmi les 50 meilleurs sites par TIME Magazine.
Pour conclure, je terminerai par cette phrase de J.-H. Lartigue…
« Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant ! Et répétait à qui croyait avoir fait une photo ratée : les insuccès sont tout à fait naturels. Ils sont une bonne leçon. C'est pourquoi il faut aussi conserver les photographies peu satisfaisantes car, dans trois, cinq ou dix ans, on y découvrira peut-être quelque chose de ce qu'on avait éprouvé jadis. » - J.-H. Lartigue
Lien de Chromasia / David J. Nightingale
Un grand coup de cœur DigitLife